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servo drive step/dir/en

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par nebukadnezare, 17 Juin 2014.

  1. nebukadnezare

    nebukadnezare Apprenti

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    servo drive step/dir/en
    bonsoir a tous
    j'ais fait l'acquisition d'un servo drive (s20360-vts) et j'ai beau essayer de le brancher mais rien, soi il tour d'un seul coter soi il indique des erreurs
    je voudrais savoir comment le recorder avec ma carte breack board 5axis si quelqu'un a une petite idée merci d’avance
     
  2. nebukadnezare

    nebukadnezare Apprenti

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  3. saci

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    slt,

    Je crains que votre modèle ( s20360-vts) ne soit pas capable de répondre à votre besoin car il fonctionne seulement en mode régulation de vitesse et/ou regulation de couple ( velocity/torq ) et donc sa ne sera pas possible de le commander en mode Indexer ( Step/Dir ), par contre il est possible de l'utiliser pour la commande d'une broche par exemple, si vous voulez vraiment utiliser le mode Step/dir vous devriez avoir un autre modèle qui supporte le mode Indexer par exemple le s20360-cns de la même famille.
     
  4. nebukadnezare

    nebukadnezare Apprenti

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    merci SACI pour ta réponse ,sur la diagramme il est indique en plus ( velocity/torq ) Step/Dir, c'est juste que la doc et en anglais si tu sais y jeter un coup d’œil sa serais sympa.
     
  5. nebukadnezare

    nebukadnezare Apprenti

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  6. saci

    saci Apprenti

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    Malheureusement le document n'est pas suffisamment clair, la fiche technique présentée concerne toute la gamme SERVOSTAR S200 du fabricant, sauf que pour chaque modèle un suffixe indiquera le ou les modes de fonctionnement.
    pour le mode "Position Node" par exemple voici les modèles valides:

    S200Position.png


    voici une liste des modèles disponible de cette même famille S200:


    S200Mod.png


    Reste à vérifier si ton modèle est capable de fonctionner en Step/Dir ! et la meilleur façon de le faire c'est télécharger le logiciel S200Tool sur le site du fabricant est faire les essais !

    bon courage !
     
  7. nebukadnezare

    nebukadnezare Apprenti

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    yo,
    j'ai télécharger le soft et fait des tests le problème c'est qu'il tourne que dans un sens (+) et des que je veux l'autre sens (-) il d’éclanche une erreur , je suis obliger d'active (+) pour que l'erreur disparaît et il reprend le même sens c'est comme si le DIR active l'opto ou l'inverse .
    j'ai aussi mis une alime externe sur le COM des opto mais rien, comme il dise ici ou je suis entrain de louper un truck

    s20360 3.jpg
     
  8. saci

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    Est-ce que tu peu confirmer que le servo tourne normalement dans un sense et pas dans l'autre , est-ce bien le signal Step de la carte CNC qui le fait tourner ou pas, si oui , lorsqu'il tourne, est ce qu'il suit bien la vitesse et l'acceleration programmées sur Le soft CNC ( Mach3 ou autre ) ?
     
  9. nebukadnezare

    nebukadnezare Apprenti

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    oui je confirme qu'il tourne dans un seule sens et oui je pence que c'est le step qui le fait tourne car quand je modifie le step et la vélocité sur mach3 il réagit, j'ai penser à un truck , c'est de le brancher directement sur le port LPT mais je craint de perdre ma carte mère es que tu croit que c'est faisable ?
     
  10. saci

    saci Apprenti

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    On voit bien sur le datasheet que l'entrée HSINP ( Step/PWM ) est opto-isolée et accepte une tension allant de 3v à 6v, et les autres entrées sont aussi opto-isolées et acceptent des tensions entre 3v et 30v, donc la connexion directe au port parallèle est tout à fait possible, il suffira de connecter "DINPCOM" et "HSINP1-" à la masse (pin 25 du port par exemple) et connecter les entrées HSINP1+, MSINP1 et DINP1 sur les sorties correspondantes aux step, Dir et Enable du port parallèle . Aucune source de tension extérieure n'est nécessaire dans ce cas. le signal Enable doit être configuré en "Active Hi" sur Mach3.

    HSINP.png
     
  11. nebukadnezare

    nebukadnezare Apprenti

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    j'ai essayer le branchement que tu a cité


    LPT S200]

    PIN1--------------> EN
    PIN2--------------> STEP/PWM
    PIN3--------------> DIR
    PIN25-------------> GND (COM) , mais rien ne ce passe, puis j'ai tester

    PIN1-------------->EN
    PIN2-------------->step
    PIN3-------------->COM
    PIN25------------->DIR, là pas d'erreur ,j'appuie sur le clavier touche droite le moteur tourne ,je lâche le moteur s’arrête puis il me dit qu'il y a une erreur( soft du s200) , j'appuie sur la flèche de gauche et là plus d'erreur , et ainsi de suite
     
  12. saci

    saci Apprenti

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    Est-ce que t'a bien connecté la broche "HSINP1-" (pin11) du connecteur J4 au DINPCOM c'est important de le faire, si tu ne la pas fait cela signifie que le moteur ne réponds pas au signaux STEP ( l'entrée ne sera jamais active ) donc ça se trouve que le S200 fonctionne sous un autre mode ( autre que Step/dir ) vérifie la configuration sur le Software. dans le cas contraire essai de suivre les étapes suivante pour un petit diagnostic !

