simulateur 3-4 et 5 axes pour mach3

  • Auteur de la discussion krw125
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Excellent ! je ne vois pas d'autre mot ...

Tu compte le distribuer librement ou c'est un produit commercial ?

++
David
 
K

krw125

Apprenti
Salut dh42,
Très content que ça te plaise à toi et à d'autres aussi peut être.
C'est toujours la question qui reviens souvent, gratuit ou payant :)... J'ai cherché un peu partout sur le net un programme semblable et gratuit forcément, malheureusement j'en ai pas trouvé et encore moins un qui intègre un module 5 axes. Le logiciel n'est pas entièrement fini, j'ai encore des trucs sympa à rajouter et j'y prend déja plaisir à l'utiliser.
Et pour répondre à ta question, le module ne sera pas distribuer librement, désolé :smt022, mais le prix ne sera à la portée de tous. Perso j'aurais résister, mais je pense que j'aurai fini par craquer et l'acheter (vu que le prix sera raisonnable ).. Toute fois 2 versions seront distribuées, le module 5 axes n'étant pas utile pour beaucoup de personnes, et nécessitant des calculs supplémentaires, une version 3 axes et 5 axes seront distribuées. La version 5 axes un peu plus chère, normale on s'éclate plus avec :smt033, et puis pour tout vous dire construire un 5 axes est tout à fait possible, et même sur aliexpress.com on peut en trouver exemple: http://www.aliexpress.com/item/3040..._77_91_80,searchweb201644_5,searchweb201560_9
Bref pour revenir à nos moutons, il sera payant, je n'ai pas fixé le prix encore, mais restera raisonnable.
Je posterai d'autres vidéos au fur et à mesure et déja y'aura du changement pour la prochaine vidéo.

Merci de votre compréhension.

PS: une version démo sera bien évidemment disponible pour faire mumuse (qu'est ce qu 'il est gentil n'est ce pas ? :P ).

A bientôt.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Peut il simuler du 4 axes continu .. ?

++
David
 
K

krw125

Apprenti
En général quand on fait du continu, il faut passer par des logiciels comme Mastercam, topSolid, Espritcam etc... ou la le budget n'est plus le même.
Ce module est plus destiné au positionné ( et tu verras que la vie est grandement facilité grâce a la fonction G52.1 que j'ai ajouté au code iso). Maintenant si tu me donnes un exemple de 4 axes continu je te dirais oui c'est possible ou non c'est pas possible. J'aurai tendance à te dire que l'on peut faire un peu de continu mais ça restera très limité.
Au boulot, on a une DMU75 Monobloc et quand il s'agit de continu, on laisse la CFAO se débrouiller, sinon le reste c'est que de la programmation.

Cdlt, Richard.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour

Cambam fait du 4 axes continu ?
En 4 axes je connais deskproto mais c'est déjà un bon budget, dans les 1000€ il me semble, et ce n'est pas du 4 axes continu.
Il y a aussi MayKa mais il ne fait pas de 4 axes continu non plus.
Visual Mill, c'est vraiment très cher pour une utilisation occasionnelle.
 
D

dh42

Compagnon
Cambam fait du 4 axes continu ?

Salut,

En utilisant le plugin Wrapper, oui, on peut y arriver. (ou CNc Wrapper, un soft externe) il permet d'enrouler un Gcode sur une forme de révolution (pas forcément cylindrique).

Tout le problème est d'avoir une forme "déroulée" de ce que l'on veux usiner.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Wrapper_plugin.html

Ce n'est pas du vrai 4 axes en ce sens que finalement il n'y a tj que 3 axes qui bougent, l'axe A (ou B) remplace le X ou le Y.

Même Visual Mill ne fait pas du vrai 4 axes ... dommage vu le tarif ! par contre, pas besoin d'avoir une forme déroulée, on peut travailler directement sur l'objet 3D.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Merci David, l' enroulement j' ai un module qui le fait.
l' usinage en 4 axe avec la fraise toujours dans l'axe je n'ai pas trouvé moins cher que deskproto.
Tu es sûr que Visual Mill ne fait pas de 4 axes continu comme ceci :

 
D

dh42

Compagnon
Tu es sûr que Visual Mill ne fait pas de 4 axes continu comme ceci :

Je ne pense pas, mais en réalité je n'ai jamais usiné de pièce "en vrai", seulement en simulation (la tête de l'Eagle ne passe pas sur ma machine, ou tout au moins sur l'ancienne, peut être que c'est OK sur la nouvelle), par contre sur la simu, il semble bien que ce ne soit pas du vrai 4 axes comme sur ta vidéo, la fraise ne reste pas perpendiculaire à la surface et je n'ai pas trouvé d'option/fonction permettant de changer ça, mais je ne connais pas non plus très bien le soft. En fait, je trouve ce soft un peu décevant comparé à son tarif !

