SIEG SX2P avec DRO

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Bonjour

De plus Madman a choisi un système magnétique et dans ce système il est très facile de trouver une "règle" magnétique" pour avoir une longueur différente, la "vielle" tête étant réutilisable sans aucun inconvénient car il n'y a pas de liason mécanique entre la tête et la "règle". De plus la bande magnétique ne coute pas très cher.
Alors qu'avec un système optique trouver la règle seule sans la tête ne doit pas être aisé sans parler du cout
 
C

cadique

Apprenti
Oui, je n'avais pas envisagé la chose de cette manière. Je me demandais si cette machine était suffisamment précise pour que cela justifie l'achat d'un DRO aussi sophistiqué. Je n'ai aucun doute que Madman, vu ses compétences, a répondu par l'affirmative à cette question.
Je comparais au tour SC4 Sieg que j'ai acquis dernièrement. Avant d'installer un DRO sophistiqué sur cette machine, il y aurait un gros travail de modification à faire pour espérer atteindre un bon confort d'utilisation et une bonne précision. Entre les lardons biscornus en acier, les ajustements approximatifs et les manettes des chariots mal conçues... Il y a du boulot.
J'envisageais l'achat d'une SX3 au vu des retours ici même sur la marque Sieg. Finalement je vais chercher la semaine prochaine une occasion d'un intervenant de ce forum. Un clone de BF25 avec un moteur de 1000w, des modifications de pignons etc... Bref, ce qu'il faut pour qu'une BF25 fonctionne. J'espère que je ne le regretterai pas. Cette machine servira principalement à fabriquer de l'accastillage pour instruments de musique. Donc comme Madman, je n'ai pas besoin de plus gros.
Merci pour l'explication.
 
V

vince_007

Compagnon
Perso, entre une SX3 et une BF25, je n'hésite pas, je prend la SX3 mieux foutu au niveau de la colonne, après ce sont 2 machines aux capacités proches. D'ailleurs, il existe des clones de Sieg X3 sous l'appellation bf-25 (bernardo).

Le tour SC4, je l'ai trouvé cher pour ce que c'est, j'ai préféré prendre un S250x550 chez Sidermeca moins cher que j'ai pu ensuite modifier à ma sauce.

Bref, ces petite chinoises sont de bonne bases qu'il faut retoucher pour avoir une machine tip top.
 
W

wika58

Compagnon
vince_007 a dit:
...
Bref, ces petite chinoises sont de bonne bases qu'il faut retoucher pour avoir une machine tip top.

Tout à fait d'accord... :supz:
Bien sûr cela représente quelques heures... mais c'est du plaisir quand on a comme hobby de faire de la mécanique et de l'usinage... 8-)

Et bien sûr que le but recherché est d'avoir une machine avec les performances en relations avec nos réalisation...
 
M

Madman

Compagnon
L'échelle de l'axe Z est placée sur deux cales en aluminium, pour l'écarter le la colonne où il y a le contre-écrou du dispositif d'amortissement de la tête de faiseuse. On remarquera également que j'ai fixé le couvercle de la colonne par 4 vis. Ce bout de plastique était à l'origine simplement collé et se détachait à chaque occasion.
p255372357-4.jpg



La cale inférieure. Ces cales sont de simples bouts d'aluminium, dans lesquels j'ai fraisé un ovale pour le passage de la vis de fixation. Ceci permet un ajustement latéral.
p287618331-4.jpg



Ajustement de la position de l'échelle à l'aide d'un micromètre Interapid.
p178031882-5.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Belle installation Pierre, bravo.

Je lorgne sur ces DRO magnétiques depuis quelques temps, mais quid de la précision par rapport aux règles en verre?

Tu n'as pas encore de recul, mais des utilisateurs de ce type de règles pourront peut-être répondre...
 
M

Madman

Compagnon
Reparatheure a dit:
...quid de la précision par rapport aux règles en verre?...
Identique quand c'est neuf. A la longue les échelles magnétiques seront supérieures, car insensibles aux poussières et autres saletés. De plus elles sont plus petites que les échelles en verre, donc plus faciles à monter sur de petites machines. Et elles se laissent aisément couper à la bonne longueur en moins de 5 minutes.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci Pierre,

J'avais pas mal cherché et peu de retour quant aux DRO magnétiques.

Je vais en acheter une également.
 
M

Madman

Compagnon
Dessin du support de lecture de l'axe Z. Bello l'ingénieur surveille les calculs.
p168977444-4.jpg



Découpe d'une pièce aluminium adéquate. Et hop ! Du nerf ! On scie et on se tait !
p17789624-4.jpg



La découpe fut un peu généreuse. Il faut fraiser l'excédent.
p197535374-4.jpg



Puis vient la mise en forme du support. Ca fait beaucoup de copeaux, mais Bello suit les travaux avec beaucoup d'intérêt. Il porte sagement ses lunettes de sécurité.
p186091990-4.jpg



Une vue générale du chantier. L'affichage DRO fonctionne déjà pour les X et Y.
p182805949-4.jpg



Copeaux ? Où ça, des copeaux ?
p335917273-4.jpg



Snif, snif, ça ne sent pas grand chose ces copeaux...
p448252453-4.jpg



La cale presque terminée, provisoirement collée en place pour la photo. Les deux découpes en U sont pour donner accès aux vis de réglage et blocage des lardons.
p528108204-4.jpg



Ca prend forme. Il reste à percer les trous de fixation et de réglage de la cale.
p383507820-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Perçage des trous de fixation et de réglage. J'aime la danse des copeaux autour de la mèche.
p711902591-4.jpg



Une fois le ballet arrêté... A voir la forme des spiraux, la mèche fait bien son travail.
p574399521-4.jpg



Montage et réglage de la cale.
p687848497-4.jpg



Autre vue depuis le dessous. Grâce aux deux découpes en U l'accès aux écrous de blocage du lardon reste aisé.
p675017864-4.jpg



Deux rondelles positionnent le capteur à la bonne place par rapport à l'échelle.
p742980656-4.jpg



Et voilà, fin provisoire des travaux. La DRO est maintenant opérationnelle sur les trois axes. Un confort inestimable.
A venir : soufflet de protection et éclairage annulaire.
p1025720620-4.jpg
 
C

cadique

Apprenti
Chapeau l'artiste. Ce système est trop cher pour moi, mais ça fait envie.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
yvon29
Y
Réponses
19
Affichages
2 621
Y
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
tournele
Réponses
16
Affichages
4 193
fauxjetons
fauxjetons
Haut