Sifflement et état médiocre pour alésage ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis étonné que soit monté sur des barreaux d'alésage des plaquette TCMT, ce n'est pas ce que je trouve sur les miens.
Les plaquettes TCMT sont plus particulièrement destinées aux travaux de tournage extérieur.

Mes barres d'alésage sont montées en TPMT-PM, plaquette à angle de dépouille à 11° pour travaux sensible aux vibrations, coupe en douceur et bon contrôle du copeau (Dixit SANDVIK).

Je doute fortement qu'il soit possible d'obtenir de bon résultat sur de petits diamètres intérieurs avec ces plaquettes.

Salutations cordiales.

Valoris.
 
D

Dodore

Compagnon
j'avais écrit un peu plus haut
Dodore a dit:
je viens de faire une recherche

j'ai trouvé chez iscar
sur la gauche , il y a les plaquettes correspondantes à cet outil
et si on clique sur la pastille on obtiens les dimensions de la pastille

diametre du corps 12 passage dans un diametre mini 15,8 donc normalement si tout correspond , il ne devrait pas y avoir de problème de passage dans l’alésage
j'ai pensé que le défaut de vibration pouvais aussi être produit par l'usure de la plaquette, si cette usure est sur la dépouille, on travail dans les mêmes conditions qu'un outil qui n'a pas de dépouille


Édit m...de je viens de me rendre compte que le lien que j'ai donné s'affiche en anglais, j'avais pourtant fait la recherche en français

on remarque bien que ce genre d'outil existe,
quand on clique sur la gauche pastilles correspondantes on trouve bien les TCMT
si tu veux tu peux ensuite quand tu es sur la pages tu cliques sur une pastille , il va te proposer une autre page pour trouverporte outils correspondants , et je pense que tu vas trouver les outils exters qui utilise cette pastille

par contre la pastille que tu proposes est bien prevue uniquement pour des outils à aleser, mais pas les memes outls à aleser
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

J'avais jeté un coup d'œil sur les outils extérieurs à partir du tableau de choix des outils et ils utilisent les mêmes plaquettes TCMT, elles aussi avec une dépouille de 7° qui est le standard sans doute ?.

Par contre on trouve aussi effectivement des outils spécifiques à aléser avec des plaquettes à 11°. Bien fait ce site :-D

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut à tous,

Et bah voila on comprend tout maintenant, comme le je dit il faut savoir regarder, il y a que 3 conditions pour faire des copeaux, la coupe, la dépouille et la vitesse selon matière, si une des conditions n'est pas remplie c'est sûr que ça ne marchera pas comme il faut.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
alnicyma a dit:
Bonjour,
A tu essayé avec le petit chariot bloqué au maxi en avant, peut être que les vibrations vienne de la ?
je possède le même genre de tour il me faut charioté de cette manière sinon j'ai pas d'état de surface correcte.

Bonsoir,

Oui mais si je bloque mon chariot, je ne pourrais plus usiner de cône

Je ne savais pas qu' il y avait des plaquettes tcmt différentes
Je ferais attention quand j'en achèterais d autres
par chance les miennes ont toutes une dépouille
2014-01-12 14.22.57.jpg

2014-01-12 14.23.07.jpg



bonne soirée
Chris
merci pour votre aide
 
A

alnicyma

Ouvrier
chris.j3 a dit:
alnicyma a dit:
Bonjour,
A tu essayé avec le petit chariot bloqué au maxi en avant, peut être que les vibrations vienne de la ?
je possède le même genre de tour il me faut charioté de cette manière sinon j'ai pas d'état de surface correcte.

Bonsoir,

Oui mais si je bloque mon chariot, je ne pourrais plus usiner de cône

Quant j'usine un cône avec mon chariot made in chine j'ai exactement le phénomène que tu rencontre.
Pour l'alésage un minimum de porte a faux un outil bien affûté, blocage des chariots qui servent pas, une auteur de pointe pil-poil, les vitesses respecté
ça devrais le faire.
Merci de m'avoir lu @+
 
D

Dodore

Compagnon
chris.j3 a dit:
Je ne savais pas qu' il y avait des plaquettes tcmt différentes
Je ferais attention quand j'en achèterais d autres
par chance les miennes ont toutes une dépouille
bonne soirée
Chris
merci pour votre aide

Bonsoir
il n'y a pas plusieurs sortes de pastilles TCMT la seule chose qui peut les différenciées c'est leurs dimensions
j'avais seulement émis la possibilité d'une boite qui ne correspondait pas aux pastilles qu'elle contenait

j'avais mis ça de coté pour aider dans le choix des pastilles
il y a deux pages, une pour les portes plaquettes et une pour les plaquettes
on peut remarquer que certaines référence du porte plaquette déterminent les principales caractéristiques de la plaquette

on peut le trouver ce genre de tableau un peu partout sur le forum
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
chris.j3 a dit:
Je ne savais pas qu' il y avait des plaquettes tcmt différentes
Je ferais attention quand j'en achèterais d autres
par chance les miennes ont toutes une dépouille
bonne soirée
Chris
merci pour votre aide

