Signal 11µApp

  • Auteur de la discussion DEN
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Bonjour à tous,

je voudrais vérifier à l'oscilloscope une règle heidenhain LS403,
elle a une sortie sin/cos en 11µApp, comment connecter l'oscillo dessus ?

Est-ce qu'il faut mettre une résistance shunt de 1kOhm et mesurer la tension dessus ?
Faut-il mesurer par rapport à la masse, ou entre les 2 signaux I+ et I- pour un même canal ?

Est-ce que les signaux I-, I+ sont conçus comme pour la transmission par paire-torsadée pour l'immunité au bruit, ou ça peut directement attaquer le +/- d'un ampli-op, genre signal différentiel-instrumentation, avec le montage à 3 ampli-op?

Merci d'avance pour toute info, c'est pas la première fois que je cherche, rien trouvé sur la toile, ni la doc heidenhain ...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu débites sur une 68 K à peu près pour avoir moins d' 1 V. ces signaux sont toujours exploités par un interpolateur qui
va te sortir le standard d'un codeur incrémental: Signaux carrés en quadrature.
Dans les boîtiers interpolateur Heidenhain type "exe " le +i -i rentre directement sur un simple ampli op convertisseur
courant - tension.
Donc sur l'entrée moins à travers une résistance en série de 200 ohms et une résistance de contre réaction de 68 K
sur l'entrée plus à travers une résistance en série de 200 ohms et une résistance de 68 K connectée à la masse.

Si tu veux te faire un interpolateur très performant, pas trop compliqué à mettre en oeuvre,
le fabricant IC Haus fait le iC-NV (tu pourras voir comment sont conçus les entrées), c'est un petit cms TSSOP20
mais tu peux trouver des petits circuits adaptateur pour ensuite le mettre en oeuvre sur une plaque à trous.
Ce circuit est distribué (pour l'Europe tout au moins) par ELFA DISTRELEC en Suède, le commercial export
est francophone et avec une CB, un particulier peux acheter sans probèmes.
 
D

DEN

Compagnon
Super !

Merci beaucoup !

Je vais regarder la doc des circuits iC-NV ! C'est plus clair pour moi à présent !

J'ai aussi un ROD800 (capteur angulaire) qui sort du 11µApp je le fait passer par un boitier EXE650 (interpolation 25x) pour avoir du TTL, maintenant que j'ai compris le concept, je pourrai utiliser les signaux directement (interpolé 25 c'est un peu trop pour moi, sachant qu'il y a déjà 36000 lignes sur le codeur). Je vais essayer de faire une électronique d'acquisition vers le PC à travers USB ou autre ...
 
D

DEN

Compagnon
Bon j'ai essayé de mesurer sur les bornes d'une 68K en la connectant entre entre I+ et la masse, il y a rien qui sort ...
Par contre mettant 68K entre I+ et I- il y a bien le signal ... ça marche aussi sans la résistance (sans compter les 10MOhm de l'oscillo) mais le signal a l'air moins clean ... (j'ai pas fait de photo, pas assez de mains pour tout tenir).​
 
Haut