1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Serrage queue lisse 32mm

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Eclectic, 1 Octobre 2014.

  1. Eclectic

    Eclectic Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Serrage queue lisse 32mm
    Bonsoir à tous,

    Nouveau pas si nouveau je viens de laisser un petit message dans la rubrique présentation... Et je préciserai les choses avec des images dans les temps qui viennent...

    Dans l'instant, question naïve... pas trouvé de réponse claire par une recherche sur le forum...

    Un peu par hasard, je dispose d'un "mini-tourteau" 3 dents à plaquettes (vissées), à queue lisse de 32mm (31,98 au µmètre)....

    L'attachement de ma fraiseuse est en SA40...

    Il faudrait que les deux se rencontrent... et même un peu plus...

    Les pinces ER40 classique ne montent il me semble que jusqu'à 30mm...

    Je présuppose que l'outil est prévu pour être monté dans un mandrin à fretter (à chaud)...
    Ca ne me semble pas facile à trouver à un coût raisonnable, vu le domaine "hte vitesse" pour lequel ces choses sont prévues...

    Pas vu (mal cherché ?) de solution évidente dans les outils facilement accessibles sur le web ou chez Ot...o

    Elle n'existe peut-être pas...

    Mais je vois des mandrins à pince ER40 avec une queue lisse 32mm...

    Et là je me dis que le solution doit exister autrement qu'avec un mandrin à fretter puisqu'il ne me semble pas très cohérent de fretter, avec la très bonne précision allant avec, un truc dont les pinces sont par nature moins précise...

    Alors, alors, comment faire pour monter la queue lisse de 32 dans un SA40 ?

    Merci dans tous les cas !
     
  2. kitos

    kitos Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    Serrage queue lisse 32mm
    bonsoir, et bien on prend des pinces ER50 :-D qui vont au delà de 30 mm jusqu'à 34 mm mais ne descendent pas en dessous de 6 mm.
     
  3. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

    Messages:
    915
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  4. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Serrage queue lisse 32mm
    Bonjour,

    Une solution si ton d32 possède un méplat ou peut être même 2 sur cette dimension (sinon tu usines un méplat) : mandrin weldon
    SA40-Weldon.jpg
    edit : legrand63 a été plus rapide :-D
     
  5. Eclectic

    Eclectic Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Serrage queue lisse 32mm
    Ah la la la !

    Je ne savais pas que le ER50 existait, j'ai pensé un instant y aller au pif en tapant "ER50" dans Google, et puis j'ai zappé !... J'aurai trouvé tt seul ! Quel c... je fais !!

    Pour le Weldon, là aussi j'apprends, je n'étais jamais tombé dessus, et ca ne risquait pas d'arriver car pas de catalogue papier, et pour moi Weldon, c'était 19mm et puis c'est tout... (fraises à carotter...)...

    Mais bref, Merci !!

    A+
     
  6. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Serrage queue lisse 32mm
    Si tu as un point de centre de part et d'autre, tu peux reprendre la queue pour l'adapter à tes pinces. C'est ce que je fais.

    Guydo
     
  7. Eclectic

    Eclectic Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Serrage queue lisse 32mm
    Bj,

    Reprendre la queue j'y ai pensé un instant, mais elle a été coupé et du coup il n'y a pas de point de centre d'un coté... De plus elle est finement rectifiées et c'est un peu bête de perdre cette finesse/précision...
    Je vais commander un SA40/Weldon 32, cette solution me va bien...

    Par contre une question : Il me semble avoir lu que le Weldon est (théoriquement) plus précis (moins de faux-rond) qu'un système à pince... Or le serrage des pinces me semble plus concentrique que ne l'est le fait de plaquer l'outil avec les vis de blocage dans l'alésage d'un Weldon (la queue est poussée d'un coté)... A moins que le jeu de l'alésage soit vraiment très faible...

    A+
     
  8. Radiel

    Radiel Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Serrage queue lisse 32mm
    personnellement j'ai aucune confiance dans le weldon pour le fraisage, et je l'utilise uniquement pour les forets a plaquettes.

    pour les fraises passé le ø16 j'utilise des mandrins a fort couple tel que le multi lock de nikken http://www.schunk.com/schunk/schunk_websites/products/TENDO-E/EN/index.html?lngCode=EN&r=1

    certes c'est un investissement, mais les performances, ainsi que la précision sont pas comparable aux systèmes de pinces type ER
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Eclectic

    Eclectic Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
  10. jean-jean35

    jean-jean35 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    21 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page