servo moteur avec resolver

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S

sdow

Nouveau
Bonjours

J'ai un machine CNC de Italy ....je dois changer complétement son système ( drivers et contrôleur ) .... je ne trouve pas aucun technologie pour connecter mes moteurs à mache3 mes moteurs sont 400Vac 3 Phase ...

Pouvez vous m'aider .

Merci

motor.JPG


2.JPG


bbb.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Ca ne vous gêne pas, vous, une photo la tête en bas ?
Un bon coup de soufflette ne ferait pas de mal non plus.
Pour commencer à répondre à votre besoin, il faut à mon avis conserver les drivers des moteurs car les uns ne vont pas sans les autres. Ensuite il faut trouver la documentation de ces drivers pour étudier sous quelle forme est faite leur commande et si on peut en choisir une autre.
A mon avis si vous n'êtes pas de la partie cela va être très dur de faire ce diagnostique.
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
stanloc a dit:
A mon avis si vous n'êtes pas de la partie cela va être très dur de faire ce diagnostique.

Ben non, ça va pas être difficile puisque tu es là stanloc, tu vas le dépanner vite fait, bien fait !!! :-D

Avec ton expérience de 30 ans dans la commande numérique nous sommes certains que tu vas trouver une solution pour notre ami sdow !!! :-D

Allez stanloc, t'es le meilleur !!! :supz:
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

le soucis n' est pas le fait que les moteurs soient en 400 v tri , mais les résolveurs , mach3 ne fonctionne pas avec ceux ci....

jj
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi veux-tu remplacer le système actuel ? La cnc est HS ( partie console et programme ou tout ? ).

le soucis , c' est que les drives résonnent en RX+ RX- , TX+ et TX-
Pour ton problème, soumets-le à cnc drive que tu trouveras sur internet .
Ils vendent les BoB , servo moteurs et servo drives compatible 100 % mach3 .

Bonne recherche.
 
S

sdow

Nouveau
Bonjour

J'ai eu cette machine pour pas grande chose ...le system actuel est un système italien .......aucun documentation sur les drivers ...et moteurs ..... et les drivers sont discontinus.......Donc , oui je veux changer tout la partie contrôle ....logiciel , drivers .... Mais, je cherche le moyenne le plus simple .... je ne sais pas si vous avez deja travaillé avec les contrôleurs ECS ?

Merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour moi, le moins cher que tu puisses trouver pour tout remplacer, c' est chez cnc drive.
Maintenant, si tu as des vérins pneumatiques, Il faudra peut-être t' orienter sur un automate style télémécanique, mitsubishi...
Mais là, c' est autre chose!!!
Facile à brancher mais le plus dur étant la programmation .

Sauf, si les vérins pneumatiques, servent uniquement à maintenir la plaque . Auquel cas, ce sera de la télémécanique simple ( pour les vérins Bouton vers Electrovannes )
 
S

sdow

Nouveau
Bonjour

Pourriez vous m'expliquer pourquoi j'ai un vérins et un moteur sur axe Z ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne vois pas de vérin sur le Z .
Difficile de bien voir avec une seule photo.
Mais, s' il y a un vérin, c' est sans doute pour compenser le poids du Z et faciliter la remontée.
 
S

sdow

Nouveau
Si vous clickez sur la photo vous pouvez voir que sur un coté de Z il y a moteur et l'autre on peut voir le piston dernier les câbles... Si c'est pour compenser le poids ... comment les deux interagissent ensemble ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour Sdow
En principe c'est les variateurs qui font l'émulation codeur mais sur les photos je ne vois qu'un câble marqué "encoder EJE X", je pense qu'il va au moteur.
Soit il y a une autre prise que l'on ne voit pas qui part vers la commande numérique ou il y a un autre codeur qui va directement sur la commande numérique.
Il serai intéressant d'avoir une photo de l'arrière de la commande numérique pour voir la connectique.

