servo drive DC

  • Auteur de la discussion maznum01
  • Date de début
M

maznum01

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une Kondia K76, armoire tnc155.

Servo drive d'axe Z HS, c'est un ELGE AZE CC4Q.
Le moteur , voir photo, ainsi que le cablage.
En échange standard, c'est environ 1000 euros pour le servo drive.

Ma question est: Par quoi je peux le remplacer, voir remplacer drive et moteur (mais le moteur est ok.
Sur les axe X ET Y, c'est les même drives et moteurs, sauf règles sur X et Y, et codeur sur Z.

Je sais qu'il y a quantité de génies ici, j'y viens régulièrement car c'est une mine de savoir.
Moi l'électronique, je bricole ce que je peux, mais j'ai pas du tout les bases.
20130826_000552.jpg

20130822_104623.jpg

20130822_104821.jpg



Cordialement.
 
V

vax

Modérateur
Essaye de trouver un réparateur en électronique hors du marché des CNC
Un gars un peu à l'ancienne qui réparait le TV

Ces drives sont généralement assez simple à dépanner vu que c'est encore de l'électronique à taille humaine.


En tapant ELGE AZE CC4Q dans Google on trouve pas mal de chose.

http://www.cnc-shopping.com/elge-az....html?osCsid=5619992eeef3eee919a3acc5f1c3360b
Par exemple

tu devrais nous faire quelques photos du drive dessus dessous si ça se trouve la panne est bien visible...
 
M

maznum01

Compagnon
Merci Vax pour ta réponse.

Donc le lien que tu me donne, je l'avais vu, c'est surement la que je vais le commander si je trouve pas d'autre solutions.
Je l'ai déja fait vérifier par un électronicien et c'est pas réparable.
Pout tout dire, j'en ai déja commandé un, mais en fait c'est pas vraiment le même et ca se vois bien en fait à la connectique.
Le bon, c'est celui de ton lien.
Alors j'ai changé les connecteur, mais ce n'est pas bon.
Je peux bouger l'axe 2 problèmes:
- En faisant les origines, au contact top 0, ca continue sa course en avance très lente.
- En manuel ,soit ca me met une erreur de position, soit ca fait genre parteau piqueur, suivant comme je règle le portar du torque.
Ensuite j'ai mieux regardé les carte, et j'ai vu des composant différents, qui ne sont pas soudés directement sur le circuit imprimé mais sur des supports.
Je me suis dis ok, c'est prévu pour.
Alors j'ai pris les composant de la carte HS pour les souder sur la nouvelle.
J'ai toujours le même comportement de l'axe Z.
Voila, j'en suis la.
Alors ce soir je peux mettre des photos des cartes recto verso si ca interesse quelqu'un.

Merci en tout ca de votre intérêt.

Cordialement
 
M

maznum01

Compagnon
Je vois que ca interesse pas grand monde, mais pas grave.
J'en suis a
à optimiser les des paramètres pour les variateurs.
J'ai d'ailleur, pour la TNC155, la doc pour ces réglages.
Je veux bien la scanner si ca interesse quelqu'un.
 
V

vax

Modérateur
Que cela n'intéresse personne n'est pas la raison du silence...
Faut-il avoir un truc tuile à te dire. Et toucher aux CN de l'intérieur n'est pas choses courante...
Je n'ai aucune prétentions en la matière, juste une formation d'électronicien et un petit peu de lecture en CN un peu anciennes (plusieurs en cours de restauration)


Merci de ton partage de de tes commentaires sur ta réparation.
 
P

pierrepmx

Compagnon
maznum01 a dit:
Je vois que ca interesse pas grand monde, mais pas grave.

Comme dit Vax, on n'a pas forcément des trucs intelligents à dire...

Les "grosses CN", c'est un sujet qui commence doucement à faire son chemin sur le forum, mais vraiment doucement.
Ces machines sont encore rares chez les amateurs, qui forment l'essentiel des bidouilleurs de machines !

Au moins pour des questions de taille de machines et de coût qui reste "légèrement" plus élevé que celui d'un vieux tour à courroies :wink:
Mais aussi de culture et de complexité.

Donc, tu auras bien moins d'interventions que pour un problème concernant un bon vieil AC280.
Ce qui ne signifie pas que tes posts ne soient pas lu ou que tes "aventures" ne soient pas suivies .

Alors, bon courage !.

maznum01 a dit:
Je l'ai déja fait vérifier par un électronicien et c'est pas réparable.

Pourquoi ça ?
Il y a un ASIC développé "exprès pour", un FPGA en carafe ou même un micro avec une EPROM effacée ?
Ou des circuits intégrés spéciaux des années 80-90 devenus introuvables qui auraient visiblement cramé ?

