servo drivers IKO

  • Auteur de la discussion roboba
  • Date de début
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir a tous

je viens de recuperer des drivers moteur , mais je ne trouve rien sur le net , rien comme DOC ! , il s'agit de drivers IKO j'ai bien contacter le service clients mais pas de reponse....
alors si quelqu' un a une idée du cablage ? aussi pensez vous que ce genre de drivers se pilote avec un STEP DIR ?
merci d'avance pour vos reponse .

P1080205.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
vu l'âge aparent, ça ne m'étonnerait pas que ce soit en STEP/DIR.
Par contre je vois "AC 100V". Il va te falloir un transfo 220->110V (la peau des couilles!)

Du reste, aucune idée, je ne connais même pas IKO pour ses contrôleurs de servos (+ roulements & rails de guidage)!
 
R

roboba

Ouvrier
Salut
cela t'etonnerai ? ou t'etonnerai pas ?
pour le reste ? le transfo et moteur G deja, j'ai meme la table entiere:wink:
mais c'est juste le controle le probleme ....

P1080206.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ok je vois!

Je pense que sur la prise PLS il y a des contacts comme fins de course, etc; sur la prise IO les signaux de contrôle.
Essayes de repérer les fils utilisés par le contrôleur, à partir de là on pourra en dire plus et faire des tests (si personne n'a de doc, bien sûr!)
à mon avis l'interface est soit en STEP/DIR, soit en quadrature... mais je ne suis pas expert question drivers indus.

Bon, je vois 3 (4?) paires qui vont à IO, p-e STEP/DIR/ENABLE ou A/B/ENABLE... câblé en différentiel (pour les parasites) :?:


Pour les reste, ma boule de cristal ne peut te le dire :lol:
 
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir a tous
j'ai bien trouver sur le bronier le reperage des fils
donc plusieur signaux :
XORG1
X+ELM
X-ELM
EX 0V
XZ
SG
SG
XERR
SG
XINP
SEG
X-CCW
XCCW
X-CW
XCW

j'ai pas compris les 4 derniers signaux le - correspond au sens ? mais pourqoi CW et CCW ?

merci d'avance pour vos lumieres
 
B

biduleur34

Compagnon
le CW c'est pour Clock Wise et CCW pour Counter Clock Wise.

en gros sens des aiguilles d'une montre et sens contraire des aiguilles d'une montre.

:wink:
 
R

roboba

Ouvrier
Salut

oui ca j'avais bien compris, mais ce que je n'ais pas compris c'est le - et le +
je ne vois pas comment ont peux le piloter
 
M

MaX-MoD

Compagnon
entrée sur optocoupleur (digital) ou en différentiel (analogique ou digital).
essayes:
1) de relier X-CW à la masse, de mettre des impulsions sur XCW (5V ou 24V dépend de la logique qu'il y a autour). SI ça bouge, essayes pareil avec CCW. Dans ce cas tu as une entrée STEP/STEP. En gros, un peu de logique 74x (portes ET et NON) et tu la transforme en STEP/DIR. Si ça ne bouge pas, essayes d'alimenter ELM (p-e égal à "ENABLE")
2) de relier X-CW, X-ELM, X-CCW à la masse, XCW à 5 ou 24V (dépend de la logique de ton driver), puis de mettre des impulsions sur X+ELM.
 
R

roboba

Ouvrier
salut

CA MARCHE !
C T donc la premiere soluce !
un grand merci a MaX-MoD !
G mis le X-CW sur SG
et avec le GBF mis sur XCW et ca marche , et pour l'autre sens avec le XCCW

Apparement les XELM et XORG sont les fins de courses et origine (capteur de proximité inductif )

je ne sais pas si c'est normal mais j'arrive a arreter la vis avec la main ( il y a une potard gain peut etre a regler ? ), par contre pour blocquer le portique il faut bien une force de 20-25 Kg

encore merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
roboba a dit:
salut

CA MARCHE !
C T donc la premiere soluce !
un grand merci a MaX-MoD !
Super, content pour toi :wink:


roboba a dit:
je ne sais pas si c'est normal mais j'arrive a arreter la vis avec la main ( il y a une potard gain peut etre a regler ? ), par contre pour blocquer le portique il faut bien une force de 20-25 Kg

encore merci
Pas étonnant, le force F développée par une vis au pas p sur laquelle on applique un couple C est F=2*PI/p
donc pour un pas de 5mm, couple 1nM tu as 1200N! soit 120Kg
En prenant en compte le rendement r (~50% pour de la trapez., 90% pour de la vis à billes) de la vis : F = r*2*PI/p

