Serre-joint à serrage rapide

  • Auteur de la discussion papillon35
  • Date de début
P

papillon35

Nouveau
Bonjour à tous, si vous disposez de plans permettant de réaliser ce jenre de Serre-joint à serrage rapide, je suis preneur.

36150010_A.gif

36152019_A.gif

P1010232.jpg


Codialement, merci.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir papillon35, :-D

Moi aussi je suis preneur, ces presses de type "Kant-Twist" dixit J A Harvey dans son livre "les secrèts du métier" (page 76) sont des plus efficaces.
Sinon sur le catalogue Otelo (2010) il y a les dimensions d'ouverture.
Voici quelque bonnes photos prises sur le net pour voir
@ + :wink:

Presse Kant twist 5.jpg


Presse Kant twist 4.jpg


Presse Kant twist 3.jpg


Presse Kant twist 2.jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
faire les plans de ces pieces n'est pas trop compliqué.
le seul truc délicat est quel rapport de démultiplication utiliser, ça conditionne le positionnement des axes
 
Z

Zorg

Compagnon
Je fais la mise en plans lundi, et métrais les plans sur le forum.
 
P

papillon35

Nouveau
Bonjour à tous et D'avance grand MERCI à ceux qui ont permis de faire avancer la chose, particuliérement à Zorg.

Cordialement , merci.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Je suis un peu sur ma faim....
les documents en .SLDDRW et inventor ne s'ouvrant pas sans le programme idoine.
Un petit .pdf de familles aurait été bienvenu,
mais bon, sinon j'ai une table à dessin maintenant.

@+ :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
jeuuuu c'est pas moi m'sieur.... !!

j'ai rien fait de plus que demander à google et d'avoir la chance de trouver les modèles déja tout fait :-D

rendons à cesar ce qui lui appartient, c'est monsieur Auvrard qu'il faut remercier. :-D

les plans en pdf sont joint Voir la pièce jointe Kant-Twist-plansPDF.zip
 
P

papillon35

Nouveau
Bonjour à tous, un grand merci à ceux qui ont fourni les plans. Reste à trouver de la tôle de 3mm. A vos tours et fraiseuses.
Cordialement, merci.
 
Z

Zorg

Compagnon
NB les plans postés sont pour les pinces à ouverture de 50mm

à adapter pour des ouvertures plus importantes.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

J'ai bien regardé les plans, et je ne voie pas comment on peut monter les pièces tel que réalisés sur les plans.

Ou alors :oops:
 
Z

Zorg

Compagnon
tu me rassures.....

en effet je ne vois pas comment passer les collerettes des entretoises (diametre 5) dans les trous de diamètre 4 mm des bras :-D


la seule chose que j'arrive à imaginer c'est que les entretoises soient mattés au montage.
 
P

patduf33

Administrateur
Je veux bien mais les pièces devrais être fabriqués sans les collerettes, et un matage c'est pas terrible comme montage. :oops:

Je voie bien un montage avec des vis et rondelles.
par exemple.

Il en est de même pour le vis de serrage, vas passer la pièce sur la vis !
 
Z

Zorg

Compagnon
si je ne dis pas de co***ies (je ne suis pas compétent dans le domaine, loin de là...) des axes mattés ne gêneront pas ici.

avec ce type de montage les contraintes se font sur l'axe, pas sur les "collerettes" non ??

naïvement j'aurais plus confiance dans un axe plein que dans un axe percé taraudé + vis.

de plus en regardant les photos page précédente, j'aurais tendance à dire que c'est fabriqué comme ça.
 
Z

Zorg

Compagnon
pour la vis de serrage. pas de collerette, un axe rétreci suffisamant long pour traverser la noix sur le petit bras, un ciclips derriere l'entretoise pour éviter que la vis n'aille se ballader (et encore ce n'est pas nécessaire).

le couple vis//noix sur le petit bras travaille en compression la vis pousse sur cette entretoise percée.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui quelques petites adaptations de ce type et c'est montable.

Ya plus qu'a faire
 
Z

Zorg

Compagnon
je veux bien m'amuser à reprendre les modèles pour finir par proposer des mise en plans de pièces "montables".

que voyez vous d'autre comme modifications à apporter ??
 
