Sifflement et état médiocre pour alésage ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
quand je fait des alésage je rencontre le même problème :smt011 , sa siffle et l'état de surface ressemble à des vagues, en baissant considérablement la vitesse de rotation sa s’atténue par contre j'ai trouvé une astuce radicale sur se forum : utiliser une fraise hss: j'ai fixé un barreau basique (du carré standard) dans le porte outil, percé avec un foret dans le mandrin en bout (diam du percage= diam queue fraise) avec une vis de buttée dessus pour fixer la fraise. ensuite je monte la fraise au bout du barreau et la serre avec la vis je la positionne en rotation avec une lèvre au diamètre (comme pour un outil) et en avant !! :mrgreen: sa marche super bien par contre je panse que utiliser une seule lèvre de fraise doit pas l'arranger.

https://www.usinages.com/threads/aleser-les-petits-diametres-fastoche.5216/
(voir milieu de page) bon c'est du plastoc sur la photo mai j'ai fait un alésage conique sur une poulie en fonte nickel.

Den's12
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
une fraise est faite pour couper ! une seule dent de la fraise fait tout le travail mais ne souffre pas plus que dans son vrai travail de fraise : c'est une coupe continue plus facile que la coupe discontinue en fraisage

pour moi qui fait mes outil de tour en HSS utiliser une fraise que je ne peu pas fabriquer serait du gaspillage : mais pour celui qui a la bonne fraise et rien de mieux c'est une solution qui marche !
 
Y

yoyodcc

Nouveau
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

FB29 a dit:
Bonjour,

C'est vrai que pour aléser même avec un tour moyen (Colchester EP 500 mm) les plaquettes carbure ce n'est pas top, surtout pour les petits diamètres. :???: Là je vois que l'alésage à réaliser est grosso modo le double de la largeur de l'outil, et je ne suis pas étonné des résultats, j'ai systématiquement les mêmes problèmes.

Pour les petits alésages j'ai un outil ARS qui va bien ... Je n'ai pas trouvé d'autre solution ... :???:

Cordialement,
FB29

Bonjour , hier et aujourd'hui j'ai travaillé sur un Colchester et outil à aleser ARS
Hier j'avais galerer car je ne connaisser pas la machine, le formateur m'avait dit quelle était trés precise et effectivement il m'a fallut beaucoup de patience et essai pour obtenir un bon résultat
Aujourd'hui pas moyen ????
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

yoyodcc a dit:
Bonjour , hier et aujourd'hui j'ai travaillé sur un Colchester et outil à aleser ARS
Hier j'avais galerer car je ne connaisser pas la machine, le formateur m'avait dit quelle était trés precise et effectivement il m'a fallut beaucoup de patience et essai pour obtenir un bon résultat
Aujourd'hui pas moyen ????

Salut,

Pas moyen de quoi ??? explique un peu plus.

@ +
 

Sujets similaires

Haut