1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Servante ou meuble ?

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par Maximil, 14 Novembre 2010.

1. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Servante ou meuble ?
    Bonjour à tous,

Je me pose la question du rangement de mes accessoires de tour.
    Pour mes outils classiques, KY 260 avait eu la gentillesse de me donner des plaques métalliques perforées. Mais je ne sais pas ranger les outils de tournage à proprement parler, les pignons, les accessoires etc. etc.
    Du coup, j'hésite entre trois modèles de rangement:

Une servante chinoise façon brico-dépôt:

Mais qui semble être honnête pour le prix d'après ce que j'en ai vu sur le net.

La même chose mais DIY en bois

Superbe mais autrement plus cher que le premier modèle cité.

Un meuble établi genre

Mais plus bas. Fabrication maison mais beaucoup de temps, assez cher et j'ai déjà un établi.

bref, que me conseilleriez-vous ? Dans quoi rangez-vous vos outils ?

A noter que je fais pas mal de poussières de bois donc idéalement, mes outils sont rangés à l'abri...

2. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Servante ou meuble ?
    Perso j'avais opté pendant un temps par des meubles de cuisine et de salle de bain histoire d'attendre et le soucis c'est que le fond des tiroir n'est pas assez solide et du coup les outils passaient a travers donc du coup je me suis fait un meuble en bois avec du vrai bois d'arbre :)

3. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Servante ou meuble ?
    salut maxi,
    dans les faits, tout depend de la taille de ton tour.
    sur mon chinois d'etabli, j'utilise des servantes Aldi(semblables aux brico que tu montres, mais elles ont 4 tiroirs à la place de 2 et il n'y a pas le coffre dessus).

ça va bien pour les outils de tour, les clés, les pignons, etc, mais c'est trop leger si on a des forets en CM3 et au dessus.

Pour mon gros tour, je me suis fait un meuble special, avec acces sur le dessus pour ranger la lunette fixe, et le mandrins 4 mors qui fait 50kg et des tiroirs avec de vraies coulisses(enfin, du Mr bricolage, mais elles portent 20kg à la place des 7 reglementaires sur les servantes en tole de boite de conserve) et c'est necessaire des qu'on a du gros outillage, personnellement, je suis en 25x25 et en CM5 sur la poupée mobile.

donc, servante brico depot si tu as un tour qui ne depasse pas 16x16 en outillage et du CM2, voir du 3 si tu mets les forets et la pointe tournante dans le dessus du coffret.
    au delà, c'est meuble sur mesure.(faudra que je vous fasses un topo sur ce que j'ai fait et qui est bien à l'utilisation).

4. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Servante ou meuble ?
    Ok merci pour cette précision :wink:

Bon bah je vais partir pour une servante puisque c'est pour un C3 (outillage en 8x8 :D).

Et volontires pour le topo sur ton rangement dans un meuble sur mesure.

5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  7. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Servante ou meuble ?
    la question est alors: est-ce que cela suffit pour ce que c'est censé faire : ranger les outils ?
    Je ne vais pas la déplacer toutes les semaines ni m'en servir tous les jours. Est-ce que cela le ferait ?

J'ai eu comme retour ceci notamment:
    http://www.cambouis.com/bidouille/a...epot/atelier-mobilier-bricodepot.htm#servante

Et J.F. avait donné cet avis à leur sujet :
    et l'avis de c.phili:

8. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Servante ou meuble ?
    Mais bon, il n'est peut être pas nécessaire d'investir dans une servante à 200€ et + vu l'utilisation que je vais en avoir non ?
    (pour l'instant, je stocke dans des boites de surimis, ca peut donc pas être pire)

9. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Servante ou meuble ?
    Tres pratique ces boites de surimis d'ailleurs, mais un Diy doit etre assez facilement faisable avec un reste de planche ou un vieux meuble. a+

10. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Servante ou meuble ?
    je te conseillerais plutot la recuperation d'un meuble de cuisine,et pour le probleme de fond de tiroir faiblard,une planchette de medium y remedie a moindre frais :wink:

ca c'est la solution a pas cher

11. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Servante ou meuble ?
    J'ai été voir sur place la servante... bon c'est vraiment vraiment leger. Et les glissières sont des .... :( Bref, même ma compagne m'a conseillé de passer chemin. Je pars vers du DIY. Reste à savoir si je pars vers du bois ou du métal.

12. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Servante ou meuble ?
    le bois est plus facile a travailler que la tole a souder(car fine) si tu n'es pas equipé

la bois,avec tres peu d'outillage on en fait presque ce que l'on veut

13. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Servante ou meuble ?
    tout à fait. Je suis équipé pas trop mal mais il me faudrait juste acheter un poste à souder. Mais bon. J'ai peur que le bois ne tienne pas dans le temps ou ne fasse pas propre etc... non ? Qui du p d'humidité ?

Je n'arrive pas à trouver les bonnes glissières à billes à moins de 20€ la paire :(

14. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Servante ou meuble ?
    tu n'es pas obliger de forcement passé par des glissieres sur billes.....

des glissieres en forme de U,bien graissé font tout aussi bien l'affaire :wink:

15. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Servante ou meuble ?
    C'est pas bizance, mais ça roule!

Bonjour à tous,

Maximil, J'ai acheté la servante Bricodépot de ta photo il y a environ 2 ans.
    les +: pas cher, fonctionnel, léger, suffisant
    les -: pas hyper costaud, roule moyen quand on charge un peu (mais peu se bricoler)

Dans le même genre regarde si tu peux récupérer des "caissons de bureau" ancienne mode en acier. C'est hyper costaud, ça roule bien, c'est visiblement fait pour supporter le poids d'une personne assise, et sur le dessus tu y mets tes étaux, diviseurs comme ça roule la distance horizontale et verticale pour monter ces engins loudingues sur ta fraiseuse (existante ou future) est réduit.

Bon équipement
    j-louis

Chargement...

Partager cette page