? serrage dynanométrique

  • Auteur de la discussion cortex
  • Date de début
C

cortex

Apprenti
bonsoir ,

Je vais peut être créer un doublon de cette question ( club emco ) , désolé pour çà :???:

Au vu de certain topics sur le remontage de machines , tour et fraiseuse , je me demandais si le serrage dynanométrique était nécessaire ?

merci pour vos réponses

cordialement .
 
C

cortex

Apprenti
re

visiblement pas de serrage dynamométrique au remontage alors ?? :?:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Si tu as une clé dynamométrique, il y a certainement avec un tableau des valeurs de serrage standard selon les Ø.
Tu peux appliquer ces valeurs sans problème.

Bernard
 
F

fred250

Compagnon
J'ai jamais entendu parler de clé dynamométrique ou de couple de serrage sur le forum.
Je n'en vois pas l'utilité a par être sur de ne serrer ni trop ni trop peut, sauf dispositif particulier.
 
C

cortex

Apprenti
Il me semble pourtant que le serrage dynamo. est une opération normalisée afin d avoir un serrage optimal sur l ensemble des pièces .

Cela évite les dessérages intempestifs de surcroit sur des éléments qui vibrent comme nos machines .

qu en pensez vous ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tous les boulons ou vis ont un couple de serrage, le serrage à la clef dynamométrique preserve le boulon , le filetage de la pièce et on est à peut pret (micro grippage) sur d'un serrage uniforme . Le serrage angulaire est de plus en plus utilisé.

On ne devrait se servir que de la clef dynamo, quand je vois certain "blaireau" serrer les roues de voiture à la clef à choc :mad: :mad: :mad: :mad:

A++ Michel
 
C

cortex

Apprenti
bonjour michto

Effectivement , c est pour çà , je m étonnais que la plus part des remontages de ces machines et de surcroit toutes celles qui sont rénovées ici s effectuent apparemment sans

serrage dynamométrique . :shock:

L importance de cette procédure n est pas des moindres sur le fonctionnement de tout systeme mécanique . Le couple de serrage donné par le constructeur est justement pour

éviter un surserrage qui , soit allonge le goujon, soit le casse, soit détruit le filetage . Ce concept n est pas nouveau et est appliqué dans toute les procédures de serrage normalisées

Messieur vous savez ce qu il vous reste à faire :-D

cordialement , :-D
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

quand je m'étais penché sur la question, le plus frappant était que la force appliqué est très dépendante de l'état de la visserie (40% de variation).
Il faut déjà avoir une gestion uniforme du huilage des vis et boulons, pour ensuite pouvoir appliqué le "bon" coefficient. Plus c'est huilé,
moins il faut serrer. Ça devient une technique de laboratoire. J'en parlais en bas de page de ma restauration

Merci cortex, le pdf semble intéressant (et publicitaire...).
 
C

cortex

Apprenti
bonjour

désolé pour la pub .

je pense que c est un point important qui faut prendre au sérieux , la mécanique est une science précise tout les paramètres doivent être pris en compte ,

l assemblage et le serrage en font parties . Une négligence de ces paramètres peuvent avoir des conséquences lourdes qui s'empliffies avec le temps et les contraintes de

fonctionnement , casse , déréglage , vibrations etc .

Et puis une cléf dynanamo. ne vaut pas plus chère que certain de nos outils . :)

bonne journée :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour

Michto
On ne devrait se servir que de la clef dynamo, quand je vois certain "blaireau" serrer les roues de voiture à la clef à choc :mad: :mad: :mad: :mad:
Oui, et c'est trop souvent le cas. Le serrage final des roues doivent être faits avec la clé dynamométrique. Je ne suis pas certain que tous les centres auto, et même tous les garages, opèrent ainsi
A défaut de clé dynamométrique chez soi, pour serrer une roue sur votre voiture servez-vous de la clé du lot de bord. Sa longueur est calculée pour transmettre un couple sinon exact tout du moins approchant . Ne pas mettre de rallonge. Et pensez à vérifier le serrage après 500 à 1000 km.
J'ai trouvé celà qui concerne les roues. Vous remarquerez que les roues en alliage léger se serrent à un couple plus élevé que les roues en acier.
http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/PneumatiqueBis.htm
Même si une clé dynamométrique de bonne marque paraît chère, elle n'est pas inaccessible.
Pour tous les usages, et pour plus de facilité, on fait un vissage approché avec l'outillage classique et on termine avec la clé dynamométrique.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Le problème avec le serrage des roues à la clef à choc, hormis la déformation de la jante :eek: :eek: c'est que quand tu crève, avec la clef du lot de bord et meme avec une clef en croix, tu est infoutu de desserer les boulons :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Des baffes qu'ils faut leurs mettrent, des grosses baffes.

