Simulation calculs poulies

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
bonjour à tous,
Je viens de découvrir une nouvelle fonctionalité de google, il s'agit de tableaux dynamiques servant à simuler des calculs de diamètres et vitesses de poulies.
Comme aujourd'hui je n'ai personne sous la main pour tester, j'espère qu'un âme charitable va me donner son avis sur cette nouvelle page:
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-poulie/simulation-calcul-poulies
(Ce n'est pas Google qui fournit les calculs, je peux donner des infos à qui est intéressé)
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

je joue le cobaye avec plaisir.

Voici la simulation que j'ai tenté:

j'ai un moteur 2850 sur lequel est monté une poulie de 70 et je suis trop paresseux pour la changer!
Je voudrais que l'arbre récepteur tourne à 2000 tours/min

j'ai donc amené les deux curseurs de 1 sur 70 (non je ne lui ai pas accordé de marge! :lol: )
et j'ai réglé les curseurs 3 aux environs des 2000.

Automatiquement il m'a donné 95 comme diamètre à adopter pour la poulie menée pour atteindre 2100 tours ou 100 pour une rotation à 1995 tr/m. (je présume que tu ne lui a autorisé que des diamètres standards ou incrémenté de 5)

C'est donc tout à fait correcte et cela fonctionne très bien.

beau travail bien pratique, encore une fois.

Merci Monsieur Labobine. :prayer: :smt023
 
N

nagut

Compagnon
salut
je me suis amusé à faire " à la main"
pour passer de 2850 à 2000, avec une poulie de 70 au départ, je trouve une poulie de 99.75 à la réception.

ps : vous avez le droit de me dire : " t'a rien compris, retourne à l'école " :axe:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,

Non tu ne dois pas retourner à l'école mais cela te coûteras cher si tu dois avoir des poulies "sur mesure".

Effectivement il me propose une poulie qu'il a en magasin c'est à dire 95 ou 100 mais en commerçant honnète il me dit que la vitesse ne sera pas de 2000 mais de 1995 ou 2100. :lol:

L'affichage de la valeur absolue serait peut-être intéressante à ajouter, pour celui qui tourne ses propres poulies par exemple.
(mais ce sera aussi sans compter sur le glissement de celle-ci).
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'écoute vos observations.
Ce tableau n'est pas fait pour faire un calcul précis mais pour se donner un aperçu vite fait lorsque on veut utiliser des poulies qu'on a sur l'étagère. Le calcul se fait ensuite au tour et au mm près avec le fichier Excel.
Donc si vous faites le calcul à la main en partant des rappports de vitesses vous ne trouverez pas les mêmes diamètre puisque le tableau ne fait que le rappport des poulies. (je n'ai pas mis les virgules pour les vitesses et les poulies sont en mm de 5 en 5).
En fait ma première idée était de mettre une calculette, mais apparemment cette fonctionalité n'existe pas sur google.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

comme je l'ai dit plus haut il est effectivement pratique d'avoir une idée rapide et approximative, donc je confirme:

Très pratique.
Et sur chaque ordinateur il ya d'office une calculette. :wink:

Excellente soirée.

Albert.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je suis d'accord avec toi qu'il y a une calculette sur chaque ordinateur mais ce que je voulais faire c'est que le lecteur pose ses propres chiffres sans s'occuper de la formule.
Mais puisque tu pense que c'est pratique c'est l'essentiel, mais n'empèche dès que je trouve coment insérer cette fonctionalité je l'ajouterais (parce que elle existe dans d'autres sites).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai regardé avec intérêt. J'ai trouvé les limites avant de commencer.
Je m'étais dit que pour mon affuteuse j'avais déjà fait les calculs et qu'il serait facile de vérifier les résultats.
Malheureusement, la vitesse de la poulie menée s'arrête à peu près à la même que le moteur soit vers 3000 tours x mn. Or dans le cas des affuteuses, la vitesse de la broche est supérieure à celle du moteur soit 3880 T x mn pour la petite vitesse et 6600 pour la grande.
Ici vous trouvez le fichier excel de chaberba qui donne les résultats même pour des vitesses plus grandes que celles du moteur.
https://www.usinages.com/threads/calculer-la-vitesse-dapres-des-poulies.13841/
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne peux pas faire du "spécifique" car le problème récurrent que rencontre les lecteurs de mon site se situe lorsque ils veulent remplacer un moteur 1500 Trs par un moteur 3000 Trs ou vice versa.
Pour le reste je peux faire autant de tableaux que je veux mais cela ne reste qu'une simulation vite faite.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
rendons à César ce qui est à Jules :mrgreen:

Ici vous trouvez le fichier excel de chaberba qui donne les résultats même pour des vitesses plus grandes que celles du moteur.
tournage/calculer-vitesse-apres-des-poulies-t13841.html

le fichier n'est pas de moi mais de Labobine et je pense que Gérard a voulu faire une variante, il est vrai que le premier fichier est de première classe.
quand je l'ai trouvé la première fois, c'était sous le nom de Gérard mais ce n'était pas mentionné que c'était Labobine et je n'avais pas pu lui rendre sa paternité, chose que je fais quand je le remet sur le forum.
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Merci Bernard de rendre à César ce qui est à César.
Je viens de compléter à l'instant avec 2 tableaux multiplicateurs de vitesse mais donc la base est toujours des moteurs à 3000trs ou 1500trs puisque le sujet de mon site est " les moteurs" et que la plupart des questions des lecteurs tournent toujours autour d'un interchangement de moteur de 1500 à 3000 ou inversement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne voulais pas léser notre ami Gérard dont j'apprécie les connaissances approfondies dans le domaine des moteurs. C'est juste de lui rendre la paternité de son petit calculateur. Lorsque j'ai fait des recherches sur les poulies, je l'avais aperçu et m'en était rappelé, sauf que le document que j'ai trouvé était communiqué par chabercha sans mention de Gérard. Mais tout de même ça date d'avant 2010.
Je vous félicite tous les 2, l'un pour être l'auteur, et l'autre pour avoir fait connaitre ce travail qui je suis sûr rendra grand service à beaucoup.
Bon dimanche.
 
L

Labobine

Modérateur
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Super Gérard maintenant ça vérifie parfaitement ce que j'avais pour mon affuteuse, et pour les 2 vitesses.
 

Sujets similaires

Haut