Servante ou meuble ?

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous,


Je me pose la question du rangement de mes accessoires de tour.
Pour mes outils classiques, KY 260 avait eu la gentillesse de me donner des plaques métalliques perforées. Mais je ne sais pas ranger les outils de tournage à proprement parler, les pignons, les accessoires etc. etc.
Du coup, j'hésite entre trois modèles de rangement:

Une servante chinoise façon brico-dépôt:
93743.jpg

Mais qui semble être honnête pour le prix d'après ce que j'en ai vu sur le net.

La même chose mais DIY en bois
art_60981_Max_FINAL1-complete-cabinet-2.jpg

Superbe mais autrement plus cher que le premier modèle cité.

Un meuble établi genre
Tour_BulkCabs.jpg

Mais plus bas. Fabrication maison mais beaucoup de temps, assez cher et j'ai déjà un établi.

bref, que me conseilleriez-vous ? Dans quoi rangez-vous vos outils ?

A noter que je fais pas mal de poussières de bois donc idéalement, mes outils sont rangés à l'abri...
 
J

J@r0d

Compagnon
Perso j'avais opté pendant un temps par des meubles de cuisine et de salle de bain histoire d'attendre et le soucis c'est que le fond des tiroir n'est pas assez solide et du coup les outils passaient a travers donc du coup je me suis fait un meuble en bois avec du vrai bois d'arbre :)
 
K

KY260

Compagnon
salut maxi,
dans les faits, tout depend de la taille de ton tour.
sur mon chinois d'etabli, j'utilise des servantes Aldi(semblables aux brico que tu montres, mais elles ont 4 tiroirs à la place de 2 et il n'y a pas le coffre dessus).

ça va bien pour les outils de tour, les clés, les pignons, etc, mais c'est trop leger si on a des forets en CM3 et au dessus.

Pour mon gros tour, je me suis fait un meuble special, avec acces sur le dessus pour ranger la lunette fixe, et le mandrins 4 mors qui fait 50kg et des tiroirs avec de vraies coulisses(enfin, du Mr bricolage, mais elles portent 20kg à la place des 7 reglementaires sur les servantes en tole de boite de conserve) et c'est necessaire des qu'on a du gros outillage, personnellement, je suis en 25x25 et en CM5 sur la poupée mobile.

donc, servante brico depot si tu as un tour qui ne depasse pas 16x16 en outillage et du CM2, voir du 3 si tu mets les forets et la pointe tournante dans le dessus du coffret.
au delà, c'est meuble sur mesure.(faudra que je vous fasses un topo sur ce que j'ai fait et qui est bien à l'utilisation).
 
M

Maximil

Ouvrier
Ok merci pour cette précision :wink:

Bon bah je vais partir pour une servante puisque c'est pour un C3 (outillage en 8x8 :D).

Et volontires pour le topo sur ton rangement dans un meuble sur mesure.
 
B

bimeur

Compagnon
la servante est de qualité plus que moyenne :???:

deux amis en ont,ba en fait,c'est vraiment de la m**de :roll:
 
M

Maximil

Ouvrier
la question est alors: est-ce que cela suffit pour ce que c'est censé faire : ranger les outils ?
Je ne vais pas la déplacer toutes les semaines ni m'en servir tous les jours. Est-ce que cela le ferait ?

J'ai eu comme retour ceci notamment:
http://www.cambouis.com/bidouille/a...epot/atelier-mobilier-bricodepot.htm#servante

Et J.F. avait donné cet avis à leur sujet :
les servantes Bricodepot sont conçues pour la compétition et l'aérospatiale. C'est ultra léger. De la haute technologie dans des tôles d'un alliage spécial d'acier hautement peu allié de 0.5mm d'épaisseur. Mais sinon, tant qu'on ne les déplace pas trop souvent, ça va.

