Terminé Servomoteur à aimants permanents CONTRALVES

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonjour,
J'aimerais avoir une estimation pour ce servomoteur de marque CONTRALVES
Il était monté sur un tour à commande numérique et commandait un des axes X ou Y (j'ai les deux servomoteur mais vu le poids je n'en ai sorti qu'un pour la photo - Pas dit que les caractéristiques de l'autre soient identiques)
Les caractéristiques de celui en photo sont:
Ø du corps = 180 mm
Longueur du corps (hors axe) = 420 mm
Ø axe = 35 mm
Poids, je dirais une quarantaine de Kg
Servomoteur à magnétisme permanent
Alimentation en courant continu Max = 195,7 V
Torque = 120 ??? je ne sais pas ce que ça veut dire
Vitesse max = 4 000 t/mn
Intensité max = 233 A
Equipé d'une génératrice tachimétrique donnant une tension de 34,5 v / 1 000 t/mn
BR Volt = 90 V (je suppose qu'il s'agit d la tension d'alimentation du frein magnétique)

J'ai alimenté ce servomoteur avec une batterie 12 V. Il tourne très bien dans les deux sens (mais à 12 V il ne tourne qu'au ralenti).
Si besoin, je sortirai l'autre pour voir les caractéristiques
Cordiaalement
Christian
IMG_4392 (Large).JPG
IMG_4394 (Large).JPG
IMG_4395 (Large).JPG
IMG_4396 (Large).JPG
IMG_4397 (Large).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Christian,

Torque c'est le couple, d'après les photos de la plaque c'est le couple de maintien 120??? à 0rpm, le Ja -LB.IN.SEC.2 doit être le moment d'inertie du rotor exprimé dans une unité tout ce qu'il y a de pratique (english IPS, inch-pound-second, conversion là : http://www3.eng.cam.ac.uk/DesignOff...romec/getstart/units/reference/units_conv.htm ):smt078 donc le couple de maintien est probablement exprimé dans le même genre d'unité bien connue. :smt076

Pour le prix je n'en ai aucune idée, de plus pour utiliser ce genre d'engin il faut trouver le driver et là ... :roll:
Donc si tu as le driver avec le moteur ça serait peut être plus facile à vendre, sinon tu peux jeter un œil sur ib.de il y a pas mal de servomoteurs de CN à des prix fouyouyouille. :eek::eek::eek:

Cordialement,
Bertrand
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonsoir Bertrand,
Merci pour ta réponse.
Non, je n'ai pas les drivers et je n'ai pas la moindre idée quant à savoir comment on peut piloter ce genre de moteur servomoteur.
Par contre il est facile de s'en servir comme moteur à courant continu en y envoyant une tension entre 0 et 195 V.
Quant au prix je pense que si quelqu'un est intéressé, ça ne devrait pas dépasser 100 €. Rien à voir avec les servomoteurs que l'on trouve sur e-bay.
Je pense même que si personne ne marque d'intérêt ici, la bazard passera au désossage histoire de voir comment c'est foutu dedans et éventuellement récupérer quelque chose.:wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

A priori si tu le désosses tu devrais trouver des aimants pour le stator et un rotor bobiné avec des balais car c'est un moteur pour courant continu.

A+
Bertrand
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Je vais attendre un peu, des fois que d'autres membres du forum aient une idée de l'utilisation et de la valeur.
@+
Christian
 
V

vres

Compagnon
en puissance max on aurait grosso modo 200V X 200A soit 40kW
En couple, si mes calculs sont bons, ca donnerai 40000/( (4000 /60) *2PI) X 0.8 = 75Nm environ
C'est énorme:shock:
Pour le prix, je ne sais pas trop, il faut déjà avoir l'acheteur:roll:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

L'intensité max ne serait pas plutôt 2.33 A ou 23.3 A ?

Regarde la boite à bornes pour voir si tu peux connecter un câble capable de passer 233 A !!
Et 40 kW dans un moteur d180 L420, je ne pense pas que l'on trouve ça en machines outils !
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonjour à tous,
233 A c'est en pointe (je suppose, ou alors on ne voit pas la virgule). Je suppose que le régime normal est bien inférieur
Le fil d'alimentation électrique a un Ø de 3 mm soit une section d'environ 7 mm².
Comme dit CNCSERV, encore faut il que quelqu'un soit intéressé.
Bon, j'attends encore un peu, des fois que ...
Et si quelqu'un en veut, je passerai en section vente, sinon ce sera désossage.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
233 A en courant de pointe /impulsionnel est tout à fait plausible. Au delà c'est la désaimantation et
la détérioration du collecteur.
Il faut compter environ 10 fois moins pour le courant moyen et en déduire ainsi sa puissance
nominale.
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Merci Gaston pour ton avis éclairé
Christian
 
V

vres

Compagnon
http://www.ebay.fr/itm/Contraves-Motor-183-18-0195-0-119v-/261571397156
Sur ce moteur MAX ARM PULSE AMP = 403, même impulsionnel c'est beaucoup.
Ce moteur a plus de couple et moins de tension ce qui est normal puisqu'il ne fait que 2500tr/min.

http://www.ebay.fr/itm/CONTRAVES-MT30Z4-37-SERVO-MOTOR-DC-140V-MT-30Z4-37-GENERALUBERHOLT-/141465828312

Ici le courant max est 6 fois le courant nominal... ce qui confirme la remarque de gaston

Si on reprend mes calcul, ca donnerai un moteur de 7kW environ pour un couple de 12.5 Nm.
Ça me parait plausible.
 
Dernière édition:
E

HBX360

Bot usinages.com
Je comprends pourquoi il me vidait ma batterie 12 V en quelques dizaines de secondes.
Bon, finalement j'en ai eu marre de tout ce qui encombre l'atelier, il est (ils sont) chez un pote qui récupère toutes les ferrailles qui trainent et les vends à un ferrailleur lorsque sa remorque est pleine.
Merci à tous pour votre participation.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

2 eme tentative : a la 1 ere , le forum a (encore) buggé, impossible de répondre, je n'avais pas la fenêtre de saisie !?

Ce genre de servomoteur, étant à excitation par aimant permanent, et étant capable de délivrer un courant continu assez fort, pourrai assez bien convenir en tant que génératrice pour une éolienne d'amateur rechargeant des batteries , avec un courant de charge élevé, et pas de souci d'excitation ...

Mais là, vu sa taille et son poids, il faudrai une sacré éolienne et un sacré mât !?
(dommage, il aurai été bien moins gros il aurai pu avoir plus facilement d'usage, et aurai pu m'intéresser ...puisque je comptais faire une petite éolienne )

sloup
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Salut Sloup,
Oui, comme tu dis, il aurait fallu de grandes pales et un mat bien rigide.
Bon, de toute façon, pas de regret, tout est chez le ferrailleur. J'ai même pas cherché à récupérer les aimants...
Cdt
Christian
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 014
Bernard.L
B
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 681
Satamax
Satamax
P
Réponses
91
Affichages
22 614
P
T
Réponses
15
Affichages
9 544
jajalv
jajalv
E
Réponses
3
Affichages
10 323
albatros_del_sur
albatros_del_sur
FB29
Réponses
54
Affichages
24 371
FB29
M
Réponses
6
Affichages
13 115
J
O
Réponses
4
Affichages
3 109
J
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 785
momoto33127
M
Haut