Bonsoir
il n'y a pas plusieurs sortes de pastilles TCMT la seule chose qui peut les différenciées c'est leurs dimensions
j'avais seulement émis la possibilité d'une boite qui ne correspondait pas aux pastilles qu'elle contenait

j'avais mis ça de coté pour aider dans le choix des pastilles
il y a deux pages, une pour les portes plaquettes et une pour les plaquettes
on peut remarquer que certaines référence du porte plaquette déterminent les principales caractéristiques de la plaquette

on peut le trouver ce genre de tableau un peu partout sur le forum

D'accord
Mais alors si je prend des plaquettes tcmt xx elles auront toujours le même angle ou les tcmt xx peuvent avoir plusieurs angles de dépouilles. ( 5,7, 0 pour cent)
Mes 3 paquets de plaquettes ont l'air d'avoir toute là même dépouille mais je n'ai pas recherché sur le site constructeur pour savoir exactement.
 
C

chris.j3

Compagnon
Donc tcmt aura Toujours 7 pour cent de dépouille
si 0 pour cent de dépouille ce sera tnmt .


mais alors si je trouve du TBMT (5 pour cent de dépouille ca peut faire aussi ? ) pas pour de l'alésage mais pour du dressage par ex ?
merci bcp.
 
D

Dodore

Compagnon
chris.j3 a dit:
Donc tcmt aura Toujours 7 pour cent de dépouille
si 0 pour cent de dépouille ce sera tnmt .
tout à fait

chris.j3 a dit:
mais alors si je trouve du TBMT (5 pour cent de dépouille ca peut faire aussi ? ) pas pour de l'alésage mais pour du dressage par ex ?
merci bcp.
attention ce n'est pas 7 pour cent mais 7 degrés
si ton outil est prévu pour avoir des pastille avec 7° tu ne peux mettre que des pastilles 7°
tu peux faire un essai, si tu as des pastilles de 5°, mais le résultat risque de ne pas être bon,
il faut penser que la pastille à une dépouille mais que le porte plaquette peux lui aussi avoir une inclinaison
c'est le cas pour ton outil, quand on le regarde en bout on voit une inclinaison de la pastille
 
C

chris.j3

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour chris.j3,
a votre place, je laisserai tomber l'outil a plaquette pour le remplacer par un outil en acier rapide......
correctement affuté, bien règlé, ect........persuadé qu'il n'y aurait plus de problèmes......
Bon Dimanche. ( l'alésage a toujours été une opération délicate )
Bonsoir,...
oui je sais que hss serait mieux adapté mais . . .je ne sais pas affuter et j'avoue qu entre les biberons le boulot et tout et tout..
Quand il me reste u une heure pour usiner je préfère tourner plutôt que d'essayer et apprendre à affuter.
J'ai déjà essayé le rapide et :oops: je n'ai pas eu de bonne réussite mais dés que j'ai un peu de temps je me replonge dans les angles d'affutages :wink: ou peut être aurais je l occasion de croiser une personne qui puisse me montrer.
Chris
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
chris.j3 a dit:
Donc tcmt aura Toujours 7 pour cent de dépouille
si 0 pour cent de dépouille ce sera tnmt .
tout à fait

chris.j3 a dit:
mais alors si je trouve du TBMT (5 pour cent de dépouille ca peut faire aussi ? ) pas pour de l'alésage mais pour du dressage par ex ?
merci bcp.
attention ce n'est pas 7 pour cent mais 7 degrés
si ton outil est prévu pour avoir des pastille avec 7° tu ne peux mettre que des pastilles 7°
tu peux faire un essai, si tu as des pastilles de 5°, mais le résultat risque de ne pas être bon,
il faut penser que la pastille à une dépouille mais que le porte plaquette peux lui aussi avoir une inclinaison
c'est le cas pour ton outil, quand on le regarde en bout on voit une inclinaison de la pastille

Merci . . .encore un truc que j'apprend . . .et comprend :-D :-D :-D :-D
merci ...
 