C

Case590

Compagnon
D'abord, merci pour vos plans en .pdf, :-D
Pour les dimensions plus conséquentes photocopies à 150 % et modif du dessin comme sur les photos que je vous avez mises ici (plus grande ouverture)
Pour le montage riveté c'est du solide, j'ai deux "serres du Québec" qui sont bien efficaces.
Les collerettes sont montées comme sur les docs tirées du Guide hachette d'usinage Ajustage- montage.
@+ :wink:

Serre 2 .jpg


Serre1 .jpg


Ablocage Twist.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai deux presses de ce modèle
pour le bout de la vis sur un il est maté
sur le deuxième il y a un trou qui a été évasé avec, je pense, un pointeau
je parle bien sur des premieres presses qui sont en photos
 
Z

Zorg

Compagnon
j'ai quelques question pratiques.

pour l'entretoise qui est en but de vis, que vaut il mieux faire:

1) un perçage à mi chair alésé au diamétre de la vis plus un pouiëme

2) un perçage débouchant avec la vis réduite pour rentrer dans ce perçage, ce qui aura pour effet de faire un épaulement qui prendra appui sur l'entretoise

si (1) comment éviter que la vis ne sorte du logement ??
si (2) faut il prévoir un circlips derriere l'entretoise pour éviter que la vis ne sorte de son logement ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Autre petite question, comment découpez-vous la tôle pour faire les formes?

Guydo
 
Z

Zorg

Compagnon
pour la découpe je dirais au choix selon ce qui est disponible dnas votre atelier
scie, fraiseuse, lime etc....
 
C

Case590

Compagnon
> Zorg je pense qu'il vaut mieux faire comme sur les photos des "vrais serres Kant-Twist" :
la solution 2 : un perçage débouchant avec la vis réduite pour rentrer dans ce perçage, ce qui aura pour effet de faire un épaulement qui prendra appui sur l'entretoise (et une rondelle ?)
et prévoir donc un circlips derrière l'entretoise.
Et : c'est plus simple à usiner au final :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
chef oui chef !

ce sont tes docs sur les "serres du Québec" qui m'on fait évoquer le trou borgne. :)
 
C

Case590

Compagnon
Zorg a dit:
.....ce sont tes docs sur les "serres du Québec" qui m'on fait évoquer le trou borgne. :)
Et c'est ta question qui m'a fait percuter :lol: ..... comme quoi en copiant le bouquin de techno et le modèle dont je me sers : j'allais me planter :???:

> Guydo67 on peut découper propre et économique en tôle avec un Cut plasma..... (Hors sujet : si on en trouve un HF à pas cher.. :shock:)

Bon ap..
@+ :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
bon l'heure du déjeuner et le sandwich sont passé à la vitesse grand V.

au menu, entretoises sans épaulement
vis M6x1 modifée, diamètre réduit à 4mm (on reste sur 4 ou on prend plus important ? ), rainure pour le circlips
noix du petit bras modifé, 2 méplats, pour l'épaulement de la vis de pression
et mise en place d'un circlips.

reste la question de l'assemblage du tout.
si on reste sur des entretoises matées (ou pointées comme évoqué par dodore ci-dessus) , il faut prévoir combien de dépassemeent de celle ci par rapport au pièces des bras

pour les points de pivots (les 2 noix et l'entretoise centrale, axe des mors) sachant que leur diamétre respectifs sont de :
diamétre 4mm pour l'entretoise centrale
diamétre 6,5mm pour les noix
diametre de 6mm pour les axes des mors.

il faut prévoir quel type de jeux pour avoir une rotation correcte, sans que ça ne brinquebale trop non plus :-D ?

(PS est-ce que je vous avais dit que la mécanique pas mon domaine ? )

PS2 si quelqu'un veut vérifier les fichier SW avant que je ne les distribue, pas de soucis, au contraire, histoire de publier un truc propre.

en gros si on enlève pour l'illustration un des bras, ça donne ceci:

Screen shot 2011-02-01 at 1.28.06 PM.png
 

Sujets similaires

A
Réponses
25
Affichages
1 203
anthony05
A
D
Réponses
1
Affichages
713
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
66
Affichages
2 301
Darback
D
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 819
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
18
Affichages
721
PAR52
P
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 302
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
0
Affichages
497
FAITE_CES_PIECES
F
O
Réponses
0
Affichages
538
olitask
O
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
862
champimatic
C
D
Réponses
7
Affichages
509
jujurassik
J
Haut