SIEG X1 - Kit pignons acier en remplacement des origines

  • Auteur de la discussion Hdx
  • Date de début
H

Hdx

Ouvrier
Le point faible des petites fraiseuses SIEG sont bien sûr les pignons en plastique ...

J'ai envisagé le changement par un kit poulies ... mais si c'est proposé par LMS ... c'est toujours en rupture de stock.

Je m'oriente plus vers le remplacement des pignons d'origine par des pignons en vrai acier ...

Mais ... où puis-je m'en procurer ???

Meme si c'est plus bruyant que le kit poulie, ce n'est pas un élément déterminant pour moi ... :wink:

X1-Pignons-01.jpg
 
H

Hdx

Ouvrier
J'aimerais aussi avoir des pignons d'entrainement d'une largeur équivalente aux pignons entrainés ...

X1-Pignons-02.jpg


Les pignons d'entrainement rendent l'âme avant que la sécurité moteur ne déclenche ...

Un défaut de conception ...
voulu ou non ???
 
C

cf63

Compagnon
Pignons

Bonjour

Donner un coup d'oeil au site de HPC Europe.

cldt
 
H

Hdx

Ouvrier
Re: Pignons

cf63 a dit:
Bonjour

Donner un coup d'oeil au site de HPC Europe.

cldt

SUPER, ce site !!! :smileJap:

J'ai trouvé les pignons qu'il me faut !!! module 1
30 / 45 /60 dents

Faudra retoucher le bossage, faire l'alésage voulu et la rainure de cale, mais au moins, je vais pouvoir changer ces foutus pignons en plastoc :-D

et en plus, epaisseur 8mm !!!

Grand merci pour ce tres bon renseignement !!!!
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Re: Pignons

Hdx a dit:
cf63 a dit:
Bonjour

Donner un coup d'oeil au site de HPC Europe.

cldt

SUPER, ce site !!! :smileJap:

J'ai trouvé les pignons qu'il me faut !!! module 1
30 / 45 /60 dents

Faudra retoucher le bossage, faire l'alésage voulu et la rainure de cale, mais au moins, je vais pouvoir changer ces foutus pignons en plastoc :-D

et en plus, epaisseur 8mm !!!

Grand merci pour ce tres bon renseignement !!!!

Bonjour,

un sujet sur l'approvisionnement de pignon acier est ouvert dans la rubrique bon plan, je ne sais pas s'il fabrique les pignons que vous souhaitez en tout cas il semble que dans certains cas les prix pour une même référence sont 10 fois moins cher!!

En espérant que cela puisse vous être utile.

Bonne soirée.
 
H

Hdx

Ouvrier
Re: Pignons

B@rtou_le_terrible a dit:
Bonjour,

un sujet sur l'approvisionnement de pignon acier est ouvert dans la rubrique bon plan, je ne sais pas s'il fabrique les pignons que vous souhaitez en tout cas il semble que dans certains cas les prix pour une même référence sont 10 fois moins cher!!

En espérant que cela puisse vous être utile.

Bonne soirée.

J'ai regardé leur catalogue en PDF, mais rien vu de semblable...

Je vais néanmoins les contacter pour avoir un devis

Merci pour l'info :smileJap:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est une entreprise de Dieulefit dans la Drôme.

Et si "Dieu le fit", il pourrons peut-être les faire aussi ! :wink: :-D :lol:

Bonne journée.

jajalv
 
H

Hdx

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonjour,

C'est une entreprise de Dieulefit dans la Drôme.

Et si "Dieu le fit", il pourrons peut-être les faire aussi ! :wink: :-D :lol:

Bonne journée.

jajalv

Oui, c'est bon signe !!! :lol:

S'ils avaient été localisé a Montelimar, j'aurais craint qu'ils les fassent en nougat :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
Re: Pignons

Hdx a dit:
B@rtou_le_terrible a dit:
Bonjour,

un sujet sur l'approvisionnement de pignon acier est ouvert dans la rubrique bon plan, je ne sais pas s'il fabrique les pignons que vous souhaitez en tout cas il semble que dans certains cas les prix pour une même référence sont 10 fois moins cher!!

En espérant que cela puisse vous être utile.

Bonne soirée.

J'ai regardé leur catalogue en PDF, mais rien vu de semblable...

Je vais néanmoins les contacter pour avoir un devis

Merci pour l'info :smileJap:

Demande de devis partie mardi soir par mail ...

