Sifflement et état médiocre pour alésage ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Chris,

Ah!, merci pour le tuyau de dodore de mettre la plaquette 1 mm plus haut. J'ai toujours trouvé la géométrie de coupe très sensible avec les outils plaquettes à aléser, pour les petits diamètres en tout cas. Et quelque soit la marque et le type de plaquette. Je dois bien en avoir 3 ou 4 :oops:.

Dans ton cas peut être que le bas de la plaquette était en limite de talonnage ? ou le bord d'attaque en limite de coupe ? :eek:

Vous allez nous expliquer tout ca demain :-D

Cordialement,
FB29
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Chris.j3,

Comme cela à été judicieusement indiqué votre plaquette à toutes les chances de talonner.
Les plaquettes positives spécifiques au travaux d'alésage ont des dépouilles, qui le plus souvent sont comprise entre 11° et 26° suivant les manufacturiers.
Voir :
Mitsubishi,
Sandvik-Coronant,
Kyocera,
Etc..
Exemple plaquette pour alésage Coronand
CoroBore 825 - alésage conventionnel et alésage en tirant, finition et petite ébauche Ø 19 à 36mm
Coromant Capto antivibratoire - Ø 25 à 150 mm.
CoroBore 820 XL - Deux types de plaquettes pour les grands diamètres de 298 à 1280mm.
Par exemple Mitsubishi, indique pour ces plaquettes d'alésage un angle de dépouille de 11°,
Avance entre 0,1 et 0,25 mm/tr;
profondeur de passe pour l'acier comprise entre 0,5 mm au rayon et 1mm en fonction du porte plaquette.
Vitesse de coupe appropriée au matériau.
Pour de l'acier courant et en fonction du travail à faire je prendrai de l'ordre de 80 m/mn, ce qui donne une vitesse de (318x80)/40= 636 tr/mn avance 0,1mm/tr, que j'adapterai en fonction du résultat.

Kyocera, fourni une donnée complémentaire qui me semble importante, c'est la longueur du porte-à-faux maxi, de la barre porte plaquette.
Ainsi pour un porte-plaquette en acier standard ils recommandent de ne pas dépasser 3 fois le Ø de la barre, pour un acier "dynamique" 4fois, pour un acier "dynamique avec amortissement" 5fois, et pour une barre en carbure 7 fois.
Il est regrettable que ces données soient absentes de la plus part des catalogue des distributeurs genre OTELO et les autres.

La remarque de Dodore, est judicieuse, en ce sens que cela permet d'augmenter la dépouille et d'éviter de talonner, en contre partie l'angle d'attaque est légèrement réduit.
Perso j'ai beaucoup travaillé en optique avec des outils spécifiquement affûtés dans des barre d'HSS en fonction des usinages à réaliser et j'apprécie leur possibilité d'adaptation.
Pour info l'angle de dépouille standard des outils d'alésage HSS est de 15°
Salutations cordiales.
Valoris.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Il y a quelque de pas très logique dans cette histoire, ton montes un outil de 12 qui est surement prévu pour usiner au minimum un Ø de 20 voir moins..alors pourquoi talonnerait-il dans un Ø de 40 si il est bien au centre :smt017

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
alors pour répondre à tous.

- Oui c'est un alésage conique donc impossible à l'avance auto .
-Le carton n'était pas pour arrêter les vibrations mais uniquement pour ne pas marquer là pièce (je ne savais pas que les feuilles d'alu était mieux, désolé je débute)
- Mon mandrin n'est pas vieux (1àn) .
- Je n'ai malheureusement pas de mors doux.
TREBOR_7 a dit:
en général quand ça vibre, on diminue la vitesse et on augmente l'avance..

A+
- Je ne le savait pas; maintenant je sais .merci .

alors , j'ai essayé tout ce qui à été écrit et le résultât à été obtenu avec :
- Vitesse 800t/m+
- Avance manu donc indéfinissable
- Plaquette plus haut de 1mm.
Ce que je ne comprend pas, parce que j'avais toujours lu sur ce forum que là hauteur devait être uniquement là hauteur de là contrepointe sinon ca ne marcherai pas ...
La plaquette était elle en limite de talonnage ? peut être ne l'ais je pas vu alors .
dree.jpg

merci . . . . .
 
