Servante ou meuble ?

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
ohhhhhhhhhhh, madame est aventuriere :-D

serieusement, le mandrin fait + de 50kg avec la faux plateau, donc plutot que de me faire mal(pas au dos, mais au bras, car il faut le tenir d'un seul bras et monter au moins 1 ecrou avec sa roudelle), comme il a des rainures en T, j'ai fait des tasseaux comme pour une table de fraisage et avec une vis, je serre les tasseaux et le dernier maillon de la chaine de chaque coté.

ainsi, je peux le prendre au palan, ce qui est bien plus confortable pour le mettre.

la servante est sur roulette pour la positionner sur le trajet du palan qui est sur chariot sur l'IPN que j'ai au plafond et qui passe à l'aplomb de la poupée fixe.
 
M

Maximil

Ouvrier
Tout d'abord, je voudrais remercier Passionmeca pour son accueil, sa patience et le partage de ses connaissances. Ma compagne et moi avons passé un bon moment en sa compagnie.
Je suis donc reparti avec une servante de chez Bricodepôt d'occasion dont l'aspect au premier abord est... euh... merdique :lol:

En premier lieu, les roulettes. Ce ne sont pas des roulettes mais des ... bon restons poli. Première étape, démontage. J'ai graissé (graisse épaisse) les axes directionnels des roues, et avec une graisse un peu plus fluide l'axe de rotation des roues. Une fois remontées, les roulettes tournent comme dans du beurre, plus rien à voir avec l'origine.

Deuxième étape, les tiroirs, graissage des glissièrs. Bon ca améliore un peu mais cela ne transforme pas celle-ci comme avec les roulettes. Mais ca fait moins crinquaille.

Troisième étape, des tapis de sol premier prix de chez D4 coupés et collés au fond des tiroirs. Cela permet de poser les outils dans le tiroir rapidement sans risquer d'abimer l'un ou l'autre.
Concernant mon tiroir de mesure (pieds à coulisse, équerres, règles, pointes à tracer etc.), je ne voulais pas que les outils se promènent quand j'ouvre ou ferme le tiroir. Donc un deuxième tapis de sol, découpé à la forme des outils a été collé pour que chacun s'insère dans son logement. Précis, pratique et fonctionnel. La qualité (basse) de la mousse (30kg/m3) n'a pas la qualité d'une mousse hdg de 11kg mais suffit largement pour l'usage que j'en ai.

Une vue générale:
servante1.jpg

On remarquera les panneaux perforés au dessus (merci KY260)

Une vue des tiroirs:
servante2.jpg


Voilà, pas parfait mais bien suffisant finalement :)
 
P

passionmeca

Apprenti
Ravi de t'avoir reçu et de constater que tu as su rendre fonctionnelle la roulante.

Bon courage et bon copeaux.

Patrick
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 788
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
furynick
Réponses
416
Affichages
30 823
guy34
G
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
16
Affichages
1 807
sb1971
S
C
Réponses
80
Affichages
11 247
Comex007
C
Haut