SIMONET DZ 450

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

feutre trapézoidal ... tu m'inquiètes je ne me souviens pas de la chose ...
j'ai mis des roulements étanches partout et sans doute une pâte à joint sur les deux flasques
pas du bidule bleu , un truc plus technique .
quant à trouver des pièces Simonet quand on est pas Helvète , je crois qu'il faut oublier ...
j'ai acheté ce tour Simonet plutôt incomplet pour le moteur que je voulais essayer sur mon 102 Schaublin
et puis je suis tombé amoureux du Simonet que je nettoie , mécanique et remonte à temps perdu .
comme chacun sait le temps perdu pour un retraité c'est très relatif , alors ça n'avance point vite !!!
pour l'huile de boite , vu que ça ne mouline ni très vite ni avec de gros efforts ni très longtemps ( en usage
amateur ) j'y ai mis de l'huile moteur diesel CI4. certainement qu'une huile spécifique ou pour boite de vitesses
bien gavée aux additifs anti-cisaillement conviendrait mieux .
oui je suis en Yvelines .
 
F

fujin

Nouveau
Bon alors, j'ai enfin fini par trouvé du feutre chez Weber à Paris, il ne me reste plus qu'a le découper en espérant que cela fonctionne correctement. Pour l'huile après avoir téléphoné chez Greub en Suisse, ils utilisent de la Mobil Oil Velocite 6, elle est spéciale machine tournante. L'huile est en commande, elle coute un bras.
Je suis impatient de le mettre en route mais il faut qu'il soit complètement remonté avant de finir....

Sais tu comment utiliser les points de graissage sur les paliers de la poupée d'un schaublin 102 version établi, a priori c'est fait pour mettre de l'huile "la même que pour la motorisation mais je ne vois pas quelle type de seringue utiliser pour introduire le lubrifiant !

Je suis sur Chaville mais pas encore en retraite, j'ai pas plus le temps que toi. Peut être une rencontre un de ces jours ?

Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

ta poupée Schaublin , c'est avec roulements ou paliers bronze ?
 
F

fujin

Nouveau
tu me pose une colle, je vais regarder, je ne pensais pas qu'il puisse y en avoir sur palier bronze.
je regarde ce soir
 
F

fujin

Nouveau
donc après démontage des flasques, ce sont des roulements non étanches.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

poupée Schaublin + roulements = chose infernale à régler ( correctement ) d'après ce qui se dit
sur le forum ; donc à ne désosser sous aucun prétexte sauf nécessité absolue !!
si tu zieutes bien il y a plusieurs sujets conscarés à la chose sur le forum .

sur mon 102 Schaublin j'ai une poupée avec paliers bronze , la lubrification se fait par capillarité.
sur ta machine , il te faut trouver une petite pompe à pousser avec l'embout qui correspond aux
tétons qui sont en place . c'est ce que j'utilise pour les coulisses du chariot .
tu peux en trouver chez Otelo pour pas très cher ; on en voit parfois passer sur Ebay , avec les
marquages Schaublin dessus , le prix fait un bond élyséen ...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

poupée Schaublin + roulements = chose infernale à régler ( correctement ) d'après ce qui se dit
sur le forum ; donc à ne désosser sous aucun prétexte sauf nécessité absolue !!
si tu zieutes bien il y a plusieurs sujets conscarés à la chose sur le forum .

sur mon 102 Schaublin j'ai une poupée avec paliers bronze , la lubrification se fait par capillarité.
sur ta machine , il te faut trouver une petite pompe à pousser avec l'embout qui correspond aux
tétons qui sont en place . c'est ce que j'utilise pour les coulisses du chariot .
tu peux en trouver chez Otelo pour pas très cher ; on en voit parfois passer sur Ebay , avec les
marquages Schaublin dessus , le prix fait un bond élyséen ...
 
F

fujin

Nouveau
Bonsoir
Merci pour tes renseignements, j'ai regardé chez otelo mais je trouve des pompes à graisse ou des seringues à huile, mais rien de petite taille qui permet de se raccorder sur les petits tétons de la poupée :), c'est ballot.
Le tour sort de révision, Je ne démonterais surtout pas ces roulements merci pour ton conseil.
Je vais regarder sur le forum
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

un contre-temps ( ah les transporteurs qui égarent les paquets !!! le pire c'est quand ils retrouvent la chose mais à l'autre bout de la France , ça voyage
pas vite ) dans un autre bricolage et je remet la rénovation du Simonet au goût du jour ) je coince un peu beaucoup sur l'agencement de la cascade
de pignons pour entrainer la vis .
lors de l'achat ma bécane était plutôt incomplète de ce côté-là .

je crois me souvenir qu'un membre du forum m'avait fait une paire de photos du sien ; s'il se reconnait et/ou quelqu'un d'autre utilise une machine de ce
modèle , merci d'avance .
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
D
Réponses
11
Affichages
18 336
SCHERY
SCHERY
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
N
Réponses
22
Affichages
1 476
FB29
T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
simon74
Réponses
11
Affichages
776
simon74
simon74
jige34
Réponses
10
Affichages
4 019
Doctor_itchy
D
Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
Haut