1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Servo 1Nm 3000tr/min en prise directe ou reducteur ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par biduleur34, 4 Octobre 2009.

1. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    Bonjour,

je rapelle le projet de ma CNC, sur face utile 60cm en X, 40cm en Y et 30cm en Z.

Je possede 3 servo de 200W3000 tr/min 1Nm, et je compte les utilisé pour cette cnc, mes vis a billes sont des Isel 16mm pas de 2.5.
    La broche sera surement un des modeles qu'on trouve sur le web triphasé 2.2Kw.je compte usiné de l'alu par petite passe.

Les rail X sont des guidages lineaire suporté Ø25,
    L'axe Y egalement en Ø25
    Axe Z egalement en Ø25

a 3000tr/min et un pas de 2.5mm ça me donne 7500mm / Min.

que pensez vous de cette vitesse d'avance par apport a ma broche.
    D'apres quelle reduction dois je adopté pour mes servo ?

merci

2. otari9

otari9 Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2007
    réduction de 1/4 ou 1/5 des servos aux Vab de pas de 2.5.

il faut s'approcher le plus de 1tour moteur = 1mm de déplacement (plus ou moins au détriment de :-D )

3. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    les servo ont des codeurs 500 impulsion / Tour.

Pour quelles raisons me conseille tu 1 tour par milimetre ?

et au detriment de quoi ???

merci

4. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Il y a deux facteurs principaux qui te guiderons vers le choix de la démultiplication, c'est le couple nécessaire pour l'usinage (comme déjà dit ailleurs le plus simple et de construire la machine et de mesuré) et la précision que tu souhaite obtenir.

A savoir qu'un servo ne s'arrête jamais pil poil dans la position ordonné, si on lui dit de faire 100 pas il en fera peut être 98 ou 102 par exemple, il faut donc prendre en compte cette erreur pour qu'en aucun cas le nombre de pas d'erreur ne dépasse la précision souhaité (qui dépend aussi de la qualité de ta mécanique)

Après il est pas facile de savoir de combien de pas le servo va dépasser la consigne dans le pire des cas...
    Ces paramètres vont également t'imposer une vitesse maximum très variable suivant les logiciels de commande et également de l'ordinateur, car en effet les logiciel envoie les ordres sous forme d'ordre "pas" et "direction", si on veut faire 100 pas l'ordinateur va envoyer 100 fois le signal "pas" a la carte et donc suivant le logiciel et l'ordi on peut envoyer plus ou moins de signaux en un temps donné.

5. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    ok,
    pour les servo j'ai fait l'acquisition de module de chez cncdrive, les whale2.

malgres l'asservissement il est donc possible que le servo ne fasse pas le nombre de pas voulu....

Arff je suis idiot car dans la doc des module ils demande e configurer le nombre de pas d'ecard avant de signaler un defaut...

je vait partir sur plus ou moin 5 pas soit 10 pas d'erreur.

En resumer avec un codeur plus precis je pourrai avir unedemultplcation moindre ??

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Engénéral les cartes de commande des servomoteurs travaillent avec des codeurs en quadrature ; c'est à dire qu'ils travaillent sur tous les flancs des deux signaux A et B. Cela revient à multiplier par 4 la résolution du codeur; un 500 points sera vu comme ayant 2000 points/tour.

7. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    Ok, ben la j'apprend quelques chose, donc ça change la donne donc...

8. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Oui c'est justement la base du fonctionnement de l'asservissement; corriger en permanence le retard ou l'avance du servo sur la consigne, et comme dans tout systèmes qui existe il y a toujours une certaine imprécision, la perfection n'existe pas.

9. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    ok donc si je part sur + ou moins 10 implusion d'erreur, et une impressition souhaité de 0.01mm, il faut que je calcule ma reduction de vitesse pour faire 0.01mm pour 10 implusions.

que pensez vous de 0.01mm de precision ?

10. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    C'est pas la peine de chercher moins, car la géométrie de la machine ne permettra jamais d'avoir réellement cette précision sur la pièce finie, a moins de tout faire rectifier et d'avoir les bon moyen de contrôle pour tout monté, sans parlé de la qualité des rails et vis qui ne suivra plus.
    Maintenant il faut calculer la vitesse d'avance max pour voir si cela reste raisonnable.

11. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bonsoir,

Alors 1Nm ok mais: continu ou en pic? si continu, quelle valeur en pic?

vitesse de déplacement hors matière: 7500mm/min te semble assez ou largement plus que ce que tu espérais?

si as une broche pour petites fraises, qui tourne vite, tu auras plutôt intérêt à privilégier la vitesse (1:2).
    Si ta broche est faite pour des passes de 5mm avec une fraise de 50mm, privilégie le couple (1:5) et un châssis TRES rigide en conséquence

à savoir, que la performance d'un servo dépendra très fortement de ton habilité à le régler :!:
    ne devrait pas être vrai si le PID est correctement réglé, à moins que la méca ne soit fautive (points durs, jeu important). le "I" est là pour ça :wink:
    par contre en mouvement, l'erreur de positionnement sera loin d'être nulle...

récemment, j'ai creusé ce point avec YAPSC:V1 et YTT. Je pense pouvoir synthétiser ma façon de faire en une méthode expérimentale pas trop compliquée. à voir.

sinon +1 avec Fred concernant la précision: pas besoin de taper en dessous du µm de résolution :wink:

12. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    c'est des moteur de 200W Sanyo Denki Type T720
    Continuous stall torque --->0.77Nm
    Instantaneous maximum torque----->5.4Nm

Pour la precision j'avai pas l'intension de viser en dessous le ùm, mais faut bien ce fixer un mini.. :wink:

++

13. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    avec le couple en pic, je pense qu'il y a assez de marge que pour te contenter d'une démultiplication de 1:2!
    il ne restera alors plus que le réglage du PID :wink:

14. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    En fait en faisant le tour des poulis dispo chez HPC , pense prendre pour lie de 16 Dent et poulie de 20. pour mes Y Z et poulie de 16 poulie de 40 pour mon X.

La vis de mon axe X a un pas de 5 donc je divise par 2.5 pour l'axe X et 1.25 pour les axes Y et Z.

Soit 6000 mm/min par Axe.

Avec 0.77Nm de couple constant par moteur quel sera le couple sur les vis.

merci encore.

++
    Léo

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Il s'agit du couple que le moteur peut fournir rotor bloqué en permanence, enfin en surveillant sa température toutefois

Chargement...

Partager cette page