V

valoris

Compagnon
Ce n'est pas le corps d'outil qui talonne, mais la plaquette par maque de dépouille.
Valoris
 
C

chris.j3

Compagnon
brise-copeaux a dit:
salut,

Il y a quelque de pas très logique dans cette histoire, ton montes un outil de 12 qui est surement prévu pour usiner au minimum un Ø de 20 voir moins..alors pourquoi talonnerait-il dans un Ø de 40 si il est bien au centre :smt017

@ +
Je ne sais pas je ne fait que constater
 
B

brise-copeaux

Compagnon
valoris a dit:
Ce n'est pas le corps d'outil qui talonne, mais la plaquette par maque de dépouille.
Valoris

T'avoueras que c'est étonnant quand même pour un outil de 12...dans un Ø 40 !!!

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Pour m'en assurer j'ai fait le dessin avec une dépouille de 4° et constaté qu'a partir d'environ 3mm d'épaisseur on talonnait, pour autant que mon dessin soit précis.

Cordialement
Valoris.
 
M

moissan

Compagnon
pour eviter de talonner on est pas obligé de mettre la pointe de l'outil plus haut , on peut aussi tourner le corp de l'outil pour baisser la plaquette , et augmenter la hauteur pour mettre l'arrete exactement a hauteur de pointe : cette inclinaison augmente la depouille

pour voir si ça talonne vraiment regarder comment ça raye la piece quand on recule l'outil apres une passe sans degager : il n'y a que la pointe qui doit faire une rayure fine ... si ça fait une rayure large c'est mauvais

autre remarque a faire quand on commence avec un outil a aleser : avancer en prenant une faible passe , reculer et avancer a nouveau : le 2eme passage doit prendre une epaisseur très faible : si il reste trop a prendre au 2eme passage c'est que ca talonne ou coupe mal et inutile d'essayer de faire la piece sans trouver le probleme
 
V

valoris

Compagnon
Je viens de refaire un contrôle sur un Ø 40 avec un angle de dépouille de 7° on talonne avec des plaquette de 4,5 mm.
ET plus le Ø sera petit plus vite on talonnera.

Cordialement.
Valoris
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Si j'ai suggeré de mettre l'outil plus haut c'était pour être sur que le défaut ne provenait pas du fait que la plaquette talonnait'
Si le défaut est corrigé c'est bien que la plaquette talonnait, et ce défaut existera même si l' outil est à l'endroit ou à l'envers
Si on fait un cône il faut que l'outil soit au centre, sinon le cône sera deformé
Le défaut de ton outil provient de la géométrie de ta plaquette . Soit pas de dépouille, soit pas assez de depouille par ce que la plaquette ne correspond au porte outil
Est ce que tu as les référances de ton outil et de la plaquette que tu utilisés?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Du coup Est-ce que l'on pourrait imaginer meuler le bas de la plaquette et de l'outil en même temps tant qu'à faire pour augmenter la dépouille et éliminer ce problème :eek: ?

Cordialement,
FB29
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Selon les références des plaquettes, elles ont une épaisseur de 2,38mm avec une dépouille de 7°.
Un simple calcule de trigonométrie permet de savoir à partir de quel diamètre l'outil talonnera.
Selon ces informations la plaquette talonne à partir d'un diamètre égale ou inférieur à 19,53 mm.
Ce qui veut dire que contrairement à l'indication fournie vous ne pouvez pas aléser à partir d'un Ø de 15mm.
Si en plus vous ajoutez l'épaisseur du corps d'outil qui peut par sa forme influer sur le diamètre d'alésage admissible.
Et si l'épaisseur du corps d'outils au niveau de la plaquette fait par exemple 8 mm, il faut le détallonner selon un angle de:
Sin a = H/D pour Un Ø de 25mm,
il faut donc donner au corps d'outil une dépouille de
Sin a =8/25 = 0,32 soit un angle de 18°,629 soit quasiment 20°.
Et si j'observe le corps d'outil représenté il ne semble pas avoir la bonne dépouille.
Donc modifier la forme du corps d'outil me semble indispensable.

Note: ainsi avec des plaquette TCMT de 16 vous ne pouvez les utiliser qu'à partir d'alésage de 32,58 mm minimum.

Amicalement.
Valoris.
 