Après il faudrait voir avec E.C.S. (si ils existent toujours) pour avoir la doc des variateurs et éventuellement le logiciel de configuration.


Normalement sur les vérins de compensation il y a une bonbonne ou on règle la pression de compensation.

EDIT: Effectivement pour trouver de la doc sur ces servomoteurs c'est quasi mission impossible, ECS à disparu : http://www.engineerdir.com/webs/catalog/12189/index.html
C'est quand même asse rare de ne rien trouver sur internet sur ce genre de matériel.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sdow

Nouveau
Pour pour les resolvers ..... j'ai prit ma décision .... je change mes drivers pour les drivers Delta B2 et moteur aussi pour Delta et un contrôleur cs-mio-ip-(A ou M) . Je ne ne suis pas un bon expert avec la pneumatique .....est ce qu le vérin doit être contrôler en même temps que le moteur ( ex: moteur descende ... est ce que je dois aussi contrôler le vérins pour que elle descende.... puis moteur monte ..... le dois changer la pression .... si je veux qu'il y a un contrepassation ...et la vitesse aussi ) je vais poster plus de photos la semaine prochaine...

merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme te l'a dit cncserv , le vérin de compensation est relié à une petite bonbonne style boule d' azote comme sur les suspensions des DS . ou plus gros .
Il sert uniquement à compenser ( soulager ) le poids de l' axe Z afin que le moteur ne fatigue pas trop quand il reléve l' axe Z .
 
V

vres

Compagnon
la bonbonne est maintenue à un certaine pression par un régulateur de pression réglé en fonction de la force de compensation voulue.
Lorsque la tête descend l'air contenue dans le vérin est refoulé dans la bonbonne. Si la bonbonne est suffisamment dimensionnée il n'y a pas de montée de pression significative.
Ça marche un peu comme un ressort à gaz sur un hayon de voiture.

Pour les Delta c'est du bon matériel, mais en 2.5Kw ca ne doit pas être donné et il y a quand même beaucoup de travail a faire pour le changement.
 
S

sdow

Nouveau
Des nouveaux photos comme promis :

1.JPG
axe z avec vérin

10.JPG
le morceau noir ( ligne noire) c'est quoi ?

11.JPG
capteur sur la ligne noir

15.JPG
moteur l'axe y 150mm X 150mm

16.JPG
capteur sur la ligne noir

20.JPG
c'est quoi ça?

21.JPG
image plus grande

ch.u.JPG
changeur d'outils

comp.JPG
compresseur

DSCN3534.JPG
fin de morceau noir jusqu'a moitié de longueur de Y

elec1.JPG
électronique

elec2.JPG
électronique

t1.JPG
pneumatique derrière Z

t2.JPG
pneumatique Z (zoom)
 
S

sdow

Nouveau
premiere question : la ligne noir ( 2eme photos ) avec capteur ( 2 eme photo ) c'est quoi ça?

le moteur d'axe Y est 150mm x150mm .....je peux seulement trouver des moteurs 180x180 chez Delta 3kw .....quoi faire ?

photo 6 et 7 c'est quoi ça ?

merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

difficile ( pour les photos 6 et 7 ) de donner un avis , combien de fils vont à ces capteurs ( PNP ou NPN s' ils n' ont que 3 fils ).

Pour ton moteur en Y , il faudra changer la bride de fixation et l' accouplement élastique .
Concernant ton armoire électrique, il faudra faire son schéma en suivant les fils un par un ( par les N° de fils ).
 
S

sdow

Nouveau
l’armoire je vais le refaire ça va être plus facile ?
pouvez vous me donner un site web pour le bride de fixation et l' accouplement élastique
 
I

ingenieu59

Compagnon
L' armoire électrique me parait être correcte, tu as juste à repérer les fils qui t' intéressent et à les laisser , et retirer tout ce qui a été massacré.

Pour les brides, il n' y a pas 36 solutions, il faut refaire des pièces adaptées à la machine .
Pour les accouplements , cela dépend du pays où tu habites .

