Siège cuir voiturette "La Ponette"

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je termine la restauration d'une voiturette La Ponette de 1909 par la sellerie. Il y a une quarantaine d'années, lors d'une restauration précédente les deux sièges avec boutons capiton ont été recouverts avec du skaï et rembourrés avec de la mousse en complément du crin d'origine.
Pour remettre la voiture dans un état le plus proche possible de l'origine, je veux remplacer le skaï par du cuir. Je suis tout à fait novice en la matière mais avec le modèle existant je devrais pouvoir y arriver.
Afin de ne pas trop compliquer la tâche, je pense laisser la mousse qui a l'avantage d'être déjà découpée et pliée aux bonnes dimensions.
J'ai quand même plusieurs questions:
D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, à l'opposé des boutons capitons il doit y avoir des sortes de boutons plats qui empêchent la ficelle de cisailler la toile de jute qui est à l'arrière de rembourrage. Pendant la dernière restauration, cette précaution n'a pas été prise, la ficelle a donc cisaillé en plusieurs endroits la toile et les boutons tombent. Je pense utiliser des boutons ordinaires d'environ 15mm de diamètre achetés en mercerie. Est-ce que c'est la bonne démarche ou bien quelqu'un sait-il où je peux trouver les vrais boutons?
La toile de jute se trouve en grammage de 210 à 425g/m2, quelle densité est la plus appropriée?
Question cuir, je recherche du cuir noir d'une épaisseur de 1,5mm environ avec des grains pas trop gros. J'en ai trouvé dans une tannerie mais le prix est exorbitant. Si quelqu'un a un bon tuyau pour une peau entière à prix sympa, je suis preneur.
Je suis aussi preneur de tout conseil pour mener à bien cette opération.

Siège 007 (Copier).jpg
Dossier en cours de désossage
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,