++
David
 
K

krw125

Apprenti
bonjour dh42,
Projet intéressant, belle bête, y'a du taf et pas que du fraisage. En tout cas, mes encouragements.

Si tu veux faire du 4 axes continu, mon module ne te servira pas à grand chose. Ce module est plus destiné à la programmation iso comme si on se trouvait devant le pupitre d'un centre d'usinage. Il n'est pas possible de charger un fichier 3D pour ensuite générer le parcours d'outils si c'était ta question. J'ai regardé Deskproto et mayka et apparemment ils font du continu mais je ne pourrai pas t'en dire plus je connais pas, ça te sera surement beaucoup plus utile et tu pourras dire merci CNCSERV, lol...Après j'aurais tendance à dire que le plaisir n'est pas le même entre programmer et dessiner mais ça c'est selon chacun. Le budget n'est pas non plus le même, ma version 5 axes tournera aux alentours des 250 euro, un peu moins même, et on peut déja faire des choses très intéressantes. Si vous êtes plus dans de l'artistique, un logiciel 3D + usinage vous sera plus utile. Toutefois, dans la vidéo on peut voir que j'ai la possibilité d'utiliser "l'assistant" (ou "wizards" pour la version US) et d'insérer le code généré dans le module, et bien on pourra faire la même chose avec du code iso qui ont été généré par des logiciels externes, comme cambam pour le prendre comme exemple. Et la vous allez me dire, mais quel intérêt ??!! Et bien voila un de ses grands atouts, la poche rectangulaire ou circulaire qui ont été générées elles sont usinées dans des plans différents, et ces poches auraient pu très bien être des formes 3D quelconques. Imaginez alors tout ce qu'on peut faire. J'en parle dans la partie tutoriel, mais une vidéo à l'occasion sera surement plus démonstratif...

Je parle je parle, mais c'est pas comme ça que je vais faire avancer la mule, lol...
Mais bon, n'hésitez à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre..

Merci.

Richard
 
D

dh42

Compagnon
Il n'est pas possible de charger un fichier 3D pour ensuite générer le parcours d'outils si c'était ta question.

Oui, effectivement, c'était l'idée ; je ne fais pas de Gcode manuellement, tout passe par la FAO.

En ce qui me concerne, le but était simplement de simuler du 4 axes (continu ou par positionnement), ou de l'usinage double face produit par CamBam .... j'utilise CutViewer Mill et Camotics (anciennement OpenScam) pour simuler, mais aucun des 2 ne fait le double face, et encore moins le 4 axes ... donc je me suis rabattu sur NcPlot, qui simule le 4 axes .... mais uniquement les parcours d'outils, pas de modèle 3D malheureusement.

++
David
 
K

krw125

Apprenti
Slt dh42,
En fait on parlait de 2 choses, de mon module et du simulateur intégré qui sont indépendant. Pour faire du continu ce module n'est pas nécessaire (tu peux le faire mais faut programmer chaque points autant dire impossible)car mach3 dès lors ou tu lui fournis un programme continu il te fera ce que tu lui demande.Comme tu peux le voir en début de mon site a la fin de la 1ère vidéo ou mach3 exécute un code généré par topsolid. Si on parle de mon simulateur, si tu charges ds mach3 un programme continu ou pas il te simulera ce que tu lui demande de faire. A l'heure actuelle que ce soit du 4 ou du 5 axes il simulera du continu ou du positionné selon ce que ta généré avec tes logiciel mais tu seras limité a un brut de forme cubique. Une fois implémenté le brut de forme cyclindrique, on pourra faire cambam + wrapper + simulateur..

Cdlt, richard
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
L
Réponses
1
Affichages
535
dh42
D
PL50
Réponses
14
Affichages
1 185
Squal112
Squal112
F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
Buchsbaum
Réponses
1
Affichages
807
Lechattom
L
Sans Pseudo
Réponses
3
Affichages
994
Boris_25
B
L
Réponses
6
Affichages
704
Papy54
Papy54
M
Réponses
0
Affichages
1 279
Meiji Tourneur
M
Haut