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Sertissage ou soudure?

Discussion dans 'Divers' créé par Dominique56, 3 Mai 2016.

  1. Dominique56

    Dominique56 Nouveau

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    Sertissage ou soudure?
    Bonjour à tous,
    Préambule:

    Il y a 10 ans j'ai refait tout le circuit électrique d'un vieux bateau (34ans aujourd'hui).
    A l'époque, j'ai serti et soudé toutes les cosses. Je n'ai jamais rencontré de problèmes électriques depuis, bien que l'ensemble subit les attaques du milieu marin.
    Je change actuellement le moteur diesel 40cv en fin de vie par un moteur neuf sur base Mitsubishi.

    Ma question:

    Serait-il judicieux de reprendre les quelques connections du nouveau moteur pour les souder?

    Certains disent, que le "sertissage soudé", n'est pas bon sur un moteur à cause des vibrations qui coupent à la soudure. Ce serait pour cela que c'est serti.

    Quels sont vos retours d'expériences, professionnelles ou pas, même en dehors du nautisme?

    Cordialement
     
  2. françois44

    françois44 Compagnon

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    Sertissage ou soudure?
    Bonsoir.
    Je ne sais plus où sur ce forum mais le sujet a déjà été abordé. La conclusion était que le sertissage, bien réalisé, (pas avec des cosses bleues jaunes ou rouges pré-isolées) mais avec des cosses de qualité, était la solution idéale, à condition de respecter certaines règles :


    Voici un post, piqué sur un autre forum, dans lequel j’expliquais mes choix lors de la réfection du circuit électrique de ma Moto-Guzzi. J'y intégrais des consignes prises sur le forum Usinages...

    Bon, températures hivernales propices à la cogitation et à la reconstruction du circuit électrique...
    [​IMG]

    J'ai donc dessiné tout mon circuit élec sur Inkscape (qui permet, grâce aux calques, de dissocier les circuits et les fonctions) en rajoutant 3 relais pour soulager les comodos, puis commandé tout le nécessaire chez autoelectricsupplies. Je ne supporte pas, de voir sous un capot des cosses isolées classiques bleues ou rouges (ou jaune suivant la section) dites cosses "Faston". C'est généralement mal serti, moche et la qualité du contact fil/cosse n'est pas assurée sur le long terme... Un sertissage assure une continuité électrique et un maintien mécanique du câble sur la cosse. Pour ça, seules les cosses non isolées avec manchon isolant rapporté garantissent un résultat optimal, à condition d'avoir la pince qui va bien.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Ensuite, avec un peu de soin et le respect de quelques règles, le travail sera propre et soigné. L'extrémité dénudée du câble doit très légèrement dépasser du sertissage supérieur (celui situé vers la cosse), les 2 languettes se rabattent et pénètrent entre les brins du câble (sertissage en F). Les 2 languettes à la base de la cosse servent au maintien mécanique du câble et doivent être serties sur l'isolant.
    [​IMG]


    Ne jamais torsader l'extrémité dénudée du câble! En effet, lors du sertissage, les brins torsadés se chevaucheraient ce qui amènerait à l'affaiblissement et à la rupture des brins...

    Ne jamais étamer l'extrémité du câble ou souder à l'étain le câble sur sa cosse! L'étain, par capillarité, remonterait à l'intérieur du câble, le rigidifierait et le rendrait cassant (vécu sur mon bus...
    [​IMG]
    ) c'est d'ailleurs strictement interdit dans certains domaines, aéronautique et machine-outils de mémoire...


    • L'étamage avant sertissage
    crée un conducteur de 2 matériaux (Cu + alliage Sn/Pb Sn/Cu ou Sn/Ag) ayant une ductilité différente avec un fluage du matériau le plus tendre (Alliage) dans le temps => relâchement des pressions de sertissage dans la cosse et vieillissement accéléré de la connexion.
    Et cela que ce soit le conducteur dans sa totalité qui soit étamé ou chaque brin revêtu indépendamment par le fabricant du câble ( Problème connu de la connexion par sertissage des câbles étamés dans le ferroviaire qui présentent des défaillances au bout d'un an.)
    La NFC 32-070, etc ... impose des câbles multi-brins Cu étamés, ce qui en soi est une bonne chose pour limiter l'oxydation mais induit une complexité de connexion.

    • L'étamage après sertissage
    N'apporte aucune amélioration de la résistance du contact électrique de sertissage. A moins bien sûr que le sertissage soit tellement défaillant, que la soudure évite le retrait du fil du fût de la cosse.
    De toutes façons, une telle connexion ne satisfait pas les normes de tenue mécanique, de chutes de tension et de vieillissement suivant les normes en vigueur NFC 20-130, NFF 0363, DIN 46234 & 235, IEC 1238-1, VDE 0220, DIN VDE 57295, UL-CSA.
    La résistivité de l'alliage est 10 fois supérieure à celle du Cu et donc l'amélioration est très faible contrairement aux idées reçues.
    Par contre, les inconvénients sont tellement importants qu'ils annihilent complètement les pseudo avantages :
    - remonté par capillarité de l'alliage le long du conducteur avec fragilité de la zone en sortie de fût et casse du conducteur lors des tests en endurance/vibration.
    - problème de mélange des genres, alliage Sn/Pb et RoHS : si la cosse est Low Cost (rpc, India, ...) et non concerné par la directive RoHS (et oui ! et même chez les équipementiers de rang 1 !!!) le changement de la température d'eutectique (augmentation de la température) lors de la brasure rend l'alliage Sn/Pb de protection de la cosse poreux et susceptible à l'oxydation, ce qui est un comble.
    - L'échauffement dû à la brasure avec des alliages RoHS modifie l'élasticité des cosses de type faston ou Fast-On (recuit de la cosse)


    Voilà, si ça peut aider... Sinon, un simple exemple : les circuits électriques de machines à laver, pourtant soumis à la chaleur, l'humidité et les vibrations sont exclusivement sertis....
     