D'après le peu que que j'aperçois sur le lien de Vax, ça ne ressemble quand-même pas trop à de la Hi-Tech façon iPhone... (là, par contre, on ne répare pas, on jette).
Mais je me trompe peut-être ?

Et puis les électroniciens, c'est un peu comme les tomates :
y'a le tout-venant sans saveur des supermarchés, et y'a les bonnes gorgées de soleil, faut bien choisir ! :lol: :lol: :lol:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Sur les photos, ce sont les câblages d'origine ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
maznum01 a dit:
Ensuite j'ai mieux regardé les carte, et j'ai vu des composant différents, qui ne sont pas soudés directement sur le circuit imprimé mais sur des supports.
Je me suis dis ok, c'est prévu pour.
Alors j'ai pris les composant de la carte HS pour les souder sur la nouvelle.
J'ai toujours le même comportement de l'axe Z.
Voila, j'en suis la.
Alors ce soir je peux mettre des photos des cartes recto verso si ca interesse quelqu'un.

J'espère que tu as noté et/ou photographié tes modifications... histoire que ça soit réversible et que tu puisses revendre une de ces coûteuses petites cartes, en cas de réparation...

Les photos, seraient sympa.
J'en ai trouvé quelques-une sur le net, c'est visiblement le même genre de techno en composants discrets que mon DC Servo Gettys-AEG.

Le manuel doit donner des infos sur la topologie du servo. Ça peut être très utile de l'avoir.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Un dernier post pour la route :wink:

il n'y a pas de leds d'erreurs diverses et variées sur ton servo ?
Leur signification serait alors indiquée dans le manuel.

Et question à 2 (euro-)balles : tu n'aurais pas les schémas dans ton manuel, pas hasard :shock:
Une bonne base pour t'aider, éventuellement (tu es en Isère, c'est ça ? )
 
S

sativa55

Ouvrier
maznum01 a dit:
Je vois que ca interesse pas grand monde, mais pas grave.
J'en suis a
à optimiser les des paramètres pour les variateurs.
J'ai d'ailleur, pour la TNC155, la doc pour ces réglages.
Je veux bien la scanner si ca interesse quelqu'un.

Salut, je ne saurais t'aider, mais si tu pouvait mettre ta doc a disposition ce serait sympa, je ne sais pas si ça pourrait t-être utile mais j'avais mis cette doc ci il y a quelques temps: https://www.usinages.com/threads/48283
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
pierrepmx a dit:
...

Alors, bon courage !.

maznum01 a dit:
Je l'ai déja fait vérifier par un électronicien et c'est pas réparable.

Pourquoi ça ?
Il y a un ASIC développé "exprès pour", un FPGA en carafe ou même un micro avec une EPROM effacée ?
Ou des circuits intégrés spéciaux des années 80-90 devenus introuvables qui auraient visiblement cramé ?

D'après le peu que que j'aperçois sur le lien de Vax, ça ne ressemble quand-même pas trop à de la Hi-Tech façon iPhone... (là, par contre, on ne répare pas, on jette).
Mais je me trompe peut-être ?

Et puis les électroniciens, c'est un peu comme les tomates :
y'a le tout-venant sans saveur des supermarchés, et y'a les bonnes gorgées de soleil, faut bien choisir ! :lol: :lol: :lol:

Je me répète mais je pense vraiment comme Pierrepmx le souligne que l'électronique des année 80 peut généralement être réparée, surtout sur des cartes dites "de puissance".
Je serai moins affirmatif sur des cartes de commande où l'on peut trouver de vieux microprocesseurs ou les composant CMOS claquaient juste parcequ'on les regardait de travers avant de les monter sur les cartes (satanée électricité statique !).

Bon courage, tiens nous au courant,
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut maznum01,

alors, est-ce que tu as finalement pu t'en sortir avec tes cartes ?
 
M

maznum01

Compagnon
Salut a tous et merci pour vos réponse.

Oui je m'en suis bien sorti, pas de soucis de composants mais en fait j'avais des résistances variables sur le drive à régler, + paramètres dans la TNC155.
Et j'ai bien la doc TNC155 pour la procédure de réglage des varios (accelération, torque, offset, etc) . Sans ca, je m'en sortait pas.
D'ailleurs si ca interesse quelqu'un, je peux la scanner, y'a une vingntaine de pages, pas de soucis.
L'ancien drive est bien HS maintenant avec le traitemant que je lui ai fait.
Je veux bien prendre des photos, qui sait ca pourait intéresser quelqu'un pour les composants.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

bon, alors ça finit bien.

Scanner la doc est une super idée !
 
S

sativa55

Ouvrier
Heureux que tu ai reussi a t'en sortir.

+1 pour la doc!
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
3 991
Rattrapage de jeux
R
B
Réponses
70
Affichages
3 052
Bambi
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 612
tournele
tournele
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
G
Réponses
1
Affichages
547
Greg de Nîmes
G
Haut