Serrer une pièce carrée avec un mandrin 3 mors

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Il suffit simplement de mesurer la diagonale du carré ensuite de prendre un bout de tube dont le ø interieur est égal à cette diagonale, au besoin le réaleser pour le mettre à la dimension, il ne reste plus qu'à donner un coup de scie sur la longueur du tube et de serrer le tout dans le mandrin.

Avec une petite photo

carre01.jpg


A+
noirvodka
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour le truc (ancien d'ailleurs!)
tu as quoi comme tour? un Haulin?
 
T

tarquin

Apprenti
interesent comme astuce... le tour, ces pas un emco? vus ce qu'il est marquer sur le mandrin...
 
D

demoniakteam

Compagnon
tarquin a dit:
interesent comme astuce... le tour, ces pas un emco? vus ce qu'il est marquer sur le mandrin...

Vu la tête du banc on dirait plus un Haulin avec un mandrin Emco...
 
N

noirvodka

Compagnon
Et c'est demoniakteam qui gagne le premier prix

C'est bien un tour Haulin avec un mandrin Emco

A+
noirvodka
 
D

deckelite

Compagnon
Et si je ne me trompe pas, le porte-outil est un Multifix...

T'es plutôt bien outillé ! :smt033
 
N

noirvodka

Compagnon
Alors la je dis bravo, pouvoir reconnaitre un porte outil Multifix avec juste le bout de la vis de pression, c'est tres fort.
Il y en a qui ont un oeil d'expert :eek:

A+
noirvodka
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Se n'est pas la vis de pression qui la mis sur la voie, c'est la vis de réglage de hauteur celle qui est trouble sur la photo.

A+
 
J

JLH974

Nouveau
Bonjour Noirvodka et bonjour à tous
Cool ton truc. Par contre, je ne sais pas si c'est un défaut de la photo mais la partie tournée a l'air décentrée par rapport au carré dans le mandrin. Est-ce vrai et si oui est-ce volontaire ou le dispositif ne permet pas de centrer parfaitement le tout?

Jean-Luc
 
W

wika58

Compagnon
Pas bête du tout Noirvodka, :smt023
Simple et efficace ...c'est ce qu'on attends dans cette rubrique :smt038
 
O

ordinerf

Compagnon
l'idée est bonne mais ce qui me dérange un peu c'est qu'il faut faire cela pour chaque dimensions de carré différent :eek:
hier soir après avoir lu ce sujet j'ai cogiter un peu sur un adaptateur de carré pour mandrin 3 mors et j'en reste pour l'instant sur l'idée que changer le mandrin va plus vite :siffle:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut!

Je me pose aussi des questions niveau concentricité étant donné que tu déforme le tube cylindrique lors du serragetu dois perdre le centre non? As-tu essayé de mettre un comparateur pour voir ce que cela donne?
 
J

JKL

Compagnon
Je pratique cette méthode aussi depuis toujours et c'est ainsi que les gens qui ne peuvent pas monter de pinces sur leur tour peuvent avoir un montage quasi équivalent lorsqu'ils veulent faire une reprise sur une pièce déjà à la côte. En effet il suffit de prendre une bague ayant une épaisseur un peu plus forte afin qu'elle ait une plus grande raideur. Après l'avoir ébauchée pour l'alésage puis sciée, on la serre légèrement dans le mandrin ( assez pour qu'elle tienne bien mais avec une réserve de serrage ) on finit l'alésage de la bague avec quelques centièmes de plus que le diamètre de la pièce. On introduit avec soin la pièce et on finit de serrer.
Ordinerf, étant donné que les dimensions des carrés sont normalisées, cela représente assez peu de bagues à se préparer et à conserver pour toutes les situations courantes. La concentricité sera à peu près la même que celle du mandrin lorsqu'on démonte et remonte une pièce et elle suffit généralement. N'importe comment le réglage d'un mandrin à 4 mors indépendants en plus de prendre un temps fou risque de ne pas être bien meilleur au montage/démontage.
 
O

ordinerf

Compagnon
Jkl> je ne suis pas d'accord avec toi, tu peux avoir autant de carré différent que tu veux si tu les as fait à la fraiseuse avant.
si tu prend que les carré en barre du commerce la c'est sur il y en à peu :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
red_is_dead a dit:
Salut!