D

Dodore

Compagnon
je viens de faire une recherche


avec le lien que tu proposes j'ai trouvé chez iscar
sur la gauche , il y a les plaquettes correspondantes à cet outil
et si on clique sur la pastille on obtiens les dimensions de la pastille

diametre du corps 12 passage dans un diametre mini 15,8 donc normalement si tout correspond , il ne devrait pas y avoir de problème de passage dans l’alésage
j'ai pensé que le défaut de vibration pouvais aussi être produit par l'usure de la plaquette, si cette usure est sur la dépouille, on travail dans les mêmes conditions qu'un outil qui n'a pas de dépouille


Édit m...de je viens de me rendre compte que le lien que j'ai donné s'affiche en anglais, j'avais pourtant fait la recherche en français
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dodore a dit:
Bonsoir
Si j'ai suggeré de mettre l'outil plus haut c'était pour être sur que le défaut ne provenait pas du fait que la plaquette talonnait'
Moi je n'y est pas penser vu qu'il avait un outil de 12 pour du 40 de Ø.
Cette combine est souvent employer par les pro mais c'est pour palier le fait d'avoir un outil trop gros..par exemple tu n'as l'outil prévu mini pour du 30 et tu le fais avec un outil prévu pour du 40....là on sais dé le départ que ça va talonner donc on le sais très bien qui va falloir le sur-élever par rapport au centre pour qu'il passe.
Dodore a dit:
Si le défaut est corrigé c'est bien que la plaquette talonnait, et ce défaut existera même si l' outil est à l'endroit ou à l'envers
Tout à fait...et là au contraire il faudrait être sous le centre.
Dodore a dit:
Si on fait un cône il faut que l'outil soit au centre, sinon le cône sera deformé
Et oui son cône n'est plus celui qui était prévu au départ....mais bon pour se qui veut en faire c'est pas très grave.
Dodore a dit:
Le défaut de ton outil provient de la géométrie de ta plaquette . Soit pas de dépouille, soit pas assez de depouille par ce que la plaquette ne correspond au porte outil
C'est là toute la question car si il a mis une plaquette prévu pour cette outil donc 7°de dépouille ça n'aurai pas du talonner, si c'est une plaquette sans dépouille...par exemple coupe sur les deux faces donc forcement sans dépouille et là c'est obliger de talonner.

Dodore a dit:
Est ce que tu as les référances de ton outil et de la plaquette que tu utilisés?
Oui se serai bien de le savoir.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
FB29 a dit:
Bonjour,

Du coup Est-ce que l'on pourrait imaginer meuler le bas de la plaquette et de l'outil en même temps tant qu'à faire pour augmenter la dépouille et éliminer ce problème :eek: ?

Cordialement,
FB29

Salut,

Non ne fait pas ça....si c'est le même outil que "chris.j3 "...c'est a dire que l'assise de la plaquette est horizontale le mieux c'est d'inclinée la barre dans la tourelle pour avoir de la dépouille.
J'aime pas trop meuler le outils à plaquette ça les fragilises.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour brise copeaux, pendant que tu postais j'ai réédite mon message, on c'est croisé a quelques minutes,
il est vrai qu'un outil de 12 peux usiner sans problème dans un diametre 40, mais je n'avais pas tout lu
 
M

moissan

Compagnon
incliner l'outil pour augmenter la depouille marche bien ... mais il semble que cet outil a des plat sur la queue cylindrique , ce qui empeche de l'orienter comme on veut si on le monte directement dans la tourelle

et si on le monte dans un porte outil rond , ces plat reduisent la porté : cette forme ronde avec plat ne me plait pas ... encore une raison de plus de faire ses outils

il semble que quand on le monte suivant le plat la plaquette est deja un peu penché pour faire de la depouille : cette inclinaison est une bonne conception de l'outil : ça augmente l'epaisseur sous la plaquette
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

Si vous avez été comme moi perdu dans les désignations des plaquettes carbure je vous incite à consulter les pages du catalogue Mitsubishicarbite, qui est un modèle du genre, claire et précis.

http://www.mitsubishicarbide.com/EU/fr/product/epaper/index.html#/30/zoomed
http://www.mitsubishicarbide.com/EU/fr/product/epaper/index.html#/31/zoomed
http://www.mitsubishicarbide.com/EU/fr/product/epaper/index.html#/280/zoomed

Personnellement pour des travaux de tournage intérieur je m'orienterai vers des plaquette à dépouille à 11° voir à 15°.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Valoris.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Entre 2 biberons , je trouve un peu de temps pour vous répondre.
Merci à tous pour votre participation .
J'en conclu donc que mon cône est légèrement différent du fait que mon outil était légèrement plus haut mais que dans mon cas c'est négligeable.
Mon porte outil à bien des plats donc impossible de l'incliner mais là plaquette elle est légèrement inclinée .
2014-01-11 19.33.16.jpg

2014-01-11 19.33.38.jpg


...Dodore ...mon porte outil à bien des plaquettes tcmt11 il était d'ailleurs livré avec une. c'est le 3 ème, celui tout en bas de cette page .
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/12MM_Shank_Boring_Bars.html

Chris
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Peux tu nous faire une photo en retournant ta tourelle avec l'outil...donc l'outil face à toi...c'est pour voir si tu as de la dépouille sur cette outil.


