SIDAMO FE 22 neuve ou occasion ?

  • Auteur de la discussion CBK59
  • Date de début
C

CBK59

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me tourne vers les pros car j'hésite à acheter une perceuse à colonne d'occasion.

J'ai la possibilité d'acheter une SIDAMO FE 22 pour 450 € d'occas.

perceuse-sidamo-leboncoin-fr-png.269164


De l'autre, une SIDAMO FE 22 neuve coûte quand même assez chère, aux environs de 850 €.

perceuse-sidamo-nlle-fr-jpg.269165


Mes deux questions sont :

Une perceuse neuve est-elle aussi robuste qu'un ancien modèle (10 ans) de même marque et référence ? La différence de prix 350 € n'est pas négligeable !!
Quelle surprise vais-je trouver sur la perceuse d'occas ? usure, jeu, panne à venir, casse ..etc ?

Merci de votre aide
CBK
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

Pour en avoir assembler une neuve l'année dernière, je dirais que la FE 22 ne vaut pas son prix. Elle est très cheap, le speudo carter sur son rail et la façade en platoc n'inspire aucune confiance.
La rigidité du pied et de la colonne (épaisseur 2 ou 3 mm de mémoire) laisse beaucoup à désirer. Par contre je n'avais pas constaté de faux rond dans la broche.

A choisir j’essaierais de négocier durement celle d'occaz, elle ne peut pas être pire que la neuve. Ou mieux encore, j'attendrais une meilleure occaz, le nord n'est pas la région la plus difficile pour dégoter de la machine outils.

Cdt
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Si il n'y a pas de jeu dans la broche et que le mandrin est en bon état, ça devrait aussi bon qu'une Sidamo neuve.

450€ me parait un peu chère, surtout que tu la trouve à 760€ neuve. Mais ce n'est que mon avis.

Attention à bien vérifier que c'est un moteur de 750W, la version 550W coûte moins de 500€ en neuf...

@+

Nicolas
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour cbk69

Je me suis renseigné ,il y a un ans ,sur la provenance des sidamos ,le vendeur m'a dit que c'était surement fait en Chine ,a confirmer,tout ce que j'ai acheté et qui venait de chine ,j'ai été très déçu,maintenant il y a peut être des exceptions ,les outils maintenant je les prends d’occasion,des marque connues bien sûr ,je préfère une perceuse Boch de 30 ou 40 ans ,qu'une de 25 ans qui commencé a baisser en qualité ,j'ai racheté une belle A E G sb22 ,faite soit disant en Allemagne ,résultat après moins de 5 heures d'utilisation ,des flammes sorte du collecteur ,donc en gros ,c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleur soupe,enfin c'est mon avis.
De nos jours beaucoup de marque connues ,quelles soient Françaises ,Allemand,Américaine ,ou autre sont faite tout ou partie en Chine,a ta place après vérification quand même ,je prendrais l'ancien modèle ,même a 850 euros (elle a plus de 10 ans)
Que peut-on avoir pour 850 euros de nos jour ,quand on vois des kinders surprise a 46,50 euros le kilo ,et les noix a 8 euros.
Ceci dit ,a voir comme ça ,la nouvelle FE22 fait robuste,mais si les roulements son chinois ,et le moteur aussi ,j'aurai peur.
Si tu n'est pas sûr pour l'ancienne ,emmène un ami qui connait,personnellement si elle était a côté de chez moi ,je me précipiterais la voir.
Attends aussi plusieurs avis ,a mon avis il va y en avoir beaucoup
Bonne journée
Marcus
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas pro, mais une perceuse de cette capacité en CM2 en occasion, je trouve ça cher( elle a probableement été achetée HT!) ...Sidamo ce n'est pas Cincinnati.
Pour le reste : jeu, état, c'est à voir sur place, le risque est faible sur ce type de machine à moins que le moteur ait un peu trop chauffé, mais en discutant avec le vendeur tu devrais voir comment il travaille et traite ses outils.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
C

CBK59

Apprenti
Merci pour vos avis.

Je vais temporiser et attendre d'autre opportunité. Je me doute que toutes les nouvelles perceuses sont fabriquées en chine avec la qualité que l'on connait.
En ce qui concerne l'occas, elle me semble chère.

Auriez-vous, à vu de nez :smt033, une valeur d'achat pour cette machine d'occasion ?

CBK
 
U

uelbud

Guest
j'ai des amis qui ont la version pro pour un usage courant pas de soucis ... mais attention si tu veut faire des diamètre 20 régulièrement passe plutôt sur une 380 750 w qui passe 28 pour avoir de la marge l'alu et pas ce qui et le plus facile a percé
 
C

CBK59

Apprenti
Ok merci

mais comment fait-on pour alimenter une perceuse 380 v sur du 220 v ?
Convertisseur, variateur ?

merci

Je pense avoir trouvé : il faut un variateur de fréquence de ce type
Cela ajoute 250 € au coût de la perceuse donc

CBK
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Que valent les marques vendues sur worken
Je veux bien être contredit mais pour moi c'est la même base que les Sidamo et vice-versa ... les accessoires sont adaptés suivant les marques de distribution ... avec Worken au moins on en a pour son argent ...

Cordialement,
FB29
 
U

uelbud

Guest
des variateurs tu trouve aussi des occasion voir sur le forum

comme je le précise si tu ne perce du 20 que rarement pas de soucis mais si régulièrement la le 380 s'impose pour la viabilité ou trouve une occasion pro mais la aussi il faut cherché et pouvoir ce déplacé
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour votre sidamo ressemble comme 2 gouttes d'eau a une kormann achetée chez bricomann a 160 euros rptc republic tchec a+
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour, oui sans doute, elles doivent sortir des mêmes chaines de fabrication et sont ensuite personnalisées à la marque du fabricant ou distributeur.

Je recherche une perceuse fiable sans trop de jeu. J'ai actuellement une perceuse Rhino, c'est une catastrophe, elle fait un bruit énorme et a un jeu au niveau de la broche.

CBK
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Je continue de chercher et fais de nouveau appel à vous :-D

Connaissez vous la marque CONTIMAC ? Je suppose que c'est asiatique ! Quelle comparaison avec SIDAMO nouvelle génération (voir photo plus haut) ?

Je pensais à celle-ci

Merci pour vos conseils

CBK
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Quelle comparaison avec SIDAMO nouvelle génération (voir photo plus haut) ?
C'est la même chose ... toutes ces machines sont construites sur la même base à quelques détails près ...

Cordialement,
FB29
 
C

CBK59

Apprenti
Merci FB29

Pas facile de trouver une perceuse à colonne (d'établi) pour 400-500 € permettant de couvrir les besoins d'un bricoleur du dimanche :lol: sans avoir du matériel qui aura du jeu au bout de quelques semaines de fonctionnement.

Si vous avez des idées ou conseils ! n'hésitez pas, je suis preneur.

CBK
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Le sujet est clos, je viens d'acquérir une perceuse Constant de type 847.

Je compte lui adjoindre un variateur de fréquence (passage 220v mono à 220 v tri)pour la faire fonctionner dans son "jus" et ensuite lorsque j'aurais un peu de temps, la démonter pour la remettre "à neuf".

J'aurais sans doute besoin de vos lumières :wink:

Il y a d'ailleurs un sujet bien détaillé sur cette machine par Qweel ici

CBK
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 285
JASON
JASON
B
Réponses
15
Affichages
9 792
chrisD
C
Haut