Ca supporte pas mal de poids. Les ingénieurs chinois sont quand même très forts ! Arriver à concevoir des trucs comme ça qui tiennent debout et résistent à plusieurs dizaines de kg de matos sans broncher, chapeau ! (chinois ). C'est fait dans les mêmes tôles que ces étagères à 8 ou 10 € en tôle blanche. La peinture est de bonne qualité, très résistante.

et l'avis de c.phili:
j'en ai une de chez brico, elle me sert bien mais c'est clair qu'il y a de quoi se demander comment ils font pour nous fabriquer cette servante qui ne tombe pas en morceau, au contraire, avec si peu de matière, la première fois que j'en ai vu j'en voulais pas mais comme ma femme n'était pas au courant, elle m'en a payé une.
 
M

Maximil

Ouvrier
Mais bon, il n'est peut être pas nécessaire d'investir dans une servante à 200€ et + vu l'utilisation que je vais en avoir non ?
(pour l'instant, je stocke dans des boites de surimis, ca peut donc pas être pire)
 
C

cefero

Ouvrier
Tres pratique ces boites de surimis d'ailleurs, mais un Diy doit etre assez facilement faisable avec un reste de planche ou un vieux meuble. a+
 
B

bimeur

Compagnon
je te conseillerais plutot la recuperation d'un meuble de cuisine,et pour le probleme de fond de tiroir faiblard,une planchette de medium y remedie a moindre frais :wink:

ca c'est la solution a pas cher
 
M

Maximil

Ouvrier
J'ai été voir sur place la servante... bon c'est vraiment vraiment leger. Et les glissières sont des .... :( Bref, même ma compagne m'a conseillé de passer chemin. Je pars vers du DIY. Reste à savoir si je pars vers du bois ou du métal.
 
B

bimeur

Compagnon
le bois est plus facile a travailler que la tole a souder(car fine) si tu n'es pas equipé

la bois,avec tres peu d'outillage on en fait presque ce que l'on veut
 
M

Maximil

Ouvrier
tout à fait. Je suis équipé pas trop mal mais il me faudrait juste acheter un poste à souder. Mais bon. J'ai peur que le bois ne tienne pas dans le temps ou ne fasse pas propre etc... non ? Qui du p d'humidité ?


Je n'arrive pas à trouver les bonnes glissières à billes à moins de 20€ la paire :(
 
B

bimeur

Compagnon
tu n'es pas obliger de forcement passé par des glissieres sur billes.....

des glissieres en forme de U,bien graissé font tout aussi bien l'affaire :wink:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
C'est pas bizance, mais ça roule!

Bonjour à tous,

Maximil, J'ai acheté la servante Bricodépot de ta photo il y a environ 2 ans.
les +: pas cher, fonctionnel, léger, suffisant
les -: pas hyper costaud, roule moyen quand on charge un peu (mais peu se bricoler)

Dans le même genre regarde si tu peux récupérer des "caissons de bureau" ancienne mode en acier. C'est hyper costaud, ça roule bien, c'est visiblement fait pour supporter le poids d'une personne assise, et sur le dessus tu y mets tes étaux, diviseurs comme ça roule la distance horizontale et verticale pour monter ces engins loudingues sur ta fraiseuse (existante ou future) est réduit.

Bon équipement
j-louis
 
J

j.f.

Compagnon
Ces servantes Bricodépot, c'est de la merde.

Mais de la bonne merde.

J'en ai deux (comme papa), et elles sont toujours debout. Elle roulent mal, pour cause de roulettes de mauvaise qualité. Mais les tiroirs coulissnet toujours comme au premier jour, même si ça n'a pas la douceur des Facom et autres. dans le mode d'emploi, il est dit qu'il faut graisser de temps en temps. faudra... Un jour...

D'autre part, le coffre qui est sur le dessus est amovible, et devient une caisse à outils. Je l'ai trimbalée chargée d'outillage jusqu'aux amygdales à maintes reprises, y compris en rando 4x4, et elle n'a jamais bronché.