M

moissan

Compagnon
je trouve que c'est plus facile d'affuter un bout d'acier rapide a l'angle que l'on veut que de choisir une plaquette avec des reference incompréhensible et des vendeurs qui mettent n'importe quoi dans n'importe quelle boite !

qu'y a il de compliqué a affuter l'acier rapide ? ça ne coute rien d'essayer n'importe comment et voir le resultat jusqu'a ce que ça marche ... alors qu'avec les plaquettes on est completement coincé
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Voici comment déchiffrer le codage des plaquettes

La première lettre précise la forme de la plaquette;
La seconde définit, l'angle de dépouille;
La troisiéme indique le niveau de précision de la fabrication;
La quatrième vous informe sur le type de fixation

Ainsi pour une plaquette TCMT

T = Plaquette triangulaire
C = Dépouille 7°
M = Classe de tolérance
T = Trou à chanfrein 40-60°

Mes plaquettes d'alésage sont des TPMT
T = Plaquette triangulaire
P = Dépouille 11°
M = Classe de tolérance
T = Trou à chanfrein 40-60°

Voici pour ces sigles un peu barbares

Salutations cordiales.
Valoris
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Je n'avais pas percuté jusqu'à maintenant sur la seconde lettre et son importance capitale :oops: !!!! Merci à tous :-D

Cordialement,
FB29
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
je trouve que c'est plus facile d'affuter un bout d'acier rapide a l'angle que l'on veut que de choisir une plaquette avec des reference incompréhensible et des vendeurs qui mettent n'importe quoi dans n'importe quelle boite !

qu'y a il de compliqué a affuter l'acier rapide ? ça ne coute rien d'essayer n'importe comment et voir le resultat jusqu'a ce que ça marche ... alors qu'avec les plaquettes on est completement coincé


salut,
En fait j'ai déjà essayé et ca à été une catastrophe .
Je ne suis arrivé à rien du tout et n'ayant pas de tourelle rapide . à chaque affutage il fallait que je remette mes cales en fonction ...
mais bon je m'y retenterai un de ces jours.

Pour les plaquettes et bien je ne regarde pas trop les référence et pour le moment ca à toujours pas trop mal coupé . . .

chris.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Et oui pour l'affutage il faut prendre un coup de main ce qui n'est pas facile, le top ce serait d'avoir un enseignant
 
S

sg67

Ouvrier
bonsoir,

j'ai appris bcp de cette file car j'avais le même problème de vibration pour un alésage fait à l'outil de 12mm aussi, alésage avant taraudage 1/2gaz. A la différence que mon état de surface pas terrible importait pas trop pour faire ensuite un taraudage ( alésage à 19.25 à qque chose près ).
J'utilise des barres SCLCR/L avec les mêmes plaquettes ( MITSUBISHI CARBIDE INSERT CCMT060208 ou 060204 je ne sais plus ... VP15TF ) que pour usinage extérieur pour ne pas avoir 36 plaquettes
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Sg67,

Déchiffrage de vos plaquettes
CCMT 060204 VP15TF

Plaquette : carrée,
Angle de dépouille : 7°,
Classe de tolérance : M,
Fixation : trou à chanfrein 40-60°
06 : Plaquette de 6mm
O2 : épaisseur 2,38 mm
04 : rayon de bec 0,4 mm

Ensuite devrait venir une première lettre qui nous informe sur le type de l'arrête (vive,arrondie, ou à chanfrein) Mutisbushi ne communique pas cette information.
La deuxième lettre représente le sens de la coupe N, L, ou R
Et en fin un groupe de deux lettres qui vous renseigne sur le brise copeau.
D'autres informations peuvent figurées dans cette chaîne de référence comme le type d'emploi, acier, fonte, le type de coupe continue ou intermittente etc…
Cela dépend des manufacturiers.

Avec cette plaquette vous talonnerez pour tous les alésages inférieurs au Ø 19,6 mm.

Salutations cordiales

Valoris.
 
D

Dodore

Compagnon
valoris a dit:
Bonsoir Sg67,
Avec cette plaquette vous talonnerez pour tous les alésages inférieurs au Ø 19,6 mm.

Salutations cordiales

Valoris.
bonsoir
quels sont les éléments qui déterminent que cette plaquette monté sur cette outil va talonner pour des diamètres inférieurs à 19,6?
 
M

moissan

Compagnon
on peut faire un calcul avec l'angle de depouille et l'epaisseur de la plaquette ... mais il y a aussi l'angle d'inclinaison du porte outil
 
V

valoris

Compagnon
Re Bonsoir,

Comme le fait remarquer Moissan, c'est le calcul qui le détermine à partir de l'épaisseur de la plaquette et de l'angle de dépouille, pour une orientation normale.
C'est le calcul que font tous les affûteurs pour affûter les lisérés des fraises.

Hauteur d'affûtage = D x sin a
Sin a = angle de dépouille
D = diamètre de la meule
H = Hauteur de la plaquette ou du liséré

Sauf que dans notre cas c'est le diamètre que l'on va chercher
D = H/sin a
D = 2,38/0,1219 = 19,53 ou environ 19,6
Sauf que c'est un diamètre intérieur et qu'un simple dessin à grande échelle permet de représenter ce qui se passe.

