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Sieg C0: plusieurs questions d'un newbie.

Discussion dans 'Tours' créé par hostyls, 25 Décembre 2011.

  1. hostyls

    hostyls Nouveau

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    24 Décembre 2011
    Sieg C0: plusieurs questions d'un newbie.
    Re-bonjour à tous.

    Donc voila, étant totalement novice en tournage, je me tourne vers vous.

    J'ai depuis une semaine, acquéri un tour Sieg Co acheté en Allemagne.
    Payé un poil plus chére qu'en Angleterre mais je ne connaissais pas Arc Euro Trade.

    Enfin bref, trés content pour un premier achat de "vrai" tour.
    J'ai acquéri il y a quelques semaines un combiné UNIMAT 1.

    Ne me tapez pas, je m'en mords assez les doigts jusqu'au poignets.

    J'expose aussi les travaux que j'ai à faire afin de vous rendre compte.

    Je fais du modélisme et surtout du travail sur jantes/roues.
    Un ancien collègue de taf me tournait à pas chére mes pièces.
    Prix très raisonnable mais toujours le délai, un poil long.

    Voila ce que j'ai fait et compte faire.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Et avec sa, anodisation des pièces si besoin.

    [​IMG]


    Faisant mes moulages pneus et voile de jantes, il ne restait plus que mes cerclages à tourner pour du 100% Home Made.

    Donc voila mes questions concernant le Sieg C0.

    - L'avance auto est-elle vraiment indispensable?
    Pourrais-je l'arreter à tout moment afin d'avoir une cote précise?

    [​IMG]


    - Le support gradué est-il aussi indispensable?
    Sachant que je pourrais peut être tourner des chanfreins.

    [​IMG]


    - J'ai commandé un jeu d'outils en 8x8 chez Arc Euro Trade, j'attends sa.
    Quelques est le meilleur entre le HSS et le carbure?

    [​IMG]


    - Concernant l'usinage, l'alu étant assez tendre, quel serait la meilleure vitesse de rotation pour un travail nickel?

    - Y a t'il d'autres sites qu'Arc Euro Trade pour les accéssoires sur le C0?
    Et quels accessoires sont vraiment indispensable?

    Déja beaucoups de questions et encore pas mal surement mais comme je l'ai dit, totalement novice en la matière, je ne demande qu'a apprendre.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Nico.
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

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    Sieg C0: plusieurs questions d'un newbie.
    avec l'avance auto, sur ce type de tour, l'arret en cote est tout................ sauf precis.
    l'avance auto, c'est pratique pour des chariotages longs.

    pour le petit chariot avec le reglage angulaire, c'est tres tres pratique, surtout pour faire des jantes realistes.

    Pour les outils, le carbure est bien, mais pour les matieres dures.
    un HSS est bien meilleur en general dans l'alu et dans les matieres synthetiques, envisaher autre chose que l'hss, c'est pas une bonne idée, sauf pour certains"pastiques" qui sont tres abrasifs.
    il vous faudra aussi un touret à meuler pour faire les affutages.(un modele à 15/20€ est bien suffisant pour affuter des outils en 8x8 et 6x6)

    Pour la vitesse de coupe, tout depend de vos diametres.
    sur du 40 à 80mm, je tourne à 850rpm.
    il suffit de faire une regle de 3 pour trouver les bonnes vitesse de rotations.

    sinon, pensez à utiliser un liquide de coupe pour l'alu(WD40, melange 90° eau 8% huile de colza et 2 liquide vaisselle etc...), certains alliages etant particulierement collants.
     
  3. hostyls

    hostyls Nouveau

    Messages:
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    24 Décembre 2011
    Sieg C0: plusieurs questions d'un newbie.
    Merci pour ces précisions.

    Donc pour l'avance auto, j'attends un peu, pour le moment pas vraiment l'utilité donc c'était au cas ou.

    Pour le chariot réglable, je vais surement le commander, merci.

    Je viens de recevoir le lot d'outils.
    Me reste à déterminer à quoi ils servent exactement. :roll:

    Les alu que je travail sont assez tendre.
    Je commence à maitriser doucement les bases de travail.

    Voici un exemple de ce que j'ai fait ce matin, et assez fier de moi même si c'est du basique de chez basique.

    Je n'avais strictement jamais touché un tour à métaux de ma vie.

    [​IMG]


    Autre question.

    - Est-ce réellement utile de passer ce genre de tour en CNC?
    - Ou trouver les moteurs en montage "plug and play"?

    Merci encore.
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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    Localité:
    89
    Sieg C0: plusieurs questions d'un newbie.
    sur des alus assez tendre, l'hss, non seulement plus economique, est plus performant je trouve.

    pour le cnc-iser, il faut voir dans la section du forum cnc, ils seront plus à meme de dire car moi, la cnc se limite à ma tete et mes bras :oops: .
    et come on dit aux us, have fun :-D
     
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