sheetcam ou mach3fr

  • Auteur de la discussion Trx
  • Date de début
T

Trx

Apprenti
Hello, je rencontre un petit soucis sur sheetcam ou mach3fr, quand je découpe j'ai les angles droits qui sont énormément arrondis. Cela viens t'il de la vitesse constante ou autre ? ou désactivé la vitesse constante ? shhetcam ou mach3fr ? merci !!!
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

J'ai eu le problème avec mes paramétrages sous Mach3.

[glow=red]Par contre j'ai galéré avec les rectangles pour le montage du moteur. Les angles étaient arrondis de manière trop prononcés... C'était l'accélération sur MACH3 je suis passé de 25 à 400 mm/s². Et ça fonctionne. Yes.. :mrgreen: :mrgreen:[/glow]

A++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tes angles sont arrondis, c'est effectivement dut à la vitesse constante, et surtout au fait que ta machine n'accélère pas assez fort par rapport à la vitesse d'usinage pour faire des changements de trajectoires rapides.

les solutions
- augmenter l'accélération (Mach3, menu config/réglages moteurs, paramètre accélération ; à faire et à sauver pour chaque axe)
- si la machine ne supporte pas des accélération plus élevées, réduire la vitesse d'avance en usinage (donc dans la FAO cette fois)
- basculer les opérations d'usinage ou le problème se produit en mode 'exact stop' (trajectoire exact en français, suivant les traductions) ; la aussi ça se fait dans la FAO, mais je ne connais pas du tout SheetCAM je ne pourrais donc pas t'en dire plus.

cette dernière option et à utiliser en dernier recours et uniquement sur les opérations qui posent problème en vitesse constante, car en mode 'exact stop' les axes s'arrêtent et redémarrent à la fin de chaque ligne/arc, ce qui peut donner un résultat très 'vibrant' si tu a des courbes composées d'un grand nombre de petits segments d'arcs/droites et de plus la machine n'atteindra pas les vitesses d'usinage demandées.

A quelle vitesse d'avance à tu eu ces problèmes ? et quelle valeur d'accélération à tu pour tes axes ?

++
David
 
T

Trx

Apprenti
Si j'augmente ma vitesse d'accél mes moteurs ont tendance à sauter, surtout dans un sens a cause du ressort de tension.

Donc apparemment je suis a 4500 mm/min quand celà m'arrive. Les angles auquels cela me fait cela sont intérieur les angles extérieurs sont bien d'équerre grace à une boucle faite apres lui.

L'accel est a 250 je ne sais quoi lol ...

Mes pas moteurs sont de 22pas/mm suis je dans le vrai ? ou faut il modifier quelque chose sur les drivers.
 
T

Trx

Apprenti
Peut-on dans sheetcam faire une rotation du dxf ? car la j'ai une pièce longue a faire et il me la dessine en large
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, 250 d'acc pour 4500 mm/min, ça n'a rien d'étonnant si la machine "coupe les virages" :-D ; pour par ma part, avec 300 d'acc et 3500 de V d'usinage c'est déjà la cata et je passe en 'exact stop' pour certains usinages (genre les assemblages à queue droite pour les coffrets)

Tu peux tenter d'utiliser un réglage de Mach3 (je n'ai jamais essayé) qui permet de couper le système de Vitesse Constante (CV) au delà d'un certain angle.

c'est dans la fenêtre de config générale.

coche la case et met une valeur d'angle. (90 par exemple)

stop_CV.jpg


jette un œil sur cette doc spécifique aux réglages de la vitesse constante sur Mach3

http://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_CVSettings_v2.pdf

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 083
Macfun
Macfun
V
Réponses
18
Affichages
1 130
V
K
Réponses
9
Affichages
25 714
PL50
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 883
kawah2
K
F
Réponses
62
Affichages
3 510
clara03
clara03
F
Réponses
2
Affichages
207
fabi69
F
G
Réponses
5
Affichages
3 795
moufy55
moufy55
F
Réponses
8
Affichages
5 573
fredigo
F
Haut