    1- étape 1: vérifier que l'entrée EN est bien fonctionnelle , pour cela, connecte seulement le DINPCOM à la pin25 et DINP1 à la pin1 du port parallèle. ne connecte aucun autre signal. au repos le moteur doit être en roue libre, si appuis sur les touches flèche, le moteur dois figer sur sa position actuelle ( freinage électrique ) si c'est pas le cas la sortie EN du Mach3 est mal configurée. essai de régler ça pour obtenir ce comportement ( libre hors activité, freinage si activité ).

    2- étape 2 : vérifier que l'entrée Step est bien fonctionnelle : pour cela, en plus la connexion de l'étape précédente, connecte la broche "HSINP1-" (pin11) du connecteur J4 au DINPCOM, et "HSINP1+" (pin10)du connecteur J4 au pin Step du port parallèle ( pin 2 je suppose ). appuis maintenant sur les touches flèches du pc, le moteur doit tourner dans un sens quelque soit la touche droite ou gauche, et surtout il doit tourner à une vitesse relative à la vitesse programmée sur mach3, donc je t'invite à utiliser la console du mach3 pour faire rentrer plusieurs commande en G1 avec différente vitesse ( exemple : G1X100F500, puis G1X0F300...).

    3- étape 3: connecte la broche MSINP1 à la pin Dir du port parallèle ( pin 3 ). maintenant dans un sens tu aura le même comportement que l'étape 2, et dans l autre sens tu devrais remarquer une inversion du sens de rotation du moteur. si une erreur est produite à cette étape, cela signifie que le S200 est configuré peut être pour interdire un des deux sens de rotation et dans ce cas tu dois vérifier les paramètres associés à ce comportement. en cas d"erreur il serait intéressant de me communiquer le code erreur.
     
  13. nebukadnezare

    nebukadnezare Apprenti

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    s20360 4.jpg j'ai déjà fait les teste un par un pour voir si jamais les opto son HS ce qui n'est pas le cas parce que sur le soft S200tools il y a des voyants pour les 4 IN un voyant pour le STEP/PWM et enfin 2 voyant pour les OUT et à chaque fois que je test une entré le voyant s'allume je pence qu'il sont OK.
    en ce qui concerne le EN il n'a jamais figé le moteur (ce qui est déjà bizarre), et le teste du STEP il ne fonctionne pas sans le DIR ,mais je suis sur qu'il fonctionne (de part le voyant qui s'allume).
    pour l'erreur c'est FSD CRC ERROR des fois c' est INVALIDE VALUE.

    j'ai trouver ce diagramme mais je pige rien deçu
     
  14. saci

    saci Apprenti

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    pour ce qui concerne le diagramme ci-dessus, il montre la boucle d'asservissement ( régulation) du moteur, la consigne de régulation ( la position voulue ) est sélectionnée par le paramètre PosCmdSrc entre soit les signaux step/dir soit les signaux en quadrature en provenance par exemple d'un codeur extérieur.

    puis, je veux bien que tu fasse le test de l'étape 2, mon but c'est pas tester si l'entrée est pas HS mais surtout pour vérifier si le moteur varie de vitesse en fonction de la fréquence du signal Step, et cela pour déterminer si le variateur fonctionne bien en mode step/dir ou il est configurer pour fonctionner en mode velocity, pouquoi c'est important? c'est parce que en mode velocity le variateur reçoit la consigne de vitesse soit par une entrée analogique (ANACMD+ et -) ou aussi en forme de signal PWM sur l'entrée HSINP1+ qui est aussi la même entrée step en mode "Position Mode", il est probable que le variateur est configurer en mode "Velocity Mode" et le moteur tourne car le signal step est traduit comme un signal PWM. donc si le moteur varie bien sa vitesse en fonction de la fréquence du signal step ( en faisant plusieur test G1X..F..) en confirme que le variateur est configuré en mode "Position". si ya pas de variation ou variation très légère de la vitesse de rotation on conclu que le variateur est en mode "Velocity ou torq " .
    à savoir qu'on mode "velocity" le moteur à vitesse null n'est pas freiné électriquement contrairement en mode Position !
    fais le test une deuxième fois.
     
  15. nebukadnezare

    nebukadnezare Apprenti

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