J'ai oublié
Sin a = 7° = 0,1219
H = 2,38

Donc pour éviter le talonnage il faut sur-élever l'outil de 0,5 ou 1mm.

Cordialement
Valoris.
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu as tenu compte que la pastille est Peut être légèrement inclinée ce qui augmente l'angle de dépouille quand la pastille est montée sur l'outil?
 
S

sg67

Ouvrier
Merci des explications Valoris.
Mon outil est comme celui a Chris, avec 2 plats en opposition.
Je viens de regarder l'explication de l'outil que j'ai :

APPLICATION
Approach Angle 95º
Boring
Facing
SCLCR/L boring bars use the two 80º corners of CC__ inserts mounted at 95º to the axis of the lathe. Their shape allows straight boring to a shoulder, as well as internal facing cuts. This is the most versatile type of boring bar, and uses the same inserts as the external SCLCR tool holders. These boring bars can generally work with overhangs of up to 5 times the boring bar diameter without the tool starting to vibrate.

Ils parlent de 5 fois le diametre de l'outil et en mini 16mm
http://www.ctctools.biz/servlet/the-612/indexable-iso-standard-lathe/Detail
Plus détails sur le lien mais je n'arrive pas a tout voir sur mon mobile !. Je suis au taf.
Avec du 12mm, il y a t'il une longueur d'outil sortie du support maxi a respecter ? J'alésais a 30 de profondeur avec l'outil dépassant d'environ 45mm, j'étais a 1000 tr/min
 
Dernière édition par un modérateur:
V

valoris

Compagnon
Bonjour sg67, bonjour à tous,

Voici ce que je comprends :

Angle d'approche 95º
alésage
Dressage
Les barres d'alésage SCLCR/L utilisent les deux angles à 80º des plaquettes CC montées à 95º par rapport à l'axe du tour. Leur forme permet d'usiner les alésages , et de dresser les épaulements. C'est le type le plus polyvalent de barre d'alésage, elles emploient, les mêmes plaquette que les portes outil externes SCLCR. Ces barres d'alésage peuvent généralement s'utiliser avec des porte-à-faux jusqu'à 5 fois le diamètre de la barre d'alésage sans que l'outil commence à vibrer.

Il s'agit d'une barre d'alésage à coupe négative de 5° par rapport à l'axe radial du tour.
Cette barre utilise des plaquettes standard CC.
Ce qui veut dire que l'outil présente une dépouille totale de :
7°+5° = 12°
Par contre ce type d'outil demande des machines puissantes et rigides.
Elles sont à éviter sur un tour de petite capacité, trop de vibration.
Cordialement.
Valoris
 
T

truc888

Nouveau
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

chris.j3 a dit:
j'ai essayé des passes de 2/10 au rayon environ

Bonjour

Ne cherches plus, tu as déjà entendu parler de copeau minimum, 2/10 de passe l'outil refuse la coupe, il boure puis qand il a assez "à manger" il coupe brusquement, puis ça recommence de manière cyclique donc vibration et état de surface pourri, si tu veux pendre si peu, il te faut un affutage très pointu et surtout de la coupe, et pas de listel (partie plate sur le bord d'une plaquette)
Dans ce cas le plus simple c'est en ARS, et tu affutes avec un angle de coupe très prononcé.
Bon alésage et à bientôt.
 
V

valoris

Compagnon
C'est juste, j'ai oublié ce petit détail.
Il faut de l'avance et de la profondeur de coupe pour les outils carbure.
Voir recommandations Manufacturier.
Cordialement.
Valoris.
 
S

sg67

Ouvrier
Merci encore des explications
J'utilise le meme tour que Chris
En extérieur, j'arrive a prendre ds les centièmes quand je dois faire les portées de roulements de palier. Par contre pour se faire et quand j'ai donc besoin de reprendre 2 a 5 centièmes , je cale mon outil sur la surface a la fin du diametre et j'exerce une légère pression sur le transversal au volant de manière a voir un léger copeau se former, et je reviens en AR doucement. En marche AV je n'arrive pas a avoir ce type de copeau mini , ce qui rejoint ce que vous disiez sur le minimum d'avance et de passe a prendre pour ce type d'outil
Bonne am
 
V

valoris

Compagnon
Re

C'est vrai, il n'est pas recommander de descendre en dessous d'une valeur de copeau de 0,1 mm au rayon soit 0,2 au diamètre. Enfin c'est ce qu'on m'a toujours enseigné. Sauf à utiliser des outils particulièrement bien affûter et avec arrête vive pour les carbures.

Cordialement.

Valoris
 

Sujets similaires

Haut