1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

? serrage dynanométrique

Discussion dans 'Tours' créé par cortex, 10 Juillet 2012.

1. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    ? serrage dynanométrique
    bonsoir ,

Je vais peut être créer un doublon de cette question ( club emco ) , désolé pour çà :???:

Au vu de certain topics sur le remontage de machines , tour et fraiseuse , je me demandais si le serrage dynanométrique était nécessaire ?

merci pour vos réponses

cordialement .

2. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
  3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    ? serrage dynanométrique
    Bonsoir,

Si tu as une clé dynamométrique, il y a certainement avec un tableau des valeurs de serrage standard selon les Ø.
    Tu peux appliquer ces valeurs sans problème.

Bernard

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    ? serrage dynanométrique
    J'ai jamais entendu parler de clé dynamométrique ou de couple de serrage sur le forum.
    Je n'en vois pas l'utilité a par être sur de ne serrer ni trop ni trop peut, sauf dispositif particulier.

6. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    ? serrage dynanométrique
    Il me semble pourtant que le serrage dynamo. est une opération normalisée afin d avoir un serrage optimal sur l ensemble des pièces .

Cela évite les dessérages intempestifs de surcroit sur des éléments qui vibrent comme nos machines .

qu en pensez vous ?

7. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
  8. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    ? serrage dynanométrique
    Bjr

Tous les boulons ou vis ont un couple de serrage, le serrage à la clef dynamométrique preserve le boulon , le filetage de la pièce et on est à peut pret (micro grippage) sur d'un serrage uniforme . Le serrage angulaire est de plus en plus utilisé.

On ne devrait se servir que de la clef dynamo, quand je vois certain "blaireau" serrer les roues de voiture à la clef à choc :mad: :mad: :mad: :mad:

A++ Michel

9. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    ? serrage dynanométrique
    bonjour michto

Effectivement , c est pour çà , je m étonnais que la plus part des remontages de ces machines et de surcroit toutes celles qui sont rénovées ici s effectuent apparemment sans

serrage dynamométrique . :shock:

L importance de cette procédure n est pas des moindres sur le fonctionnement de tout systeme mécanique . Le couple de serrage donné par le constructeur est justement pour

éviter un surserrage qui , soit allonge le goujon, soit le casse, soit détruit le filetage . Ce concept n est pas nouveau et est appliqué dans toute les procédures de serrage normalisées

Messieur vous savez ce qu il vous reste à faire :-D

cordialement , :-D

10. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    ? serrage dynanométrique
    Bonjour,

quand je m'étais penché sur la question, le plus frappant était que la force appliqué est très dépendante de l'état de la visserie (40% de variation).
    Il faut déjà avoir une gestion uniforme du huilage des vis et boulons, pour ensuite pouvoir appliqué le "bon" coefficient. Plus c'est huilé,
    moins il faut serrer. Ça devient une technique de laboratoire. J'en parlais en bas de page de ma restauration

Merci cortex, le pdf semble intéressant (et publicitaire...).

11. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    ? serrage dynanométrique
    bonjour

désolé pour la pub .

je pense que c est un point important qui faut prendre au sérieux , la mécanique est une science précise tout les paramètres doivent être pris en compte ,

l assemblage et le serrage en font parties . Une négligence de ces paramètres peuvent avoir des conséquences lourdes qui s'empliffies avec le temps et les contraintes de

fonctionnement , casse , déréglage , vibrations etc .

Et puis une cléf dynanamo. ne vaut pas plus chère que certain de nos outils . :)

bonne journée :-D

12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    ? serrage dynanométrique
    Bonjour

Michto
    On ne devrait se servir que de la clef dynamo, quand je vois certain "blaireau" serrer les roues de voiture à la clef à choc :mad: :mad: :mad: :mad:
    Oui, et c'est trop souvent le cas. Le serrage final des roues doivent être faits avec la clé dynamométrique. Je ne suis pas certain que tous les centres auto, et même tous les garages, opèrent ainsi
    A défaut de clé dynamométrique chez soi, pour serrer une roue sur votre voiture servez-vous de la clé du lot de bord. Sa longueur est calculée pour transmettre un couple sinon exact tout du moins approchant . Ne pas mettre de rallonge. Et pensez à vérifier le serrage après 500 à 1000 km.
    J'ai trouvé celà qui concerne les roues. Vous remarquerez que les roues en alliage léger se serrent à un couple plus élevé que les roues en acier.
    http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/PneumatiqueBis.htm
    Même si une clé dynamométrique de bonne marque paraît chère, elle n'est pas inaccessible.
    Pour tous les usages, et pour plus de facilité, on fait un vissage approché avec l'outillage classique et on termine avec la clé dynamométrique.

Bernard

13. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    ? serrage dynanométrique
    Bjr

Le problème avec le serrage des roues à la clef à choc, hormis la déformation de la jante :eek: :eek: c'est que quand tu crève, avec la clef du lot de bord et meme avec une clef en croix, tu est infoutu de desserer les boulons :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Des baffes qu'ils faut leurs mettrent, des grosses baffes.

Allez A++ Michel

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ? serrage dynanométrique
    la clé dynamometrique n'est pas le seul moyen de maitriser le couple de serrage ! la clé pifometrique marche très bien pour les cas non critique

une machine outil n'est pas un avion ! en aviation chaque vis est calculé au plus juste ... on ne gaspille pas de poid a mettre des vis trop grosse , donc ça doit etre serré au couple exact ... trop ça pourait casser , pas assez ce n'est pas assez solide

sur les machine outil on ne fait pas d'economie de poid , les vis sont largement dimensionné : le pifometre suffit largement

mais comment est etalonné le pifometre ? quand on a l'habitude de monter et demonter de la mecanique , on fini par se rendre compte a quel force il faut serrer ... l'utilisation d'une clé dynamometrique est utile pour montrer comment il faut serrer a quelqu'un qui n'a pas l'habitude

15. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    ? serrage dynanométrique
    Bjr

Moissan, c'est ton avis :eek: :eek: mais la clef dynamomètrique elle est fiable au declenchement(meme si elle n'est pas étaloné), elle serre toujours pareil, elle n'est pas fatiguée, distraite par un collègue, elle n'a pas de lundi, de vendredi, de veille de vacances, de je suis pressé etc etc.

Alors quand l'habitude est prise de se servir de cet outil, c'est mille fois mieux que le fameux "pifomètre" outils à laisser aux "Chinois" avec le résultat que l'on connais et que l'on critique tous.

A++ Michel

Chargement...
Articles en relation
  1. JOSTone.PSU
    Réponses:
    1
    Affichages:
    344
  2. vibram
    Réponses:
    26
    Affichages: