servante d'atelier

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
bonjour
j'avais commencé il y a quelques temps cette servante je l'ai placé entre mon tour et la fraiseuse et j'y range une grande partie du matériel de ces deux machines.
la sructure en profilé carré 20x20 soudé au mig, les tiroirs sont des bacs de chez "manutan" en 600x400 monté sur des glissières de 500 mm achetés sur "e-bay" ainsi que les roulettes, les toles ont été découpées à la mesure par mon fournisseur et fixées par des rivets "pop", je venais d'acheter une pince à rivet "pop" pneumatique c'était un plaisir de les poser). La peinture a été faite au pistolet avec de la peinture de voiture.
cordialement
bg

servanted.JPG


IMG_1669.JPG


IMG_1667.JPG


servanteb.JPG


SERVANTE ATELIER.jpg
 
G

gima

Apprenti
bonjour,
belle réalisation, est-il possible de connaître les références des bacs et glissières ainsi le prix de revient
cordialement
 
P

punchy

Compagnon
:smt023

un petit idée du budget serais intéressant effectivement

a comparer au 100€ de chez Brico Dépot.

:wink:
 
C

confit

Apprenti
bonsoir
por les bacs il y a le choix sur le catalogue manutan concernant le prix de revient certainement entre 100 et 150 euros, je ne connais pas les servantes de chez brico Dépot mais je ne suis pas sûr que le volume et la qualité soient comparables ( j'ai 9 tiroirs pou 1 m de hauteur)
cordialement
bg
 
C

confit

Apprenti
bonsoir
et bien je regrette de ne pas avoir de "brico dépot" vers chez moi, je sais qu'il y a un à périgueux lorsque j'aurai la possibilité d'aller dans cette ville je ne manquerai pas d'y faire un tour
cordialement
bg
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir Confit,

si tu tiens à des servantes Bricodepot, je t'en échange deux (vides bien sûr) contre la tienne (garnie si possible). Je peux même me déplacer :smt003

Les servantes Bricodepot sont conçues pour la compétition et l'aérospatiale. C'est ultra léger. De la haute technologie dans des tôles d'un alliage spécial d'acier hautement peu allié de 0.5mm d'épaisseur. Mais sinon, tant qu'on ne les déplace pas trop souvent, ça va.

Ca supporte pas mal de poids. Les ingénieurs chinois sont quand même très forts ! Arriver à concevoir des trucs comme ça qui tiennent debout et résistent à plusieurs dizaines de kg de matos sans broncher, chapeau ! (chinois :smileJap: ). C'est fait dans les mêmes tôles que ces étagères à 8 ou 10 € en tôle blanche. La peinture est de bonne qualité, très résistante.

Sérieux : ta réalisation est manifestement largement plus solide etr fonctionnelle. Le servantes Bricodepot ont un grand compartiement en bas qui ne sert pas beaucoup, sauf pour l'outillage en malettes. Ce compartiment sert en fait pour le transport : le haut est livré rangé dans le bas. Très bien vu pour bien remplir les containers !

Mais si tu veux des Bricodepot, échange possible... :smt003
 
C

confit

Apprenti
bonjour
non merci,, je garde mon jouet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cordialement
bg
 
C

c.phili

Compagnon
moi je le trouve génial ton "jouet", j'en ai une de chez brico, elle me sert bien mais c'est clair qu'il y a de quoi se demander comment ils font pour nous fabriquer cette servante qui ne tombe pas en morceau, au contraire, avec si peu de matière, la première fois que j'en ai vu j'en voulais pas mais comme ma femme n'était pas au courant, elle m'en a payé une.
 
M

Maximil

Ouvrier
Un bon vieux post...

La structure est-elle en inox ou pas ?

Comment les glissières sont elles fixées sur les bacs ? As-tu des photos ?

Niveau prix, j'ai trouvé les glissières pour 15 à 20 € la paire, les bacs à 10€ pièce en moyenne, et la tôle inox j'en parle même pas. Comment peut-on arriver à 150€ ? tout compris, j'arrive plutôt à 300€et quelques :(
 
M

Maximil

Ouvrier
Merci Fred :)

Je reste à la recherches des bonnes glissières, ca se trouve mais les fdp sont ahurissants (+ de 170€ pour 70$ d'achats) :(
Au final, je me rabattrais soit sur des glissières à billes mais à sortie partielle, soit sur ce genre de glissières à galets.
Je me tâte quand même encore un peu pour le bois ou le métal.
 
M

marcaureleii

Apprenti
Merci pour l'idée confit !!!! Depuis le temps que je cherchais un système simple et rapide pour faire des tiroirs pour fixer juste sous mes établis, tu m'as permis de trouver !!! Et les dimensions sont parfaites, mes plans de travail faisant 61cm de profondeur pour le plus petit établi que j'ai !!!!

Oh je vais faire plus simple que toi, je vais juste visser la glissière sur les bords du bac et en avant la musique, mais ca me suffira bien pour le moment. Le jour où j'aurais le temps et l'envie de perfectionner/peaufiner je le ferai peut-être mais pour l'instant je veux quelque chose de fonctionnelle rapidement pour pouvoir vite ranger tout mon bazar, et dieu sait si j'en ai !!!!

Pour les glissière à bille, certes elles ne sont pas données mais je vais mettre des accuride charge 50kg, il faut compter environ 20€ par paire de glissière, mais c'est de la qualité. Je commande ca sur farnell.fr pour info. On en trouve aussi chez radiospares mais un chouilla plus chères je crois ....
 
D

Daniel13

Compagnon
Je suis allé chez Brico pour acheter une servante à un peu moins de 100 Roros, et à côté il y avait une Facom d'expo beaucoup plus grande à 6 tiroirs soldée à 250 Euros au lieu de 499. J'ai manipulé les 2, vu les dimensions, et, ma femme n'étant pas avec moi je suis repartit avec la Facom !
Finalement, les seuls problèmes :
  • il à fallu plier le siège arrière de la voiture et demander de l'aide pour la charger :-D
Il à fallu demander à ma femme de l'aide en rentrant à la maison pour décharger, et lui expliquer ....
 
D

Daniel13

Compagnon
Dans tout ça j'ai oublié l'objet de mon message qui était pour féliciter Confit pour sa réalisation qui parait encore plus fonctionnelle que la Facom !
Bravo.
 
B

bois.debout

Compagnon
Maximil a dit:
...Je reste à la recherches des bonnes glissières, ca se trouve mais les fdp sont ahurissants (+ de 170€ pour 70$ d'achats) :(
Au final, je me rabattrais soit sur des glissières à billes mais à sortie partielle, soit sur ce genre de glissières à galets...
Bonjour,

L'idéal sont les glissières à sortie totale. Une excellente marque (US), mais très chère : Accuride. Aucun jeu et très robustes.

Une bonne source de récupération : Les classeurs de bureau, chez un casseur, mais pour adapter les glissières à d'autres meubles, il faut les modifier.
 
M

marcaureleii

Apprenti
Dans tout ça j'ai oublié l'objet de mon message qui était pour féliciter Confit pour sa réalisation qui parait encore plus fonctionnelle que la Facom !
Bravo.

Oui c'est une très belle réalisation. J'ai aussi dans un autre endroit de la maison une servante facom achetée d'occas' 220€, une chrono jet 5 "ancienne génération". J'ai retapé quelques tiroir qui avaient un peu souffert et je vais tout passer en glissière télescopique ouverture 100% (des Accuride). Grosse modif car il faut que je demande tous les tiroirs et que je désosse le support des tiroirs à l'intérieur. En effet les nouvelles glissières sont plus épaisses que les anciennes donc trait de scie plus ré-assemblage pour agrandir la largeur afin de rentrer les glissières. C'est pas clair comme je le dis mais je me comprends, et c'est pas facile à expliquer. Quand j'y serai je ferai des photos si ca intéresse certains.

Bonjour,

L'idéal sont les glissières à sortie totale. Une excellente marque (US), mais très chère : Accuride. Aucun jeu et très robustes.

C'est exactement ce type de glissière dont je parlais et que je vais m'installer. Elles sont bien solides, certes un peu chères mais pas inabordables non plus. Et elles sont déclipsables par l'avant, ca peut être bien pratique si on veut monter/démonter rapidement le tiroir.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pourquoi avoir pris des glissière de 50mm si tes tiroirs ne font que 40 ?
 
M

marcaureleii

Apprenti
Les tiroirs font 40cm mais qui a parlé de glissières de 50cm ??? Non ce que je veux dire c'est que les glissières d'origine facom font 9.5mm d'épaisseur alors que les accuride font 12,7mm d'épaisseur. Voila ....
 
J

J@r0d

Compagnon
marcaureleii a dit:
Les tiroirs font 40cm mais qui a parlé de glissières de 50cm ???

Et bien le créateur du post:

confit a dit:
es tiroirs sont des bacs de chez "manutan" en 600x400 monté sur des glissières de 500 mm achetés sur "e-bay"
 
M

marcaureleii

Apprenti
Toute mes excuses je croyais que ta question se rapportait à moi ... Du coup je partage ton interrogation !
 
J

J@r0d

Compagnon
Pas de soucis, justement comme je suis en train d'en prévoir un je voulais faire des tiroirs de 40cm de largeur sur un chassis de de 420 avec glissière de 400mm et comme je vois qu'il a pris des glissière en 500mm je voulais savoir s'il y avait trouvé un interet
 
M

marcaureleii

Apprenti
Peut-être a-t-il sa/ses raison(s) mais déjà avec une glissière de 400 qui ouvre à 100% tu vas pas perdre beaucoup en profondeur...
 
J

J@r0d

Compagnon
Effectivement, l'interet des glissieres de 500 pour un tiroir de 400 c'est que en ouvrant tu vois l'intégralité du contenu
 
M

marcaureleii

Apprenti
Avec des 400mm qui ouvre à 100% tu dois avoir quelque chose comme 810mm de longueur développée ... Ça doit être suffisant dans beaucoup de cas !
 
J

J@r0d

Compagnon
Je pensais plutôt qu'il avait prit des glissière de 500mm car il y avait trouvé un intérêt au niveau montage, peut etre que les 500 offre plus de possibilité de fixation que les 400, mais a voir les fiches techniques des glissière elles semblent toutes identique point de vue fixation.
 
C

confit

Apprenti
bonjour
comme le dit J@r0d j'ai pris du 50 cm et comme cela j'ai accès à tout mon tiroir.
Mais le jour ou j'en referai une j'investirai dans des glissières de qualité à ouverture totale et surtout pouvant supporter la masse de tout ce que l'on peut mettre à l'intérieur
cordialement
bg
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
:smt038 :smt038 :smt038 « confit » super conception, super réalisation, super fonctionnalité, super couleur bleu ( :wink: « c.phili » ) !!!
Cordialement.
P.S. : année du premier post du sujet 2008 ! Je me réveille un peu tard, mais bon vieux motard que j'aimais heu ... mieux vaut tard que jamais ...
 

Sujets similaires

Haut