Séparer les vitre d'un double vitrage

  • Auteur de la discussion el_toto
  • Date de début
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
J'ai besoin d'une vitre pour fabriquer un séchoir à légumes.
Je trouve pas mal de double vitrage sur LBC qui pourraient me convenir.
Ma question est de savoir si on peut séparer les vitres sans trop galérer.
J'ai l'impression que c'est une feuille de métal qui est collée.
Dans l'absolu qu'il reste cette feuille sur l'épaisseur de la vitre ne me gêne pas...
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sans vouloir être indiscret, mais cela m'intrigue quand même, pourquoi ne pas garder les vitres entières qui sont isolantes thermiquement :shock: ?

Sinon, sans en avoir démonté (encore un qui cause sans savoir :smt021), il me semble qu'il y a entre les eux vitres un joint écarteur de section rectangulaire en aluminium perforé, garni de matériau absorbeur d'humidité.

Le tout est assemblé avec un joint en mastic silicone qui déborde sur les tranches, et qu'il suffit de couper au cutter :oops:. Il restera donc une épaisseur de joint silicone sur les tranches qu'il devrait être possible d'araser au cutter :axe:... Un poil risqué quand même sans gants spéciaux ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour en avoir démonté un une fois car il n'était plus étanche et donc il y avait de la condensation à l'intérieur, je confirme qu'il s'agit de 2 glaces espacées par un profilé alu (perforé côté intérieur de l'assemblage et contenant un matériau absorbeur d'humidité) le tout assemblé par un mastic silicone. Le problème c'est la différence de température des 2 glaces qui introduit une dilatation différente donc des contraintes dans le mastic.

On peut séparer les 2 glaces avec une lame très fine pour couper le mastic, c'est ce que j'ai fait, ensuite il est facile d'éliminer le mastic sur les différents éléments. 8-)

Pour ceux qui voudraient ré-assembler le sandwich il ne faut surtout pas oublier de nettoyer correctement tous les éléments et "sécher" le produit déshydratant contenu dans les profilés alu. :maiscebien:

Si vous voulez mettre un filtre solaire sur un double vitrage (sans démontage) n'oubliez pas qu'il risque d'augmenter les écarts de température et donc les dilatations des 2 glaces (risque de fêlure d'une glace). :smt076

Celui que j'ai réparé (silicone spécial vitre d'une marque connue) est monté sur un Velux et j'ai collé un filtre solaire côté intérieur de la glace extérieure : ça fait une vingtaine d'année et pour l'instant il n'y a pas de problème. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
Sans vouloir être indiscret, mais cela m'intrigue quand même, pourquoi ne pas garder les vitres entières qui sont isolantes thermiquement :shock: ?
FB29
Non c'est pas du tout indiscret.
Ben tout simplement car je pense que le double vitrage va limiter le rayonnement.

Pour ceux qui connaissent pas le principe du séchoir :
sechoir.JPG

En 2 : La vitre
En 3 : la tole
En 4 : le fond

Je pense que ca limite le rayonnement pas n'en suis pas sur d'ailleurs
 
F

FB29

Rédacteur
Pour ceux qui connaissent pas le principe du séchoir :
....
Je pense que ca limite le rayonnement pas n'en suis pas sur d'ailleurs

Ah oui, merci bien, je connaissais pas :-D !

On veut que le rayonnement solaire pénètre pour chauffer la tôle noire, mais on ne veut pas que la chaleur de l'air à l'intérieur du séchoir s'en échappe, comme pour les capteurs solaires pour chauffe-eau :roll: ... intéressant à suivre :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
N'as-tu pas, dans ta région un gars qui place des nouveaux châssis ? Ces braves gens sont heureux de pouvoir se débarrasser des châssis qu'ils ont démontés (simple vitrages), j'en ai un qui m'a même proposé de me les livrer gratuitement à domicile, si je vide son camion. :lol:

Ceci dit, la séparation n'est pas difficile, il faut que ta lame fine reste bien à plat, trop pressé il m'est arrivé d'en casser lorsque j'approchais le dernier coin à séparer.
 
M

moissan

Compagnon
tu a raison de preferer une seule vitre

il y a une certaine perte de lumiere par reflexion a chaque passage air verre ou verre air ... quand il fait une temperature exterieur moyenne une double couche de verre fait plus de perte par reflexion que de gain par reduction de chaleur perdue

il y a même un cas ou un capteur solaire capte plus de puissance sans verre du tout : capteur pour chauffage de piscine : vu la faible temperature genre 25° la moindre vitre reduit la puissance par ses reflexion sans aucun benefice par reduction perte
 
G

Geoff'

Apprenti
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le verre classique réfléchi les infrarouges.

Il en réfléchi une bonne partie
Il en laisse passer une petite partie
Il en capte une partie et chauffe de lui même (le verre), et il émet lui aussi.

Le peu d'IR qui est rentré, a du mal a sortir! C'est cela qu'on recherche!

Remarque: Certains verres (verre de quartz) sont translucides aux IR, mais dans le cas d'une serre, c'est inutile.

Mettre deux vitres n'apporte rien, si ce n'est que le peu d'IR qui a passé la première vitre sera encore en partie réfléchi par la seconde.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
5 159
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
R
Réponses
12
Affichages
1 194
sebtena
S
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
R
Réponses
55
Affichages
52 482
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
1 749
pro-ms
P
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
Haut