Pas encore de reponse a ce jour ... :?:
 
H

Hdx

Ouvrier
J'ai enfin reçu l'offre pour mes pignons de fraiseuse X1 ...

Les prix ne me semblent pas si interessant que ça ...
et ce sont les prix hors taxe
Faut ajouter la TVA et les frais d'expédition ... :roll:

mais au moins, je sais que c'est realisable quelque part ...

offre-lufra.jpg
 
L

lapinets

Apprenti
bonsoir,

c'est quand même du boulot, réglage machine, matière première etc ...

je trouve tout à fait cohérent.

par contre es tu sur qu'il soit bien judicieux de mettre des pignons aciers sur de si petit moteur.
 
H

Hdx

Ouvrier
lapinets a dit:
bonsoir,

c'est quand même du boulot, réglage machine, matière première etc ...

je trouve tout à fait cohérent.

par contre es tu sur qu'il soit bien judicieux de mettre des pignons aciers sur de si petit moteur.

Les pignons en plastique ne tiennent pas le coup ...

Je vais me contenter de pignons standard et les usiner moi-meme ... :spamafote:

C'est beaucoup plus raisonnable comme prix :wink:

Référence ... Pas ... Nb dents ... Prix HT

38/M1/030 Module 1 30 ........... 2.57
38/M1/044 Module 1 44 ........... 4.22
38/M1/046 Module 1 46 ........... 4.39
38/M1/060 Module 1 60 ........... 7.13
 
H

Hdx

Ouvrier
Je viens de recevoir la facture Pro Forma de ma commande passée vendredi dernier : prete pour expedition !!!

Belle réactivité !!! :smt023

Lufra-PF.jpg


et les prix sur le site sont des prix TTC :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
Et marchandise reçue ce matin !!!

Service IMPECCABLE !!! 8-)

X1-Pignons-03.jpg


Merci a ceux qui m'ont branché sur ce fournisseur :smileJap:
 
H

Hdx

Ouvrier
J'avais au départ l'intention de refaire le système d'origine, mais avec des pignons acier ...

J'ai cependant sacrifié sans regret la versatilité au profit de l'efficacité.

Les pignons acier ont une denture de 14 mm ... ceux d'origine de 8 et 6 mm.

J'ai donc supprimé la possibilité de changer de rapport et monté mes pignons en rapport fixe.
Je changerai les rapport par démontage des pignons ... c'est d'une facilité déconcertante :roll:

Voici le montage modifié ...

X1-Pignons-04.jpg


X1-Pignons-05.jpg


Apres alésage, je dois faire une rainure de cale de 4 x 2 mm.
N'ayant pas d'étau limeur, je perce entre cuir et chair avec une fraise de 4 mm ... et j'ajuste a la lime carrée de 4 mm ...
Je n'en ai pas 50 a faire non plus ... :lol:

X1-Pignons-07.jpg


Au moins, maintenant, quand l'effort est trop important, ce ne sont plus les dents qui cassent, mais la sécurité du moteur qui déclenche ...
Ce qui était le but recherché :smt003


J'en ai profité pour améliorer la rigidité de la colonne en me supprimant la possibilité d'inclinaison de la colonne.
C'est une machine totalement différente :-D


X1-Pignons-06.jpg


Voilà ... si l'idée peut servir a d'autres ... :wink:
Le principe du forum sera respecté ... le partage !!!
 
H

Hdx

Ouvrier
Suite a une demande en MP, j'ajoute ici quelques explications sur le rigidification de la colonne ...

Comme je devais reculer la fraiseuse vers le mur, j'ai tout d'abord posé la fraiseuse sur un socle en hetre de 40mm, largeur de la base de la fraiseuse, afin de faciliter la manipulation du volant ...

J'ai fixé fermement au mur le meme genre de socle et vérifié l'équerrage.
Sur ce socle vertical, j'ai fixé un tasseau de hetre de la largeur de la colonne.
Les repères 1,2,3,4 sont l'ordre dans lequel a été effectué le serrage.

X1-Pignons-06-01.jpg
X1-Pignons-06-03.jpg


J'ai forer et taraudé 2 trous de 6mm de chaque coté de la colonne et fixé un plat en alu de chaque coté.

Apres serrage de (1) et (2), fixation dans le tasseau des plats alu (3) avec vérification de la verticalité.

X1-Pignons-06-02.jpg
X1-Pignons-06-04.jpg


En dernier, serrage de (4) avec vérification de l'équerage colonne/table de fraisage.
 