Je me pose aussi des questions niveau concentricité étant donné que tu déforme le tube cylindrique lors du serragetu dois perdre le centre non? As-tu essayé de mettre un comparateur pour voir ce que cela donne?
Bonsoir

Salut ed_is_dead, non il ne déforme rien, je pense que noirvodka à du faire cela dans les règles de l'art, il faut usiner le Ø intérieur à la cote sur angle du carré ensuite extérieur et coupe transversal.

La concentricité est bonne si tu à un bon mandrin, moins d'un dixième voir moins pour un carré moi je dit que c'est pas mal.

Pour de la série faire un épaulement pour venir en buté sur les mords et un épaulement intérieur, je dit que cette méthode est plus rapide qu'un 4 mords, j'ai fais des tirants de cette manière.

Bien comme sur dit ordinerf chaque carré différent dit bague différente.

Et bravo à noirvodka

A+
 
O

ordinerf

Compagnon
liaudet a dit:
Bien comme sur dit ordinerf
grand jeu de la journée pour gagner un abonnement à usinage.com, il suffit de remettre les mots dans le bon ordre :rirecla:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ok je garde donc la solution au chaud dans un coin de ma tête! c'est vrai que même s'il faut tourner la bague la solution est rapide par rapport au temps de mise en place et réglage sur un 4 mors indépendants.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
liaudet a dit:
Bien comme sur dit ordinerf
grand jeu de la journée pour gagner un abonnement à usinage.com, il suffit de remettre les mots dans le bon ordre :rirecla:

Salut ordinerf,

T'est bien le seul à suivre, quand au concours compte pas sur moi.
Bon j'écris très mal, je sais que je fais beaucoup de fautes et en plus j'ai tendance à écrit plus lentement que ma pensée donc dans l'écriture il manque des mots et quand je m'en aperçois je le rajoute mais je n'est pas cliquer au bonne endroit pour l'insérer.
Rassure toi il y en aura d'autre de ma part, pour moi le principal c'est que ce soit lisible par tous" enfin j'essaie". Et mes excuses pour l'avenir.

A+
 
K

KY260

Compagnon
liaudet a dit:
je sais que je fais beaucoup de fautes
ça, je ne suis pas d'accord, c'est bien moins que les trous du cul de 10 à 15 ans que j'ai toute la journée.

et pour ta pensée qui va plus vite que les doigts, ça fait partie integrante du bonhomme, ton charme quoi :-D
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

JLH974,
pour répondre à ta question le carré est parfaitement centré, c'est plus une déformation du à l'angle de prise de vue.

Par ailleurs pour ce qui est de la concentricité JKL a parfaitement expliqué le mode opératoire pour etre centré

ordinef,
c'est sur qu'a chaque fois il faut un Ø different en fonction de ton carré, mais pour ma part je pense que c'est plus simple que de monter le 4 mors

D'autre part j'ai eu l'occasion d'usiner il y a quelques années pour des protos des vis de sécurité dans du 5 pans, et la ce petit truc prend tout son interet

La destination de cette pièce est une butée d'étau
carre02.jpg


A+
noirvodka
 
J

jungo1

Compagnon
Tu sais liaudet, à la lecture de toutes tes interventions je pense que tu as beaucoup d'expérience, et en plus tu nous en fais profiter avec beaucoup de générosité et avec humour et ça, c'est pas donné à tout le monde, ce n'est pas quelques fautes de frappe ou d'orthographe qui sont important, continue comme tu l'as toujours fait, d'intervenir avec tout ton savoir, merci d'avance.

Quant à ordinef, j'ai remarqué depuis longtemps qu'il était "taquin", c'est son humour, il est également compétant dans un certain nombre de domaines. Donc continuez à faire vivre et animer ce super forum.

A +
 
O

ordinerf

Compagnon
Liaudet et Jungo1> ok j'avoue c'était pour plaisanter, je n'arrive pas à m'en empêcher :oops: :oops: :oops:
Noirvodka> à ce jour la meilleure technique que j'ai trouvé c'était de regrouper tous les usinages en 3 mors et ceux en 4 mors comme ça je change le mandrin une bonne fois pour toute :)
quand le 4 mors est monté comment on fait pour usiner une barre de section hexagonale ? :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

ordinef,
Il existe une solution simple, tu achete un deuxieme tour, et tu monte à demeure un mandrin 4 mors, comme cela en fonction de tes usinages tu a le choix des machines............ :-D :-D :-D