Allez A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
la clé dynamometrique n'est pas le seul moyen de maitriser le couple de serrage ! la clé pifometrique marche très bien pour les cas non critique

une machine outil n'est pas un avion ! en aviation chaque vis est calculé au plus juste ... on ne gaspille pas de poid a mettre des vis trop grosse , donc ça doit etre serré au couple exact ... trop ça pourait casser , pas assez ce n'est pas assez solide

sur les machine outil on ne fait pas d'economie de poid , les vis sont largement dimensionné : le pifometre suffit largement

mais comment est etalonné le pifometre ? quand on a l'habitude de monter et demonter de la mecanique , on fini par se rendre compte a quel force il faut serrer ... l'utilisation d'une clé dynamometrique est utile pour montrer comment il faut serrer a quelqu'un qui n'a pas l'habitude
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moissan, c'est ton avis :eek: :eek: mais la clef dynamomètrique elle est fiable au declenchement(meme si elle n'est pas étaloné), elle serre toujours pareil, elle n'est pas fatiguée, distraite par un collègue, elle n'a pas de lundi, de vendredi, de veille de vacances, de je suis pressé etc etc.

Alors quand l'habitude est prise de se servir de cet outil, c'est mille fois mieux que le fameux "pifomètre" outils à laisser aux "Chinois" avec le résultat que l'on connais et que l'on critique tous.

A++ Michel
 
C

cortex

Apprenti
bonjour

"l'utilisation d'une clé dynamometrique est utile pour montrer comment il faut serrer a quelqu'un qui n'a pas l'habitude"

tu généralises un peu ! Je ne suis pas sur que le pif au mètre soit vraiment de la mécanique , et la clef dynamométrique n est pas utile aux néophytes , mais indispensable

dans un atelier afin de respecter les normes d élasticité et de rupture des vis et gougeons lors d'un assemblages , seul cet outil permet un serrage correct en rapport avec les

normes constructeur de ces vis .

J ai envi de faire une analogie avec les vitesses de coupes et d avances que tout le monde respecte , aucun pif au mètre dans ces réglages , amateurs ou chevronnés . encore une

fois comme les normes de serrage , ces abaques sont importants et indispensables .

aussi si tu sers une vis a la main ( pif au mètre ) dix fois de suite , tu controles , dix couples différents !! J ai fais l éxperience : :shock:

A méditer

cordialement
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas du tout d'accord avec toi Moissan quand tu dit
"l'utilisation d'une clé dynamometrique est utile pour montrer comment il faut serrer a quelqu'un qui n'a pas l'habitude"
Je connais des gens hommes et femmes qui serrent des vis et des écrous tout les jours de la semaine, et heureusement qu'il existe des clés dynamométriques pour le serrage, ce sont les personnes qui sont sur les chaines de montages automobile, car là le pifometre n'est pas de mise, et heureusement, je vous laisse imaginer les différences au montage.

A+
noirvodka
 
M

moissan

Compagnon
bien sur : celui qui travaille sur une chaine de fabrication ne peut pas faire un bon serrage au pifometre du matin au soir : heureusement qu'on lui donne une visseuse reglé au bon couple

mais je perciste a dire que pour de la mecanique de machine outil moyenne on peu se passer de clé dynamometrique

et d'ailleur qui a une clé dynamometrique gradué au couple assez faible pour serrer les vis de 4 ou 5 mm de basse qualité ?

les petites clé dynamometrique sont a des prix abominable ... pour un cas important j'ai du fabriquer une clé speciale car ce qui etait disponible etait a la fois trop cher et pas pratique
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi je pense que les habitudes que l'on prend , on les gardes :oops: Pour moi, Il n'y a pas de mécanique moyenne ou de boulons de basse qualité, quand on prend l'habitude de serrer au couple un boulon, ça reste, ça devient automatique, et quelque part ça fait "Pro", ça donne confiance et on evite les conneries du genre : foirer un boulon que l'on mettra 2 heures à extraire et peut etre faire des dégats sur la pièce.

Ce n'est que mon avis et je ne dit pas que je serre tous les boulons que je monte à la dynamomètrique :wink:

A++ Michel
 
F

fred250

Compagnon
En théorie il faudrait peut être tout serré a la clé dynamométrique, mais en pratique on s'en passe bien la plupart du temps, j'aimerais bien savoir combien de mécano sert les vis a la clé dynamométrique, je suis sur que pas beaucoup et les véhicules ne tombe pas en pièce détaché au bord de la route, en tout cas ça ne m'ai jamais arrivé en plus de 15 ans de mécanique, au début j'ai du foiré deux trois vis puis après j'ai fait gaffe.
 