D

Duchesne

Nouveau
Merci Hdx
Super ta solution.
De mon côté je suis en train d'étudier une autre solution. Ma fraiseuse étant loin d'un mur je pense lui adjoindre 2 fers en U à l'arrière mais fixés par vis directement dans le socle préalablement taraudé et en utilisant aussi les taraudages du système d'orientation de la colonne (4 poins de fixation au total), et en haut en venant les fixer sur le haut de la colonne par l'intermédiaire de 2 entretoises filetés.
A +
Alain
 
H

Hdx

Ouvrier
Duchesne a dit:
Merci Hdx
Super ta solution.
De mon côté je suis en train d'étudier une autre solution. Ma fraiseuse étant loin d'un mur je pense lui adjoindre 2 fers en U à l'arrière mais fixés par vis directement dans le socle préalablement taraudé et en utilisant aussi les taraudages du système d'orientation de la colonne (4 poins de fixation au total), et en haut en venant les fixer sur le haut de la colonne par l'intermédiaire de 2 entretoises filetés.
A +
Alain

Je pense qu'il faudra y adjoindre des renforts latéraux triangulaires entre la base et les fers U arrière ... :wink:
ou fixer une cale sous la colonne, entre la colonne et la base pour éviter la flexion a ce niveau ...
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour
Aprés une petite jounée d'usinage pour rigidifier ma micro-fraiseuse voici quelques photos de l'affaire. A l'essai j'ai pu prendre, avec une fraise en bout de 8mm, une passe d'environ 1mm, je n'ai pas tenté plus mais les vibrations ont bien diminués.
Pour ce faire à partir d'un fer en U de 160mm et de 500 de long et quelques morceaux d'un U plus petit (le tout de récupération) j'ai réalisé un renfort à l'arrière de la fraiseuse, boulonné sur la base et la plaque soutenant le système de rotation et en haut par une cornière boulonnée sur la colonne. Un système micrométrique me permet de régler la perpendicularité de la colonne par rapport à la table.

P1090135.JPG
Fixation supérieure de la colonne et boulon percé axialement et traversé par une longue vis se vissant dans la colonne et qui sert à bloquer la boulon creux une foie réglé.

P1090134.JPG
Vue de l'arrière
On voit en bas les trois vis qui fixe le fer U au socle.
Plus haut les quatres vis qui ont remplacées celles d'origine de réglage d'angle de la colonne.
Tout en haut la vis de bloquage du réglage micrométrique de la colonne


P1090133.JPG
Vue d'ensemble de la fraiseuse
 
D

Duchesne

Nouveau
Encore deux photos pour completter le reportage.

P1090137.JPG
Vis de fixation de l'équerre du haut et vis BTR servant à bloquer le système de réglage de la colonne

P1090136.JPG
Le bas du U avec les trois vis du socle et les quatres vis de blocage de la colonne.
 
H

Hdx

Ouvrier
:smt023 Avec un fer U de 160, ça doit le faire !!!

Peut etre une cornière supérieure de chaque coté ... pour eviter le travail en torsion de la colonne d'origine ...

Mais du coté vis sans fin, la place est assez limitée :spamafote:
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour Hdx
J'ai mis effectivement une équerre de chaque côté pour éviter le vrillage de la colonne, celle côté vis sans fin ne fait que 18mm de largeur de façon à ne pas géner le déplacement de la tête de fraisage.
Ce matin je me suis fait un porte outil en acier pour ma tourelle porte outil, celà s'est fait sans broutage ni vibrations inquiètantes.
Maintenant il faut que je trouve de la pienture blue de la teinte HBM pour finir la modif.
Salutations
Alain
 
H

Hdx

Ouvrier
Bonjour Alain,

J'ai été aussi assez surpris de l'efficacité de ce renfort de la colonne ...
Ce n'est plus la meme machine.

Avant cela, c'etait quasi inexploitable :spamafote:

NB : pour la peinture, le noir peut aussi convenir, la colonne étant noire :)

Bons fraisages :wink:
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour Hdx
J'ai trouvé le bleu qui convient dans mes stockes de vielles peintures. Elle m'avait servie à peindre une maquette de bateau pour un de mes fils.
Je ferais cette peinture dans une quinzaine car entre temps je vais être occupé.
Bien cordialement
Alain
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 432
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 985
laurentmartin44
laurentmartin44
Nawfel
Réponses
20
Affichages
45 746
chldc
C
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 057
synapsis
synapsis
A
Réponses
20
Affichages
7 118
Anonymous
A
Haut