Siège cuir voiturette "La Ponette"

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je termine la restauration d'une voiturette La Ponette de 1909 par la sellerie. Il y a une quarantaine d'années, lors d'une restauration précédente les deux sièges avec boutons capiton ont été recouverts avec du skaï et rembourrés avec de la mousse en complément du crin d'origine.
Pour remettre la voiture dans un état le plus proche possible de l'origine, je veux remplacer le skaï par du cuir. Je suis tout à fait novice en la matière mais avec le modèle existant je devrais pouvoir y arriver.
Afin de ne pas trop compliquer la tâche, je pense laisser la mousse qui a l'avantage d'être déjà découpée et pliée aux bonnes dimensions.
J'ai quand même plusieurs questions:
D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, à l'opposé des boutons capitons il doit y avoir des sortes de boutons plats qui empêchent la ficelle de cisailler la toile de jute qui est à l'arrière de rembourrage. Pendant la dernière restauration, cette précaution n'a pas été prise, la ficelle a donc cisaillé en plusieurs endroits la toile et les boutons tombent. Je pense utiliser des boutons ordinaires d'environ 15mm de diamètre achetés en mercerie. Est-ce que c'est la bonne démarche ou bien quelqu'un sait-il où je peux trouver les vrais boutons?
La toile de jute se trouve en grammage de 210 à 425g/m2, quelle densité est la plus appropriée?
Question cuir, je recherche du cuir noir d'une épaisseur de 1,5mm environ avec des grains pas trop gros. J'en ai trouvé dans une tannerie mais le prix est exorbitant. Si quelqu'un a un bon tuyau pour une peau entière à prix sympa, je suis preneur.
Je suis aussi preneur de tout conseil pour mener à bien cette opération.

Siège 007 (Copier).jpg
Dossier en cours de désossage
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Lorsqu'on restaure un siège capitonné de cet âge - et c'est bien un siège ! - il faut d'abord pouvoir contrôler l'état de la carcasse en bois qui doit être rigide et, pour cela, il faut d'abord le dégarnir entièrement, sans oublier de d'abord faire des photos des détails.
Il peut y avoir des pièces de bois à remplacer ou, le plus souvent, des assemblages à renforcer, recoller, etc. Immobile dans un salon, un siège "fatigue" déjà beaucoup, alors il faut l'imaginer sur la route, chargé des passagers et secoué dans un teuf-teuf...

Renforcer la carcasse est facile, mais le reste est plus compliqué, c'est un vrai travail de tapissier, en particulier le capiton qui est assez délicat à réaliser.
Je crois qu'il existe des livres, des clubs ou des forum de tapisserie et vu le prix du cuir, cela vaut la peine de bien se renseigner et de bien préparer le travail pour ne pas rater son coup.
Évidemment, le mieux serait de trouver un copain tapissier pour être bien conseillé !
Quant aux boutons, il faut les faire recouvir et sertir avec le même cuir que celui du siège.

Une recherche sur Gogol avec "fournitures pour tapissiers" devrait bien aider.
Bon courage !

Édit
Deux adresses de plus pour le cuir :
http://www.cuirschadefaux.com/
http://www.aapshoes.com/
(À voir ?)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je suis en train de rénover une "Saab 96" j'ai acheté le cuir pour la sellerie aux "Tannerie Grosjean " dans l'est de la France, le commercial que j'avais rencontré au salon du cuir à Villepinte m'avais bien expliqué les problèmes avec le cuir de voiture, il faut surtout qu'il resiste à la décoloration (Soleil ,lune) et faire attention à l'épaisseur. Pour la voiture complète j'ai acheté 7 peau , j'en ai eu pour 600 € il me semble .
Là j'apprend à coudre et c'est pas de la tarte.

A+++
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour ceux qui sont dans le midi, et c'est le cas, il est toujours bien de faire un petit voyage à Graulhet qui compte plusieurs tanneries et discuter avec les gens, car les choix de peaux sont très importants et on peut même avoir sur le champ la finition que l'on veut, on vous passe la peau dans le laminoir correspondant. C'est ce que j'avais fait pour recouvrir une série de chaises, j'avais acheté les fournitures de tapisserie à Rougié à Paris.
Salutations
 
C

christophe81

Compagnon
tout à fait d'accord avec mareche

Graulhet , à 35 bornes de mon chez moi, donc dans le 81 ; je m'y fournis en cuir, à la tannerie ciulli, tu les trouveras sur les pages jaunes, c'est la dernière vraie tannerie en fonctionnement, le cuir y est d'une excellente qualité, les conseils des deux frangins sont inestimables et les prix imbattables au vu de la qualité des peaux.....

pour les sièges, 1,5mm c'est pas mal, il te faudrait choisir du tannage chrome, car le végétal s'il apporte l'intérêt de très bien se patiner pour donner un apect magnifique, à toute fois le tord de : se tâcher, de devenir dure lorsqu'il est mouillé, et surtout de necessiter un entretien important à base de cire d'abeille, ou de graisse (qui ont le désagréable effet de coller à la peau et aux fringues :lol: :lol:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
christophe81 a dit:
pour les sièges, 1,5mm c'est pas mal, il te faudrait choisir du tannage chrome, car le végétal s'il apporte l'intérêt de très bien se patiner pour donner un apect magnifique, à toute fois le tord de : se tâcher, de devenir dure lorsqu'il est mouillé, et surtout de necessiter un entretien important à base de cire d'abeille, ou de graisse (qui ont le désagréable effet de coller à la peau et aux fringues :lol: :lol:

Attention avec le tannage au chrome, de nombreuses personnes, et j'ai le malheur d'en faire partie, sont allergiques au chrome et ne supportent pas le contact avec le cuir tanné avec ce produit. Je ne supporte plus certains bracelets de montre en cuir, certains gants ou certaines godasses, qui me provoquent une dermatose eczematiforme au bout de quelques heures ...
Fais une recherche d'images Google avec allergie chrome, tu vas comprendre ...
@+
 
C

christophe81

Compagnon
vi je connais cette allergie, mais je n'y pense jamais, ceci dit, c'est un siège, doit suffire de garder un pantalon, pour ne pas être au contact. J'ai recouvert de toile de lin l'intérieur du bracelet de montre d'un copain qui avait ce pb :wink:

et en effet si tu comptes conduire à cul nu et que tu es allergique, alors faut penser au tannage végétal, au tannage à l'alun, ou encore à la cervelle d'agneau......
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re,
Si personne ne conduit cul nu (Quoique, d'après certain(e)s employé(e)s de péage d'autoroute, qui en voient des vertes et des pas mûres :mrgreen: ...), on peut être amené à conduire en short (ça m'est arrivé) ou en minijupe (jamais en ce qui me concerne), ou il peut y avoir une bande de peau libre entre le haut du pantalon et le bas de la chemise, les coudes peuvent toucher le dossier, etc. On ne sait pas qui peut être amené à conduire (ou à s'asseoir dans) le véhicule, et il vaut mieux éviter les matières ou les traitements allergisants.
@+
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos conseils, je crois que je vais aller faire un tour du côté de Graulhet, ça doit faire une quarantaine d'années que je n'y suis pas allé,ça a certainement changé et pas pour le mieux.
Question chrome, c'est bon à savoir qu'il y a une problème potentiel. Ceci étant dit, ce genre de voiture sort au mieux une fois par an donc le risque est limité.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Le siège est joli ce qui laisse penser que la voiture aussi.
Peux tu nous faire profiter d'une photo entre amateurs de ces vieilles toles.
 
B

Babycid

Nouveau
our répondre à Pila
Les boutons sont tenus par de la ficelle et au droit du bouton sur la carcasse de bois on cloue des " clous cavaliers" de 5 m/m pour attacher la ficelle .
pour la confection des boutons j'avais une adresse je vais la rechercher qui fabrique des boutons à la dimension pour environ 8 ou 9 € pièce par 10
Pilla ce nomme dit qque chose, n'as-tu pas fait les rallye de Compiègne ou le Paris Rambouillet avec une Gladiator ? J'y étais avec une Lacroix.
Moi je restaure une Lacroix de laville, mon siège au démontage était tout pourri, je viens de refaire tous les bois, j'en suis à la sellerie, je suis entrain de refaire une machine à coudre des années 25 pour cela.
Babycid
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Voici donc une photo de la voiture avant restauration, elle présente bien mais étant une ancienne voiture de musée, la peinture est belle mais côté mécanique il y avait pas mal de choses à faire.
Pour répondre à Babycid, j'ai effectivement participé à ces rallyes avec une Gladiator de 1900.
Je viens d'acheter une peau entière sur LBC à un prix très raisonnable, ce problème résolu il ne me reste plus qu'à trouver des boutons à capitonner pour un prix raisonnable. J'ai trouvé sur le net un ancien sellier qui peut les faire pour 3€ pièce, affaire à suivre.
La carrosserie étant tôlée, il n'y a pas moyen d'utiliser de cavaliers pour tenir les boutons. En fait, l'ancienne sellerie était faite comme les matelas en laine de nos grand-mères. Le crin ou la mousse est prise entre le cuir et une toile de jute qui est invisible une fois ce "sandwich" monté sur le siège. Le bouton capitonné est attaché par une ficelle double à un "contre bouton" côté toile de jute. La profondeur du capiton est donnée par la tension des deux brins de ficelle. Renseignements pris chez un sellier, ça semble être la technique la plus courante. En résumé, on fait le "sandwich" cuir/crin ou mousse/toile de jute/boutons à plat puis on monte l'ensemble sur l'armature du siège.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

Photos_20111108_000.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Merci Pila comme je le supposais elle est magnifique, une ballade avec doit être riche d'enseignement quelle chance de pouvoir rouler avec, je ne suis pas jaloux mais respectueux je te rassure.
 
V

v18

Ouvrier
AH voila ce que c est de s attarder sur le titre, et les images, et de lire le texte après...

AU début je pensais que c était la rénovation d une voiture à cheval...

En tout cas, une bien belle réalisation !
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
5
Affichages
1 143
Mecanetau
M
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
33
Affichages
12 629
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
F
Réponses
21
Affichages
1 699
Francesou43
F
Haut