1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sifflement et état médiocre pour alésage ??

Discussion dans 'Tournage' créé par chris.j3, 10 Janvier 2014.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Bonjour,
    Toujours dans le but de faire ma butée de broche, je me suis mis à faire l'alésage ce mâtin.
    mais voilà, ca siffle énormément et l'état de surface n'est vraiment pas top.
    On dirai que ca vibre.
    Mais d'où cela peut il venir ?
    Je rentre de 40mm.
    Les vibrations apparaissent des le 2ème mm.
    Le trainard est bloqué.
    Le petit chariot est régler serré ainsi que le longitudinal .
    J'ài essàyé des plaquettes en 0.4 et 0.8 .Pareil
    Mon outil est en 12mm est ce top juste pour faire cela ?
    merci à tous ..
    2014-01-10 12.14.40.jpg
    2014-01-10 12.14.22.jpg
    2014-01-10 12.14.27.jpg
    2014-01-10 12.14.32.jpg
     
  2. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 153
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    tu as vérifié que tu ne talonnes pas ?
     
  3. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 176
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    Ton arrête de coupe a l'air bien basse par rapport au centre de rotation, non ?
    Tu tourne a quelle vitesse ?
     
  4. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    Moi je penche aussi pour la vitesse, avec ce genre d'outil il faut pouvoir aller vite, un HSS donne plus facilement de bons résultats chez les débutants.

    Et si je regarde la seconde photo, tu as bien contrôlé ta plaquette à la loupe avant de commencer le travail ?
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    Merci ...
    Leporte outil ne touche pas.
    Là plaquette est bien réglée par rapport à là contrepointe .
    Est ce que là plaquette talonne ? ca je n'ai pas regardé .
    J'ai essayé à 500tr/m et 700t/m et 800t/m


    Je regarderai si là plaquette ne touche pas .
     
  6. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    J'ai essayé avec une plaquette neuve pour voir mais pareil .
     
  7. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 153
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    Dans l'alu avec du carbure sur des petits diamètres = vitesse maxi
     
  8. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    C'est de l acier .
    Il faudrait tourner plus vite ?
     
  9. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    il manque quelques précisions, le diamètre de la pièce et le type de matière, ensuite essaye avec une avance à la main puis une auto histoire de voir. Prends une passe différente plus épais ou moins.
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    ton outil a l'air largement assez rigide pour l'alesage a faire

    je n'aurait pas peur de faire le même avec un outil beaucoup plus petit en acier rapide

    mais ton outil coupe il assez bien ?

    avec mes outil en acier rapide ça peut couper des copeaux très fin avec un effort de coupe très faible ... certaine plaquette ne sont capable de couper qu'assez gros , l'outil est rigide mais il faudrait que tout le reste de la machine le soit aussi : en bref inutilisable sur petite machine

    pour pouvoir prendre des petites passe avec faible largeur de copeau il faut un arrondi inferieur a la passe : donc angle vif

    avec les plaquette a gros arrondi c'est completement inefficace pour des faibles passe

    quelle vitesse ? le carbure marche mieux a une vitesse suffisante : il exige donc grosse passe grosse avance et grande vitesse : en gros il exige une grosse machine
     
  11. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

    exact, j'ai oublié ces informations :
    diamètre 45mm (de tête) suis plus dans l'atelier .
    matière ? acier de récup mais s'usine bien .
    J'ai usiné l'extérieur sans soucis :
    http://www.usinages.com/tournage/perte-concentricite-entre-pointe-t62227.html

    Mon outil ? plaquette en 0.4 et 0.8
    j'ai essayé des passes de 2/10 au rayon environ

    outil Hss j'en ai mais intérieur je ne sais pas si j'ai ou si mais ce doit être un outil à fileter intérieur donc ce ne sera pas le bon affutage . . .

    je reregàrderài cet àm ou ce soir.

    chris.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 386
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

    Bonjour,

    C'est vrai que pour aléser même avec un tour moyen (Colchester EP 500 mm) les plaquettes carbure ce n'est pas top, surtout pour les petits diamètres. :???: Là je vois que l'alésage à réaliser est grosso modo le double de la largeur de l'outil, et je ne suis pas étonné des résultats, j'ai systématiquement les mêmes problèmes.

    La même plaquette pour les usinages extérieur passe comme dans du beurre. Dans les mêmes conditions de vitesse et d'avance la plaquette refuse de couper en alésage :oops:. L'angle de coupe n'est pas le même non plus il faut dire. En extérieur il s'éloigne de la plaquette, en intérieur il se rapproche. La plaquette est inclinée pour compenser, mais malgré tout pour moi ça ne marche pas bien non plus :oops:. Et quelle que soit la matière, acier, alu, laiton ... Peut être une plaquette a rayon nul marcherait mais je n'ai jamais essayé.

    Pour les petits alésages j'ai un outil ARS qui va bien ... Je n'ai pas trouvé d'autre solution ... :???:

    Cordialement,
    FB29
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

    0,4 0,8 c'est quoi ? si c'est le rayon c'est trop gros pour faire une passe de 0,2

    le but de faire une passe de 0,2 est de faire un copeau de largeur 0,2 donc un faible effort de coupe qui ne fait pas vibrer

    mais dessine ton arrondi a grande echelle , et tu verra que même avec une passe de 0,2 ça fait un copeau bien plus large

    pire ça fait un copeau moins epais que l'avance en mm par tour : ça exige donc une avance en mm par tour plus forte pour ne pas etre en dessous de l'epaisseur de copeau minimum

    autre point important avec un outil a aleser a angle vif , l'effort sur l'outil se fait dans un sens qui ne cherche pas a changer le diametre : donc precision maximum ... avec un gros arondi ça repousse l'outil et reduit le diametre : manque de precision et creation de vibration

    l'outil a aleser et dresser donne la precision maximum ... l'outil a aleser avec arrete a 45° est plus efficace pour faire beaucoup de copeau , mais moins precis : il repousse plus la piece

    mes outil a aleser preféré : un bout de rond en acier a ferrer les anes , et un grain en acier rapide , fait souvent dans une queue de foret
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

    bonjour
    est ce que la plaquette est celle qui correspond à ton outil
    malgré les remarques qui ont été faite sur la vitesse ; essai de tourner moins vite, 30; ou même 20 m/mn
    une dernière chose qui va surprendre les puristes, essai de mettre ton outil plus haut que le centre 1 à 2mm
    bien sûr il faut faire ces essais les uns après les autres
    pour éventuellement les faire tous ensembles
    une autre remarque, quand il y a eu des vibrations sur une pièce , il est souvent difficile de les supprimer en faisant les passes suivantes,
    tu peux aussi essayer de mettre , dans la mesure du possible uns grosse cale sous l'outil, en l'avançant au maxi, pour en améliorer la rigidité
     
  15. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Sifflement et état médiocre pour alésage ??
    Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

    sur des cotes identiques hier, avec un 1/2dur, plaquettes en 0.4.
    vitesse de 860tpm, avance, je ne sais plus(dans les 0.10mm/t) et passe de 0.25 au rayon.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. baboon21
    Réponses:
    64
    Affichages:
    4 906
  2. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 249
  3. ramses76
    Réponses:
    56
    Affichages:
    3 369
  4. Alex du 18
    Réponses:
    101
    Affichages:
    7 436
  5. franck06
    Réponses:
    66
    Affichages:
    4 885

Partager cette page