Après plusieurs années d'utilsation intensive, je suis surpris du rapport qualité prix. Ca vaut quoi ? 120 €, je crois ? La démonstration même qu'on peut arriver à faire du correct pas cher pour brocoleur qui préfère mettre des sous dnas l'outillage plutôt que dnas son rangement.

Et bien c'est extrêmement résistant.

Pour le roulage, il suffirait de remplacer les roulettes par des modèles de qualité. Qui coûteraient presque aussi cher que la servante. A moins d'en récupérer par exemple sur un vieux fauteuil de bureau.

Le seul inconvénient, c'est le couvercle. On a toujours tendance à poser des trucs dessus (tasse à café, etc.). Il aurait mieux vallu un grand tiroir.
 
F

fred250

Compagnon
j.f. a dit:
Ca vaut quoi ? 120 €, je crois ? La démonstration même qu'on peut arriver à faire du correct pas cher pour bricoleur qui préfère mettre des sous dans l'outillage plutôt que dans son rangement.

Même pas, sur un vieux catalogue de 2008 elle est a 92€, je crois qu'elle est même a 89 maintenant.
 
M

Maximil

Ouvrier
Bah la question est mieux vaut-il acheter dans un truc qui tient mais bof ou payer plus maintenant mais un truc nickel pour 15ans ?
Ce qui m'a gêné n'est pas l'épaisseur de la tôle mais la qualité des glissières qui semblent glisser très très mal et fait daube.

Je me tâte toujours :(
 
J

j.f.

Compagnon
Ben tu vois, c'est pas trop aux glissières que je fais des reproches. Certes elles font daube, mais sur les deux miennes, elles glissent toujours correctement. Rien à voir bien sûr avec des tiroirs qui se ferment tout seuls d'une pichenette. Mais tiroirs bien chargés (des kilos et des kilos dedans), elles résistent toujours. Rien ne s'est vrillé ou tordu.

C'est surtout la hauteur des tiroirs de la caisse à outils amovible. Ca fait près de 5 ans que j'ai acheté la première, en me disant que c'était provisoire. Résultat, j'en ai acheté une deuxième, et j'en aurais acheté une troisième s'il y avait eu la place dnas la bagnole (le Bricodépot le plus proche est à 70 km de chez moi).

Je n'aurais jamais cru que ça résiste 5 ans !

Ce n'est pas de haute qualité, mais c'est de qualité quand même. Et une "vraie" servante, c'est près de 10 fois plus cher.
 
M

Maximil

Ouvrier
Merci pour ce témoignage J.F. Je vais donc retourner la voir dans un autre bricodépot où je pourrais la manipuler un peu plus j'espère.

Comment avez-vous aménagé le grand casier du bas ? (dommage qu'ils n'aient pas fait deux tiroirs de plus !!
 
J

j.f.

Compagnon
Je n'ai aps aménagé le casier du bas. Flemme...

En fait, le casier du bas reçoit la caisse à outil (conditionnement)

Et je me promets depuis longtemps q'y placer des cornières avec des rivets pôp, sur lesquelles installer de petites planchettes de contreplaqué.

Un jour...
 
P

passionmeca

Apprenti
Bonjour,

Concernant la servante rouge Brico dépot je confirme que c'est plus que léger et que ca ne vaut en aucun cas le montant affiché.

En fait, j'en ai acheté une et vu la qualité je ne m'en suis jamais servi.... Elle est comme neuve...

Alors, si cette servante Brico dépot te tente et que tu n'es pas trop loin de la bretagne je te la céde volontier avant qu'elle finisse sur un vide grenier.
 
