Simulateur de G-Code, recherche d'idées

B

BBenj

Apprenti
Hello !

Vu qu'il n'y a aucune rubrique "Simulateur de G-Code" (probablement car à ma connaissance, un seul existe; CNCSimulator), je poste ici en espérant être bon.

Entrons dans le vif du sujet:
Il n'y a donc à ma connaissance qu'un seul simulateur de g-code disponible, du moins gratuit, et en plus il ne tourne que sous Windows :sad: . Sauf que moi, j'ai un Mac, et je compte bien y rester trèèès longtemps encore 8-)
D'où le projet: réaliser un simulateur de g-code, multiplateforme (tant qu'à faire), avec Qt et OpenGL (passkeuh je maitrise :mrgreen: ).

Les axes principaux sont:
- Multiplateforme, ou au moins Unix :-D
- Libre et opensource
- GUI (Graphical User Interface, l'interface graphique) : Qt + OpenGL
- N'importe quel forme de fraise utilisable
- Simple et efficace :-D

J'ai déjà fait quelques recherches/essais, eu quelques idées, mais (encore) rien de très génialissime qui fasse vraiment avancer la chose.
L'aide de la communauté serait donc d'une grande aide, si certains ont des idées qu'ils veulent bien partager, lâchez-vous :mrgreen: !

Pour le moment, deux idées à écarter, "liées" à OpenGL:
- la heightmap (carte du relief): utilisé pour afficher les terrains dans les jeux. Mais pas adapté ici, et ne permet pas les recouvrements (les "grottes").
- les opérations de CSG: (opérations booléennes sur des volumes; addition/soustraction/intersection/etc), car trop lent. (j'ai testé avec la librairie Carve)

Pour le moment, je planche sur une genre d'heightmap avancée...

Merci à tous :)

Benj
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
BBenj, je me suis permis de transférer ton message de CAO vers FAO, où tu auras certainement plus de chances d'avoir des réponses.
Jipé 87 Modérateur CAO
 
C

coredump

Compagnon
Tu as EMC2 qui fait simulateur de gcode. Suffit de le faire tourner dans une machine virtuelle.
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour,

Sans être un simulateur de GCode, e-NC (http://www.easymill.com) permet quand même de lire un fichier de GCodes et de tracer le parcours sur l’écran.
ça peut être pratique, vu qu'on peut re-utiliser les éléments géométrique pour refaire un autre parcours.

Sinon, il y a aussi Cimco-edit (http://www.cimco-software.com) qui permet de simuler du Code G.
Cimco edit permet en outre d’éditer le code avec plein de fonctions dédiées (macros, renumérotation, modification globale des avances, comparaison de fichiers intelligente,...) et de gérer le transfert PC/CN en FTP ou via les ports RS232 avec différents protocole (Mazak, Heidenhain, Num, ...).

Complet donc et également largement utilisé dans l'industrie.
 
5

5axes

Apprenti
Regarde ma page : http://5axes.free.fr/devel_NCVisu.htm

J'avais fais en VB6 + OpenGL un simulateur de GCode ( 3 axes uniquement ) en 5 axes c'est plus compliqué. Une version du code basique est disponible. Il faudrait l'adapter à ton langage de dévellopement.

Bonne continuation,

Cuq
 
B

BBenj

Apprenti
Hello

Il a l'air pas mal du tout ton soft, 5axes ! Merci pr l'info.
Tout est calculé "à la main" ou tu utilises une librairie gérant les calculs 3D ?
J'essayerais de jeter un coup d'oeil, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment. Le projet est d'ailleurs en "stand-by", la méthode du CSG est trop lente pour être utilisable de la sorte.
 
5

5axes

Apprenti
Non c'est du 100% moulé à la louche.
Que de la production locale sans OGM de l'openGL à l'ancienne. Je pense qu'il y aura du code à reprendre notamment sur les méthodes d'intersection avec les outils.
J'avais pas ma galéré sur le calcul avec les outils torique.

bonne continuation,

Cuq
 
B

BBenj

Apprenti
Super super tout ça merci !! :-D
Et dire que j'ai même pas vraiment cherché de ce côté là... :smt021

Jetez un coup d'oeil à ceci: HeeksCAD/CNC, ça a l'air pas trop mal !
 
Haut