Une photo bien horizontale comme sur le croquis
outil à aléser.JPG


@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que je me trompe, on a l'impression que la pastille n'est pas dépouillée
Sur le porte outil elle est inclinée , comme le montre la photo, mais la pastille seule, est ce qu'elle est dépouillée?
Normalement d,après les références que j'ai trouvée elle devrait avoir une dépouille de 7°
 
M

moissan

Compagnon
sur la photo , c'est clair que la pastile n'a pas de depouille : 7° ce verrai sur cette photo

l'outil lui donne un peu de depouile par l'inclinaison , mais ça parait un peu limite : bon uniquement pour les gros diametre

pour le diametre mini il faudrait y mettre une plaquette ayant vraiment les 7° de depouille dont parle Dodore

on voit aussi que l'outil permet de meuler la plaquette carbure sans avoir a modifier l'outil : un peu la preuve qu'il est fait pour une plaquette avec depouille

mefie toi aussi de tes cales sous l'outil : on dirait de l'alu : c'est mou , ça se tasse et le vrai contact se fait plus loin : comme si on augmentait le porte a faux surtout avec ce type d'outil qui repose sur un plat assez etroit
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
Est ce que je me trompe, on a l'impression que la pastille n'est pas dépouillée
Sur le porte outil elle est inclinée , comme le montre la photo, mais la pastille seule, est ce qu'elle est dépouillée?
Normalement d,après les références que j'ai trouvée elle devrait avoir une dépouille de 7°

Salut,
Je ne savais pas qu il existait différentes sortes de plaquettes tcmt11 exépté l'angle 0.' 0.8 et la matière qu elle doit usinée (fonte acier alu inox )
Je les ai achetées sur ce forum d'ailleurs, elle sont pour l'acier .
J'irai voir si elles ont de la dépouille cet am . Je vous prendrai en photos les boites, ce sont des sandvik je crois .

J'en ai 1 boite en rayon 0.4 que j'utilise en finition et 2 boites en 0.8 pour le courant .

moissan a dit:
sur la photo , c'est clair que la pastile n'a pas de depouille : 7° ce verrai sur cette photo

l'outil lui donne un peu de depouile par l'inclinaison , mais ça parait un peu limite : bon uniquement pour les gros diametre

pour le diametre mini il faudrait y mettre une plaquette ayant vraiment les 7° de depouille dont parle Dodore

on voit aussi que l'outil permet de meuler la plaquette carbure sans avoir a modifier l'outil : un peu la preuve qu'il est fait pour une plaquette avec depouille

mefie toi aussi de tes cales sous l'outil : on dirait de l'alu : c'est mou , ça se tasse et le vrai contact se fait plus loin : comme si on augmentait le porte a faux surtout avec ce type d'outil qui repose sur un plat assez etroit

Oui c'est de l'alu;
Je mettrais de l'acier la prochaine fois .

Bonne journée .
Chris
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
A tu essayé avec le petit chariot bloqué au maxi en avant, peut être que les vibrations vienne de la ?
je possède le même genre de tour il me faut charioté de cette manière sinon j'ai pas d'état de surface correcte.
 
D

Dodore

Compagnon
chris.j3 a dit:
Salut,
Je ne savais pas qu il existait différentes sortes de plaquettes tcmt11
Bonne journée .
Chris
Ben oui je viens de vérifier c'est bien des TCMT qui conviennent , vérifie quand même que les pastilles n'ont pas été changées de boîte et qu'elles aient une dépouille

par contre si tu fais peu d'usinage contente toi sur des pastilles passe partout, pas la peine d'avoir des pastilles fonte, acier, inox, par contre pour l'alu : il faut bien des pastilles spéciales alu , ou bien de l'ARS
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chris.j3,
a votre place, je laisserai tomber l'outil a plaquette pour le remplacer par un outil en acier rapide......
correctement affuté, bien règlé, ect........persuadé qu'il n'y aurait plus de problèmes......
Bon Dimanche. ( l'alésage a toujours été une opération délicate )
 

Sujets similaires

Haut