M

michto

Compagnon
BJr

C'est pas en théorie, normalement tous les "assemblages boulonnés" devrait etre serrés à la clef dynamomètrique, après comme dit Fred250 beaucoup s'en passe :eek: :eek:

En general sans clef dynamomètrique, on a tendance à serrer trop fort, ce qui provoque des déformations ou du filetage ou de la pièce.

A++ Michel
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

je pense que cortex a soulevé une question très pertinente.
je partage tout à fait l'avis de michto et fafnir et avouons le bien quand on sert au pifomètre c'est parce qu'on ne prend pas le temps de bien faire les choses.
on s'aperçoit très bien du problème quand on fait une comparaison avec clé dynamométrique et sans et tout comme michto je serre toujours trop fort.
impératif dans le cas d'une remise en état qui serait autre chose qu'un coup de propre.

les tableaux de serrage existent pour tous les types de visseries.
 
C

coredump

Compagnon
Pour les clefs dyna petit couple, il suffit de regarder du coté de l'outillage cycle, j'ai une clef 1-20Nm que j'utilise systématiquement pour mon vélo. La faut pas trop serrer, les filetages dans l'alu ne le pardonnent pas.
 
C

cortex

Apprenti
bonjour a tous ,

Pertinent , oui je le pense et pour tout vous avouez , moi aussi je serre une multitude de vis sans contrôle , :???:

Au regard te toutes ces restaurations à couper le souffle et au remontage de machines , je pense que certains éléments importants , par exemple la liaison socle colonne

des fraiseuses devrais être serré dynamométriquement , il fait aucun doute que certain problème rencontrer ici et là , vibrations , déréglage géométrique etc. résultent de ces

serrages " au pif au mètre " . En tout cas il y a aucune raison de ne pas les appliquer .

Mécanicien ou pas mécanicien ? :mrgreen:
 
A

ATV325

Compagnon
en même temps au vu de votre pseudo il est normal que vous réfléchissiez bien ... mais attention à la surchauffe et au serrage :smt003

mécanicien où pas mécanicien, shakespeare n'aura pas dit mieux.
 
C

cortex

Apprenti
salut atv325

Je n ai pas inventer le serrage au couple , cependant la plupart d entre nous , et j'en fais partie ,
on la flegme de sortir la clef ou tout simplement n en ont pas , je dirais même que c est pas le premier
outil que l on pense acheter .

Je travaille dans le ferroviaire et tout les mécaniciens sont sensibilisés sur ces serrages contrôlés et à force
d exemple en situation on fini par comprendre l importance de ceux ci .

Au vu de votre pseudo vous aussi alors vous êtes radio amateur ?! :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
oui le serrage au couple est important pour la mécanique de précision. Le matériel aéro y fait appel systématiquement. Cependant une clef dynamométrique mal réglée est pire que pas de clef. Un serrage au couple ne peut être effectué correctement que lorsqu'on connait les valeurs exactes à utiliser : et il n'y a pas que le couple, il faut aussi connaitre la température à laquelle on travaille. Une vis serrée à chaud risque de casser si la dilatation n'a pas été prise en compte ou se desserrer selon la configuration de l'assemblage.
A savoir aussi qu'un couple de serrage correct n'empêche pas la vis de se desserrer. Il faut des rondelles, grover, éventail etc... ou un arrêt par collage. Dans ce dernier cas et sans vouloir faire de pub on utilise les loctites en respectant les couleurs. La rose blocage léger pour vis devant être démontée. La bleue blocage plus important pour démontage exceptionnel et la verte collage définitif pratiquement indémontable. Il existe sûrement d'autres produits et nuances, Mais il faudrait faire des recherches chez les fournisseurs et ça n'apporterait rien de plus à notre discussion.
En conclusion: S'il est important pour les professionnels d'être équipés de ces fameuses clefs (beaucoup ne les utilisent pas) il faut qu'ils disposent des données constructeur (ce n'est pas toujours le cas non plus!)
Pour nous les vieux pas de problème le "pif" marche encore très bien car quand nous avons commencé à travailler elles n'existaient pas, et les avions ne tombaient pas à chaque fois :-D
Cordialement
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Une clef dynamomètrique réalisera toujours un serrage "uniforme", meme mal réglée :wink: .

A++ Michel
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
l on m a dit au sujet des vis de culasses de voitures , les vis etant filetees sur un quart ou un tiers de leur longueur se serrent a la clé dynamometrique
et que les vis filletees sur toute leur longueur , se serrent avec un cadrant de mesure angulaire, est ce exact ? et pourquoi ?
merci d apporter votre savoir!!!
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
F
Réponses
67
Affichages
6 441
flox
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
32
Affichages
1 884
slouptoouut
slouptoouut
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
P
Réponses
51
Affichages
2 889
pro-ms
P
F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 426
thierry74
thierry74
R
Réponses
0
Affichages
954
Remss57
R
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut