1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

S'équiper pour du léger.

Discussion dans 'Tours' créé par rotodingo, 14 Août 2009.

1. rotodingo

rotodingo Nouveau

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    hts de seine
    S'équiper pour du léger.
    Bonjour,

Je suis opticien de métier et pratique l'aéromodélisme. Spécialité: le ventilateur... Je compte m'équiper d'un petit tour rapidement mais mes conniassances sont à peu prés nulles, tant sur les tours que sur leurs accessoires.

Mes besoins sont les suivants:

-Retouche de pieces en alu ou laiton. Comme par ex diminuer l'épaulement d'une poulie prévue pour un hélico et utilisée sur un autre. Cas rencontré récemment avec 12/10mm à enlever d'un épaulement qui venait en appui sur un roulement. Eventuellement fabrication mais sur des pieces vraiment petites. Surtout limité à du tronconnage de barreau cylindrique ou hexagonal, et percage/ taraudage de ces barreaux. Au pire une petite poulie... La précision doit permettre de ne pas avoir plus de 2 à 3/100 d'erreur ce qui me parait raisonnable.

Je cherche un tour léger, déplacable seul donc masse maxi autour de 50kg. Budget 500 à 800€. Je sais que ce sera du chinois en neuf. Acheter de l'occase en n'y connaissant rien de rien me parait suicidaire à moins d'être accompagné par quelqu'un "qui sait". Pas d'occase à retaper. Un outils qui fonctionne.

Bref pour éclaircir je dirais par ex chez Optimachines les refs Optimum Quantum D 140*250 pour environ 20kg ou Quantum D 180*300 pour 50kg. Curieusement je ne trouve nulle part de mention pour un mandrin accesoire à monter à l'opposer du principal pour faire du percage. Ca me parait pourtant aller de fait avec un tour.

Ces machines dont je crois volontier qu'elles sont bridées sous l'étiquette allemande sont semble-t-il à vous lires disponibles chez d'autres à bien moins cher. Je souhaite si possible rester sur le territoire pour ce genre d'engin pour faciliter la communication si problème.

En résumé: à qui s'adresser pour un SAV OK et du matériel qui répond à mes besoins trés limités? Au meilleur prix bien sur.

D'avance, merci de vos lumières.

Nicolas

2. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    S'équiper pour du léger.
    Bonjour.
    Avec votre budget, je viserais un emco compact 5 ou compact 8 d'occasion.
    On en trouve en parfait état dans vos budgets. Ce sont des machines robustes et précises.Essayez de trouver quelqu'un qui connaisse un peu pour vous aider au début.
    D'autre part, vous pourrez demander à ces machines bien plus que votre cahier des charges actuel. Car des que vous aurez gouté à l'usinage, vous serez tenté d'aller plus loin.
    Bonnes recherches!

3. ludocopter

ludocopter Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Seine maritime
    S'équiper pour du léger.
    Re,

Evites le 250, il est tout de même très léger et petit. 250 correspond à l'entre pointe sans outil ! Une fois équipé d'outil, il te reste vraiment pas grand chose.
    Le 300 est le minimum.
    J'ai testé le SAV de optimachine, carte du variateur défaillante au bout de 1,5 an. Optimachine m'en a envoyé une autre après un coup de fil sans avoir besoin de pleurer. 2 jours après dans la boite aux lettre.

Je pense qu'un combiné serait parfait pour toi. ils sont à moins de 1000 euros neuf, et moins chère d'occasion.

Le boncoin est bien fournit en machine outil.

@++ ludovic

4. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    S'équiper pour du léger.
    Les Optimum ou Quantum sont peut être du chinois, mais pas le même chinois que les Sieg, Einhell, RCMachines, Rotwerk etc... Pour avoir eu un des premiers les deux entre les mains et maintenant un Optimum, je peux te dire qu'il y a une sacrée différence.

Effectivement, il ne sont pas livrés avec un mandrin porte forets. Mais les puristes te diront que pour faire du perçage, il vaut mieux un foret qui tourne et une pièce fixe plutôt qu'un foret fixe et une pièce qui tourne.

De toute façon, ce genre d'accessoire n'est pas la mer à boire.

5. rotodingo

rotodingo Nouveau

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    hts de seine
    S'équiper pour du léger.
    Re,

Merci pour vos réponses!

Ludocopter, à quoi penses-tu en parlant de combiné? Tour + fraiseuse? As-tu des marques/sites à indiquer? Optimachines n'en as apparemment pas.

Mekratrig, peut-on quand même installer un mandrin à l'autre bout sans avoir à fabriquer un support ou bidouiller? Pouvoir percer bien dans l'axe est essentiel pour moi. Je sais quie le mandrin n'est pas cher mais je souhaite pouvoir l'installer sans complication.

JCB, je me doute que plein d'envies vont me passer par la tête. Mais faute de place, il me faut rester raissonable. Et puis aprés on en veut tous toujours plus...

Merci encore.

6. rotodingo

rotodingo Nouveau

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    hts de seine
  7. ludocopter

ludocopter Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Seine maritime
  8. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    S'équiper pour du léger.

9. machoutil

machoutil Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Localité:
    sud est
  10. rotodingo

rotodingo Nouveau

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    hts de seine
    S'équiper pour du léger.
    Merci à tous! Un Emco compact 5, pourtant vraiment petit, c'est déja plus de 2000€ donc ça fait cher pour ce que je compte en faire. Je vais fouiner en occase quand même, maintenant que j'ai l'esprit plus clair.

Ludovic, le combiné vendu par otello est intéressant mais 150W ce n'est pas vraiment misérable? Je me rend pas compte.

Nicolas

11. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
  12. rotodingo

rotodingo Nouveau

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    hts de seine
    S'équiper pour du léger.
    J'ai trouvé en angleterre un site proposant l'EMCO compact V8 pur environ 2000€ (trop cher) mais aussi le le Compact 8E, moitié moins cher (la faut voir...). Quelqu'un sait il les differences?

Nicolas

13. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  14. spacemodel13

spacemodel13 Nouveau

Inscrit:
    11 Août 2009
    Localité:
    marseille
    S'équiper pour du léger.
    Salut, je suis également complètement novice (mais j'apprends vite...), et passionné de modélisme spatial, je cherche aussi un tour pour usiner des petites pièces en métal pour fabriquer les tuyeres stabilisatrices (petits réacteurs), mais aussi usiner des pièces en PVC.

On m'a conseillé dans un autre post le tour de ref:RC6110A en PROMO qui suit ainsi que la fraiseuse ref:RC5BF:

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=12

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 13&start=2

Peut etre que cela peut t'interesser.

Sinon, pour les connaisseurs, que pensez vous de celui-ci

http://www.optimachines.com/machines-me ... -p717.html

15. FrancisG

FrancisG Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    S'équiper pour du léger.
    Modéliste également, je ne vous recommande absolument pas de prendre un combiné. A quoi sert un combiné? A économiser la table croisée (la petite table croisée Proxxon KT70 coûte environ 90 roros http://www.metivier-modelisme.com/produ ... cts_id=898 ). En contrepartie on est très limité par les dimensions de fraisage, la moindre barre qu'on veut percer va venir buter sur la machinerie, la machine totale est + lourde etc...
    Perso j'ai un Proxxon PD230E http://www.optimodelisme.com/produits.php?id=4276 dont les principaux avantages sont le poids et l'encombrement, je le range dans mon placard après usage sans me casser les reins. Bien que la réputation de Proxxon ne soit plus à faire chez les modélistes, je ne m'avance pas à vous le recommander sans réserve tout simplement parce que je n'ai jamais eu l'occasion de le comparer à d'autres marques! Mais moi je l'aime bien. Comme fraiseuse j'ai une Proxxon BFW40, pareil, ça va pour le modélisme, mais ce n'est quand même pas l'équivalent d'une fraiseuse lourde. Ces 2 appareils sont capables d'être très précis, mais il faut vraiment prendre le temps de régler tout impec. Précision= temps, patience et rigueur.
    Autrement le dernier lien cité plus haut parait intéressant, mais si vous voulez le PD230E neuf moins cher, je peux vous donner une adresse en MP.

Chargement...

Partager cette page