serrer une piece courte dans un etau de scie

K

KY260

Compagnon
en complement de l'astuce de Trebor 7( https://www.usinages.com/threads/serrer-une-piece-courte-dans-un-etau.2919/), voici ma modif, pour eviter que sous la pression de la descente, ça se mette de trabiole :mad:


imgp0568lh9.jpg


imgp0568lh9.jpg


imgp0570hw2.jpg




un simple bout d'alu, percé pour laisser passer la pige, fraisée et alignée avec le mord fixe, fixé sur la table au plus pres de la lame.
et pour scier à 45°, il faut le demonter :???:
 
P

Pierreg60

Compagnon
très beau montage moi je me posais des question sur quoi faire pour amélioré ma petite scie :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
ce n'est pas bête de tenir la pièce des deux coté de la zone de coupe :wink:
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Voila une idée qu'elle est pas bête du tout!
J'crois bin que j'vais copier.
@+ Claude
 
W

wika58

Compagnon
Alors, moi aussi je la mets sur la mienne cette petite pièce judcieuse ... 8-)
Sauf qu'il faut que je trouve un autre mode de fixation car j'ai mon bac a copeaux... :roll:
 
K

KY260

Compagnon
balance une photo, Wika, peut etre aurai-je une idée(bon, la seule de l'année peut etre :-D )
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
fixation latérale, contre le côté de l'étau...(voir foto... :oops: ) la table en tôle ...
A+ :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut à tous . . .
En farfouinant sur le forum . . .
Je suis tombé la- dessus !!
P . . .Mais c'est trop bête . .Et moi qui callais . Aller je file le faire .

Mais c'est si simple pourquoi est- ce pas d'origine :mad: enfin tellement simple que je n y avais pas pensé
*old link*
*old link*

bonne fin d am
 
C

chris.j3

Compagnon
Pas mal . . . :-D
Aller hop .
Bouton de droite "enregistrer sous" et "dossier "A faire" :) :) :) :) :) :) :)

merci
 
N

nexty

Ouvrier
Pas bete dit donc!

aller je fais ca prochainement, un gros boulon, un plat d'acier epais, tarraud du bon diam :) :supz:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Si c'est pour moi, le risque de couper l'étau, bien le fin de course est régler avec une cale qui vas bien avec l'étau, autrement oui ça coupe tout :-D

Pat
 
D

Daniel13

Compagnon
patduf33 a dit:
Si c'est pour moi, le risque de couper l'étau, bien le fin de course est régler avec une cale qui vas bien avec l'étau, autrement oui ça coupe tout
Du coup, tu es obliger de régler la fin de course à chaque pose ou dépose de l'étau.
De plus, il me semble que la coupe ne peut se faire jusqu'à la base de l'étau non ?
Ma réalisation demande un peu plus de travail d'adaptation au départ mais du coup n'a pas ces deux inconvénients que j'avais jugé trop risqués et donc rédhibitoires.
 
P

patduf33

Administrateur
Non je fais pas de réglage, je met juste une cale de l'épaisseur du support de l'étau :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Daniel,

Effectivement ton étau est "vacciné" pour le sciage!

Etau Daniel13.JPG



Mais pour le perçage....faudra lui faire un rappel! :-D
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est l'étau de mes débuts il y a plus de 40 ans et c'est vrai qu'il en a vu de dures !
Mais là il a trouvé une deuxième vie bien à l'abri de la lame et hors de portée des perçeuses qui l'ont succéssivement torturé.
 
K

KY260

Compagnon
je viens seulement de reperer, j'ai le meme etau, il me sert pour ma petite colonne.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je l'avais eu avec la colonne de perçage du bloc moteur Peugeot qui a fait l'apprentissage de bien d'entre nous !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
excellente idée, je prend.........
Roland 88.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Le problème est effectivement toujours le même pour couper les petits bouts.
Très empoisonnant sur les scies alternatives Serm. Est-ce que le problème
a été résolu :?:
Cordialement
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour;

Merci pour la petite astuce pour le blocage des pièces coutes...
Voici mon montage à savoir que les étaux ne sont plus les mêmes...
J'ai également fais la modif pour le vérin et remplacer l'huile de chine par de l'huile hydraulique (direction assiste) elle est très fluide et plus de secousses dû à la purge automatique... changer le joint du bas (vérin) et refais la tige... heu oui je l'ai bousiller pour sortir ce p....n de truc sous la première clip en tapant le vérin à l'Enver pour faire sortir le truc joint haut)
DSCF6321.JPG
DSCF6322.JPG
DSCF6323.JPG
DSCF6324.JPG
DSCF6325.JPG
DSCF6326.JPG
DSCF6327.JPG
je ne reconnais plus ma machine...
 
W

wika58

Compagnon
Bonne synthèse de tout ce qui a été présenté sur le forum à ce sujet :smt038
 
A

arn56

Nouveau
merci pour les idées j' avais pensé a utiliser un cale étager mais pour les plus gros diamètre sa devenais embêtant
 

Sujets similaires

Haut