  3. FB29

    FB29 Compagnon

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    Sertissage ou soudure?
    Bonjour,

    C'est ce qu'on m'a appris à l'école aussi ... il suffit de faire l'essai ... en quelques torsions alternatives le fil est cassé quand il est soudé à l'étain :???: ...

    Ce qui est souvent négligé c'est le maintien correct de l'isolant ... qui est indispensable pour qu'il n'y ait pas de cassure à sa terminaison sur le fil (voir photo au dessus) ...

    En machine outils il faut mettre des embouts à sertir pour maintenir correctement et les brins conducteurs et la gaine isolante :roll: ...

    Embout à sertir.jpg
    Cordialement,
    FB29
     
  4. Dominique56

    Dominique56 Nouveau

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    Sertissage ou soudure?
    Bonsoir,
    Merci de vos réponses très détaillées.
    Je vais donc remplacer les cosses fast-on par des cosses serties avec la bonne pince et un morceau de gaine thermo rétractable. Cela sera plus sérieux.
    Cordialement
     
  5. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Sertissage ou soudure?
    Bonsoir,

    François je suis entièrement d'accord. J'ai toujours utilisé les cosses Faston, les vraies, pas les AMP et leurs innombrables copies, leurs isolants et surtout la pince qui va bien, celle qui fait un sertissage en forme de cœur, comme sur ta photo.
    Pour toutes mes interventions sur les circuits électriques que j'ai faits ou refaits, je n'ai jamais eu de problème avec ce très bon matériel.

    Bernard
     
  6. Gépévé

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    Sertissage ou soudure?
    B'soir
    Je partage tout a fait l'avis de François 44
    J'ai moi même très souvent utiliser la technique du sertissage avec la "pincequivabien"
    Pour les conducteurs de petits diamètres et pour lesquels on veut un bon serrage on peut retourner à 180° la partie dénudée sous la gaine entre la cosse et le fil et l'on sertie par le dessus à travers la gaine .
    J'avais découvert cela en démontant la tripaille d'une vielle machine a laver à l'époque.
    Il existe également des connecteurs à plusieurs voies et les cosses qui s'y adaptent
    Munis de détrompeur, avec plusieurs couleurs et tailles, ils permettent de réaliser à peu près tout ce que l'on veut
    (Seul bémol on n'aura pas d'étanchéité avec ce dispositif)
    410GLZuvCfL._SX425_[1].jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mai 2016
  7. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Sertissage ou soudure?
    Bonsoir,
    Je viens de relire en diagonale, je suis étonné de voir critiquer la marque AMP certes j'ai vu des copies qui ne valaient rien, mais AMP était référencée en aéronautique.
    Les essais d'endurance montrent que les connexions serties résistent mieux au vibrations que les soudures même bien faites et protégées par gaines thermo.
    Les cosses doivent être serties avec les pinces correspondantes disposant du mécanisme qui ne libère la cosse que lorsqu'elle est entièrement / complètement sertie.
    Ceci s'applique à toutes les cosses et embouts de câblage pré-isolées ou pas; les cosses dites fast on ne servent que pour les languettes, AMP et Proner entre autres ont la gamme complète à fourche, à oeil, clips pour languettes...
    L'étamage préalable est à proscrire.
    Laisser suffisamment de mou pour ne pas que le fil tire sur la connexion mais pas trop pour ne pas que le poids du fils fasse entrer ce dernier en vibration.
    dénuder juste la partie à sertir qui doit être apparente en bout du tube de sertissage sans le dépasser.
    Toujours utiliser la cosse correspondant au diamètre du fil. Il ne faut pas replier le fil sur lui même, mais changer pour la cosse qui correspond mieux.
    Dans le cas des cosses pré-isolées la couleur donne le calibre du fil auquel elle est destinée.
     
  8. Dominique56

    Dominique56 Nouveau

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    Sertissage ou soudure?
    Bonjour,
    Au sujet des modèles de cosses à sertir, je rencontre beaucoup de difficultés à me fournir en cosses étamées du type de la photo ci-dessous.

    image.jpeg

    J'ai pourtant trouvé la pince qui va bien chez Selectronic, mais ils ne vendent pas tous les modèles, je suis obligé de me fournir un peu partout mais je ne les trouve pas étamées.
    L'exemple de la machine à laver est très représentatif mais en nautisme le brouillard salin s'infiltre partout et les cosses laiton même bien à l'abri finissent par s'oxyder et la panne n'est plus bien loin.
    Cordialement
     
  9. usidep

    usidep Compagnon

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    Sertissage ou soudure?
    bonjour,
    pour les cosses c'est largement documenté et tout à été dit au dessus.
    mais c'est pas le seul axe ou ont peu jouer:
    les fils sont un vrais prob, il en existe plein de sorte, avec résistance au feu, multiple brin, plus ou moins souple.
    c'est sur ce dernier point que je voulais intervenir, par exemple en téléphonie ou en modélisme ont utilise des conducteur composé de beaucoup plus de brin qu'en électricité traditionnel.
    avantage: plus souple, bien plus difficile à couper (pas torsions/vibrations répété) à diam identique...
    après, il est pas interdit d'étamer (une fine couche) le contacte d'une cosse (mâle et femme, pour la corrosion)avant sertissage, c'est le fil qui ne faut pas étamer.
    j'avais un mélange fait en pharmacie (à ma demande) qui qu'en ont plongeais du cuivre (peu être d'autre métaux ?) dedans déposai une fine couche d'agent dessus pour éviter la corrosion et le ver de gris...
     
    Dernière édition: 6 Mai 2016
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