simbleau pour plateau circulaire CM2

  • Auteur de la discussion ciaopantin
  • Date de début
C

ciaopantin

Nouveau
bonjour

je doit m'acheter un plateau circulaire diametre 100.

Ces plateaux ont un petit cone CM2 et je dois fabriquer un simbleau pour centrer mes pieces.

je pensais partir d'un cone morse CM2 à tailler avec bout mou, mais on m'a dit qu'il ne rentrait pas entier donc pas possible.

faut il usiner un cone morse "court" entiérement ou y a t'il un truc ?


merci
 
J

JPierre62

Compagnon
ciaopantin a dit:
bonjour
je doit m'acheter un plateau circulaire diametre 100.
Ces plateaux ont un petit cone CM2 et je dois fabriquer un simbleau pour centrer mes pieces.
je pensais partir d'un cone morse CM2 à tailler avec bout mou, mais on m'a dit qu'il ne rentrait pas entier donc pas possible.
faut il usiner un cone morse "court" entiérement ou y a t'il un truc ?
merci

Bonjour
Non , si tu as un vieux foret cone 2 ,
Tu tronconne la queue ( le cone , sur la profondeur que tu peux )
et tu fait ce que tu veux pour ton centrage du coté de la mèche .
Prévois qd même un moyen de pouvoir éjecter le cone après utilisation :
Vis ou autre .
Pour un 100 de diamètre , t'es sur que c'est un cone de 2 ???
ca me parait gros !

J.P
 
J

jajalv

Administrateur
JPierre62 a dit:
si tu as un vieux foret cone 2 ,
Tu tronconne la queue
En plus, la queue du foret n'est généralement pas trempée.
On peut même percer et tarauder pour y mettre un tirant si besoin est.

Bonne journée.

jajalv
 
C

ciaopantin

Nouveau
hello

je n'ai pas de vieux foret mais il en existe à 5 € donc c'est une solution intéressante.

Est ce qu'il ne serait pas bête de réaléser le trou de la table pour avoir un trou cylindrique et donc pouvoir faire des simbleau facilement ?
 
C

coredump

Compagnon
Avec un tour ca se fait facilement.

Et de toute façon pour faire un pion de centrage, il faudra un tour...
 
J

jajalv

Administrateur
ciaopantin a dit:
Est ce qu'il ne serait pas bête de réaléser le trou de la table pour avoir un trou cylindrique et donc pouvoir faire des simbleau facilement ?
Si tu veux faire de la grande précision, je te dirai:
- cône sur cône = jeu zéro
- cylindre dans alésage = jeu (aussi mini soit-il).

Donc ton cimblot sera rarement pile au centre du plateau.

Mais tu peux surement supporter le 1/100ème nécessaire au montage du cimblot.

Donc, à toi de voir
 
J

JPierre62

Compagnon
coredump a dit:
Avec un tour ca se fait facilement.
Et de toute façon pour faire un pion de centrage, il faudra un tour...

Pas forcément , j'ai fait le mien à la fraiseuse en faisant tourner le plateau de 360 ° .
car je voulais pas démonter mon plateau tournant pour le metttre dans mon mandrin !
:oops:
 
C

ciaopantin

Nouveau
je comptais moi aussi le faire à la fraiseuse
 
J

JPierre62

Compagnon
ciaopantin a dit:
hello
Est ce qu'il ne serait pas bête de réaléser le trou de la table pour avoir un trou cylindrique et donc pouvoir faire des simbleau facilement ?

C'est ce que j'ai fait aussi : a la fraiseuse , j'ai creusé un trou cylindrique de petite profondeur et de meme diam qu'un rond étiré en barre, que j'ai en stock , il rentre sans jeu dans le trou et qd j'ai besoin , je coupe un morceau de l'étiré , et avec le tour je fait le "pipion" qui va bien pour ce que je veux faire .
J'en ai meme 1 avec un trou de 4 au centre pour y entrer une pige de centrage pour aligner l'axe de la fraiseuse avec mon plateau .
Et tu as toujours la possibilité de mettre ton cone pour d'autres besoin !
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
mettre une contre pointe de tour dans le cone du plateau; faire un point de centre dans un bout de rond que l on monte en pince dans la broche; rattraper les jeux en x et y (reperer le sens de rotation ou faire les "o" sur la visu) amener le male dans la femelle (ben quoi!) en bougeant le plateau et le vertical (pas les x y de la table) et bloquer le plateau... voila!
a+
j-m c
 
J

j.f.

Compagnon
Quoi qu'on fasse, avec un simbleau, on ne fera guère mieux que le dixième.

C'est utile pour dégrossir avant un véritable centrage.

Ensuite, à la pinule, on fait à +-0.02 mm. Et un peu mieux avec le comparateur (on va dire +- 0.01).

Mais pour des travaux ordinaires, comme de simples perçages circulaires, c'est suffisant.

Je me sers d'un "blank shank" ou "blank end arbour", c'est à dire un cône Morse profongé par un cylindre rectifié, normalement destiné à faire des outils. Une sorte débauche d'outil.

En réalité, je ne l'utilise que pour centrer à peu près un mandrin 3 mors concenriques sur un petit plateau Vertex, et après centrage à la pinule dudit plateau. Dans tous les autres cas, c'est au comparateur et au 4 mors indépendants sur le gros plateau. Ca n'est pas beaucoup moins long à faire, et là, il y a une vraie précision.

En effet, avec le sinbleau seul et pire avec en plus sur un 3 mors concentriques, il y a tout un tas d'erreurs cumulées ; et la confrontation à la mesure peut être surprenante.
 

Sujets similaires

Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 531
yvon29
yvon29
C
Réponses
8
Affichages
8 264
ciaopantin
C
A
Réponses
37
Affichages
17 535
Alexandre
A
Haut