Bons usinage :wink:
 
S

spinstate

Apprenti
Bonjour

Pas étonnant, le force F développée par une vis au pas p sur laquelle on applique un couple C est F=2*PI/p
donc pour un pas de 5mm, couple 1nM tu as 1200N! soit 120Kg
En prenant en compte le rendement r (~50% pour de la trapez., 90% pour de la vis à billes) de la vis : F = r*2*PI/p

Tu pourrais développer t'es formule "ou m'indiquer un site qui le fais " avec un exemple car je suis en train de rechercher le couple de mes future moteur.

Car j'aimerais savoir combien peux pousser un moteur de 1Nm avec une vis à bille
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut spinstate,

je n'ai pas de site pour ça. C'est des connaissances que j'ai amassées de part ma formation et internet. Il y a d'autres infos intéressantes ici, mais il faut chercher.

Le calcul du couple/force provient de la conservation de la puissance:
E = 2*PI*u*C (= pulsation * couple; u vitesse de rotation en tours/s)
mais E = F*V (Force * Vitesse en m/s²)
or u*p = V! nombre de tours par seconde * le pas de la vis (en m!) = vitesse de déplacement en m/s.

En rajoutant la définition du rendement (rapport couple utile / couple en entrée η <= 1) on peut donc écrire F = η *2*PI/p

Voilou :wink:
 
R

roboba

Ouvrier
Salut

alors en fait je doit faire un circuit comme dans ce genre ?
je peux utiliser le 5 V du LPT pour les circuit logique ? et les opto ?
merci d'avance

P1080732.JPG
 
B

bigeye

Compagnon
Ca dérive un peu, mais comme maxmod expose ses formules de calcul de couple,çà m'interpelle :wink:
Je suis en train de voir pour motoriser ma machine avec des pas à pas ou servo.
Et c'est vrai que je ne sais pas trop quoi choisir comme couple :!:
J'ai des vis trapezoidales de 24x5 en X, et 16x4 sur les autres axes.
Si avec 1Nm, je pousse 120kg, ca m'épate. Mais j'ai pas vérifier en fait, tout ce que je sais, c'est qu'avec un servo ac mitsubishi de 200w, c'est impossible à arrêter le portique en poussant de toutes mes forces ....
En fait, quel couple faut-il pour couper du contreplaqué :?:
Car je le fais avec une défonceuse manuelle, mais çà me donne pas d'indication de couple :roll: Ca représente quoi comme couple les bras humains :?: Et il faut ajouter un peu de couple pour le déplacement propre du portique :?: Même si celui-ci roule façilement sur son rail supporté...
Bref, beaucoup de questions :!:
Car pour l'instant, je partais sur des pas à pas de 12Nm. Mais du coup, ca me parait franchement surdimensionné, ca donnerait 1440kg de poussée, je vais tout péter sur ma bécane :shock:
Une dernière question, quel est le couple à prévoir sur une table de fraiseuse simple comme une ZX7045 avec vis à bille et réducteur à courroie :?: Ca me donnerait une bonne indication du nécessaire .

Merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
roboba a dit:
Salut

alors en fait je doit faire un circuit comme dans ce genre ?
je peux utiliser le 5 V du LPT pour les circuit logique ? et les opto ?
merci d'avance
me semble bon ça!


Salut Bigeye :wink:
Question couple, tu dois bien sûr penser à tous les frottements qui viennent en plus, ça peut vite grimper!
Bon sinon fais tes mesures et prévois une bonne marge.
Pour la mesure, tu peux l'estimer en utilisant les outils à main... je ne sais pas, il te faut ~10Kg, 20Kg ou plus pour pousser la défonceuse? après si tu veux aller deux fois plus vite, il te faut ~2x plus de poussée.
Avec le calcul que j'ai donné, tu peux retrouver le couple nécessaire :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
2 017
peponne30
P
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
S
Réponses
10
Affichages
2 089
sweex59
S
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
Z
Réponses
16
Affichages
1 674
Doctor_itchy
D
Haut