1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sifflet en bois vite fait

Discussion dans 'BlaBla' créé par ilfaitvraimentbeau, 29 Juillet 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    voici un petit bricolage vite fait et qui réjouira les enfants (un peu moins les parents au bout d'une heure de concert....) ce n'est pas l'invention du siècle mais c'est sympa et sans prétention, le bon vieux temps........
    je suis parti d'un rond de bois, morceau de barreau de parc d'enfant récupéré
    percé diam 10 sur le tour pour que ce soit bien concentrique
    je n'aime pas trop travailler le bois sur mon tour, ça produit une sorte de farine qui se mélange avec l'huile et forme une pâte, mais de temps en temps ça passe encore,, il suffit de bien nettoyer ensuite, pinceau et soufflette sont de sortie....
    la fabrication est ultra simple, rapide, et comme vous pouvez le voir et l'entendre sur cette vidéo, ça fonctionne parfaitement !

une suggestion : pourrait-on ajouter une rubrique "jouet" aux thèmes du forum ? je pourrais contribuer....:wink:
    merci pour votre attention:-D DSC07444.JPG DSC07441.JPG DSC07445.JPG DSC07446.JPG

2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  3. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour
    Je pose la question aux autres chefs
    Pat

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il y a plus simple pour faire un sifflet dans les bois juste avec un couteau : choisir une branche du bon bois et du bon diametre avec l'ecorce qui se separe facilement du bois : couper et tirer l'ecorce comme on denude un fil electrique ... on m'avait montré a le faire quand j'etait petit , et je ne me rapelle même plus quel bois c'etait ... pour le savoir il va falloir que j'essaie avec toutes les branche de bois que je connais autour de chez moi

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir Bernard,
    j'ai percé sur toute la longueur

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    oui, tu as raison Moissan, quand j'étais enfant (ça date déjà un peu...................) mon père m'avait montré comment fabriquer un tel sifflet en décollant l'écorce, mais ça c'était avant........................................................................................

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Du sureau, je crois
    Stan

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le sureau c'est une autre façon d'avoir un trou : il y a au centre de chaque branche de sureau de la moelle de sureau , que l'on peut enlever facilement avec un tournevis ou un bout de fil de fer ... mais ça ne fait pas un siflet

avec le bois dont je parle , l'ecorce coulisse et le bois central permet de tailler facilement le sifflet ... ce bois faisait des branche bien droite : je pense a du noisetier

13. Dardar88

Dardar88 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Le sifflet serait plutot pour le papy qui veut recuperer le bebe qui s'est echappé du parc :smt079:roll:

Chez mecanic worker ils vendent des forets a bois a double listel qui permettent de realiser
    par ex. des perçages en bout (en bois debout) tres precis , j'ai pu realiser des perçages
    successifs de D10mm dans du wengé tourné de D12mm, sans eclats et sur toute la longueur de
    façon a realiser des tubes ,le diametre mini dans la serie est de 8mm , plus bas, les forets
    sont a plaquette carbure soudée , ils fonctionnent bien mais sont un peu moins precis.
    De quoi realiser des wagons de sifflets :-D.
    Le prix de ces forets est nettement plus elevés que ce que l'on trouve en standard ,
    apres quelques années d'usage je ne remarque pas d'usure particuliere , bon investissement !

t.

14. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Bonsoir
    Quand j'ai vu ce sujet j'ai pensé à la même chose que toi , quand j'étais gamin mon grand-père me faisait des sifflets de cette façon il me semble que les branches étaient jaunes et il tapotait sur l'écorce avec le manche de son couteau pour la décoller et ensuite il la faisait coulisser pour faire les encoches sur le bois , mais cela fait trop longtemps pour me rappeler de la méthode .

15. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page