A+
noirvodka
 
O

ordinerf

Compagnon
ça c'est pas bête mais il faut pousser les murs :)
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,




Pour confirmer la methode de noirvodka,et dans la sequence nostalgie:

pim00510.jpg


pim00511.jpg



comme quoi,les anciens avaient des methodes pas con,qui se perpétuent aujourd'hui,pour le bonheur des bricoleurs!
Bonne journee
A+

Alain
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Mille excuses à noirvodka pour squatter ton topic, mais je ne vais pas le saboter.

ordinerf a dit:
Liaudet et Jungo1> ok j'avoue c'était pour plaisanter, je n'arrive pas à m'en empêcher :oops: :oops: :oops:
Salut ordinerf, mais reste comme ça c'est ta personnalité, je n'est nullement pris cela comme une attaque ça me permet de faire plus attention pour l'avenir. Ont ce connait virtuellement sur ce forum j'apprécie tes interventions de qualité et ton humour et la manière de taquiner sans méchanceté se qui met un peut de gaité sur le forum. Et ça me rappel un peut l'ambiance, comme dans un atelier de mécanique avec plusieurs personnes ou il y a de temps en temps des crises de fou rires à pisser dans la culotte.
Aller je tant met une série, tes favoris. :rirecla: :rirecla: :rirecla: :nananer: :nananer: :nananer: :pop:
KY260 a dit:
a, je ne suis pas d'accord, c'est bien moins que les trous du cul de 10 à 15 ans que j'ai toute la journée.
et pour ta pensée qui va plus vite que les doigts, ça fait partie integrante du bonhomme, ton charme quoi Very Happy
Merci pour ton intervention ça me fait plaisir, quand aux trous du cul ,ils ne faut pas leurs jeter la pierre, sommes nous pas tous un peut responsables de cela, à vouloir faire tout pour qu'il ne manque de rien et qu'ils ne galère pas comme nous. La c'est un autre débat à ne pas étendre sur le forum, et étant prof tu connais mieux que nous ce sujet, c'est surement plus un problème de société que de la mentalité des gamins.
jungo1 a dit:
Tu sais liaudet, à la lecture de toutes tes interventions je pense que tu as beaucoup d'expérience, et en plus tu nous en fais profiter avec beaucoup de générosité et avec humour et ça, c'est pas donné à tout le monde, ce n'est pas quelques fautes de frappe ou d'orthographe qui sont important, continue comme tu l'as toujours fait, d'intervenir avec tout ton savoir, merci d'avance.
Quant à ordinef, j'ai remarqué depuis longtemps qu'il était "taquin", c'est son humour, il est également compétant dans un certain nombre de domaines. Donc continuez à faire vivre et animer ce super forum.
Merci à toi ça me fait plaisir aussi, n'ayez aucune crainte, j'aime bien la plaisanterie même quelques petites piques de temps en temps ça réveil le bonhomme. Si vous me voyez plus ce serait pour cause de maladie ou occupation ailleurs. Effectivement cela peut paraitre un peut déroutant pour certain car j'interviens sur plusieurs sujets, mais j'ai eu de la chance d'avoir été former dans d'autre domaines que la mécanique pur, "AMIA PH--AMIE" et les dix dernière années en composite, donc j'ai pas mal de billes comme on dit.
alain0568 a dit:
Pour confirmer la methode de noirvodka,et dans la sequence nostalgie:
comme quoi,les anciens avaient des methodes pas con,qui se perpétuent aujourd'hui,pour le bonheur des bricoleurs!
Bonne journee
Salut alain0568, c'est sur les vieux n'étaient pas cons, heureusement qu'ils reste quel vieux magazines pour le prouvé et je suis persuadé qu'on à perdu quelques combines.
_________________________________________

Et encore mille excuses à noirvodka .

Bonne soirée à tous.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

liaudet,

Ce n'est absolument pas grave de squatter le topic pour discuter d'autre chose, les forums c'est aussi pour discuter d'un peu de tout même si ça sort du sujet initial, de toute facon vu le nombre de personne qui l'on vu, on peux penser que c'est un "truc et astuce" qui servira à plusieurs, même s'il y a une grande majorité qui ne s'exprime pas.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 735
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
3 930
Bertrand 32
Bertrand 32
Pervenche
Réponses
2
Affichages
870
Pervenche
Pervenche
Haut