M

Maximil

Ouvrier
Ca tombe bien, je suis en Bretagne (35 limite 22 et du côté de Paimpol souvent)...
Céder ou vendre ? lol


Je cherche toujours des glissières en attendant
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
La servante brico dépôt est pas mal pour ce que 'en fais, reste le problème des roues...
Sinon, il y a aussi la solution qui consiste (avec de la chance) à récupérer un chariot de soins infirmier d'hôpital...
Pas facile...
J'en ai trouvé un une fois chez Emmaüs pour 5€...
En plus, s'il est un peu récent, c'est de l'inox... :eek:
A+
Fred
 
M

Maximil

Ouvrier
J'ai peut être trouvé desortie totale à moins de 8€ la paire en neuf. Reste à voir les fdp :) Je donnerais le lien si ca marche :)
 
P

passionmeca

Apprenti
Si tu veux je te la laisse pour une fortune disons 10 euros.
Sachant qu'elle coute 89 Euros neuve et qu'elle n'a jamais servi...
J'offre le café si tu viens la chercher...
 
W

wika58

Compagnon
Moi, je viens d'acheter une servante chez HBM et le rapport qualité prix est très bon... Bien plus rigide que le modèle Brico... les roulettes sont hyper costaud... (regarder le poids de la servante...).
en plus elle viennent encore de diminuer... :roll:
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=1641

Et la servante, je trouve cela vachement pratique...
Je la tire derrière moi quand j'usine et n'ai qu'à me retrourner pour prendre foret, PAC,... Et quand je n'usine pas, je la pousse dans un coin... 8-)
 
K

KY260

Compagnon
Pour faire suite à mon message de la page 1

ne gros, ma servante fait 80cm de long, 48 de profondeur pour pouvoir utiliser des glissieres de 450mm de chez Mr Bricolage pour 90cm de haut.
à gauche, une caisse avec l'ouverture au dessus pour pouvoir prendre avec le palan le gros 4 mors de 315.
en dessous, ouverture frontale pour mettre le 250mm Handy que j'ai, mais l'ouverture est encore assez grande pour pouvoir eventuellement prendre un 3 mors plus gros, un 310 par exemple.

sur la partie de droite, sur le dessus, une "caisse" pour poser le tout venant, pied magnetique, clé à mandrin, clésde service, mors non utilisés, etc, mais il y a un faux plancher qui me permet de passer en dessous la lunette fixe, qui demeure accessible facilement, sans faire suer, car je m'en sers pas(plus exactement, je ne m'en suis jamais servie, mais qui sait demain, donc je joue facile)
dessous, 5 tiroirs, 3 de env. 10cm de haut, pour les outils de coupe et les forets.

les 2 derniers du bas sont pour le moment inutilisés, mais je suis sur qu'il trouveront leur utilité un jour(petits mandrin en 100/125 ou 160mm par exemple).

le tout est monté sur 6 roulettes, car chargé comme il faut, le meuble pese un ane crevé.
pour la peinture, une fin de serie chez Weldom, ce qui fait que la couleur est un peu violente. :-D
enfin, pour le coté soussous, 7€ de dalle aglomerées, un paneau de 10mm en recup, 5 paires de glissieres à 4.80 la paire, 6 roulettes de recuperation, une pelleté de vis aglos et un pot de peinture à 7.20.

tout compris, j'en suis à moins de 50€.

place aux photos:

IMGP1444.JPG
la lunette fixe discrete

IMGP1443.JPG
la plateau de service

IMGP1448.JPG
la caisse inferieure avec le 250mm

IMGP1442.JPG
la caisse à gros mandrin

IMGP1441.JPG
vue de face
 
K

KY260

Compagnon
la suite

IMGP1450.JPG
et 6 roulelles pour qu'elles durent

IMGP1447.JPG
avec des grosses poignées, c'est plus aisé à manipuler

IMGP1446.JPG
les outils à leur place, faciles d'acces

IMGP1445.JPG
une place pour les pieces en attente
 
J

j.f.

Compagnon
Des chaines sur le mandrin...

Faudra que j'essaye...

Ma femme m'a encore jamais demandé ça !
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
51
Affichages
6 027
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
furynick
Réponses
416
Affichages
30 135
guy34
G
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
16
Affichages
1 757
sb1971
S
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
Haut