En france, tu peux peut-être trouver moins cher que tri distribution .

Attention, chez tridistribution, un accouplement = 4 pièces
 
V

vres

Compagnon
Je vais me faire l'avocat du diable mais là vous vous lancez dans un sacré boulot.
Déjà changer les servomoteurs, c'est pas une petite affaire, il faut repasser des câbles au moins pour les codeurs qui sont en liaison série sur les delta de dernières génération il ma semble.
Refaire une procédure de mise en service -> mise sous tension et Enable. Régler les servo-variateurs en fonction du pilotage...
Attention si par une fausse manip , le portique arrive sur les butées à toutes vitesse, vous allez retrouver la machine chez le voisin.
Maintenant si vous voulez aussi refaire l'armoire ca devient un travail très important même pour un professionnel!!!

A mon avis vous risquez de dépenser une fortune pour les moteurs et la broche, vous allez passer tout vos temps libre (si ils existent) sur cette machine avec certainement beaucoup de galères, pour un résultat qui risque d'être très moyen.

Regardez quand même avant combien une machine d'occasion en état de marche peut couter.

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/746639568.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/734225512.htm?ca=7_s


Mais je me trompe surement
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme l' a dit cncserv, le mieux est de chiffrer avant ce que cela risque de vous coûter .

Sur sa deuxième annonce, je pense qu' il y a un problème ( il doit manquer un 1 ) ou sinon, cela veut dire qu' elle a aussi un problème .
Maintenant, tout dépend du prix que vous avez acheté la machine . Peut-on avoir un ordre de prix?


Ce que je ferai :

Sinon, tu as aussi d' autres possibilités, sachant que ton armoire électrique est intacte ( ce que beaucoup n' ont pas cette chance ), c' est de trouver un atelier spécialisé qui refait le moteur et les drivers ( ça se trouve sur le net ). Si le devis n' est pas excessif, prends cette option et ensuite, en protégeant tous les fils coupés, tester tous les composants de l' armoire puis mettre en route l' armoire électrique et le pupitre pour voir s' il réagit en appuyant sur les touches , et si c' est le cas, c' est bon signe.

Ensuite, il te restera le problème de la broche . Et, le pilotage de la machine ( qui est peut-être bon dans ton cas ) .
 
S

sdow

Nouveau
Moi je suis de Canada , un machine usagé bermaq couterais +-50000US ....moi j'ai calculer 16500$ pour réparation j'ai payé 1000$ la machine non fonctionnelle .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour le prix, tu ne risques rien à demander des devis surtout aux USA qui ne sont pas trop chers en occasion et en réparation . La première chose à faire, serait de faire contrôler les éléments séparément ( moteur et drives ) .
Au moins, tu gardes toute la machine, sans modifications .

Ce qui va te faire gagner beaucoup de temps, et qui sait, beaucoup d' argent .
 
S

sdow

Nouveau
garder tout la machine c'est pas possible car le Italie est trop cher il vendent seulement 6000$ leur driver et logiciel qui a explosé coute 5500$ ....alors j'aime mieux donner 4000 de plus pour avoir un materiel de nouvelle generation ...facile pour réparation .... j'avais aussi acheté avant un machine used ....qui fonctionné sur Labview (haha qui avait cette idée) ....j'ai eu la chance d'avoir des drivers et moteurs plus que correct des moteurs et drivers Mitsubishi ) aussi payé +- 1000$ .

voila des photos avant et après :

0.JPG


00.JPG


1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


9.JPG


10.JPG


11.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

le travail est très propre.

Tu déniches les bonnes affaires!!!
 
S

sdow

Nouveau
Bonjour

Je suis conscient que ça va me prendre au moins 1 mois de travail pour refaire le tout .... Ah oui ... les photos 6 et 7 se sont simplement des connecteurs .... ils ont souvent utilisé pour prolonger les câbles ..

Merci
 

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