sens rotation M3 M4

  • Auteur de la discussion Earthwalker
  • Date de début
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Pouvez me dire: sur un tour, si je me place derrière le mandrin (face à la poupée mobile) , qu'il tourne sens horaire, c'est bien M3 (rotation à droite) ?
merci
 
R

relax

Compagnon
salut,
Oui c'est ça M3 sens horaire derrière le mandrin
 
5

52notnot

Guest
Bonsoir,

Je dirais la même chose, mais ce n'est pas comme ça que je m'en souviens : en regardant le mandrin de face M3 = sens TRIgonométrique (trois-tri). C'est un truc comme un autre...
 
E

Earthwalker

Compagnon
@ Relax et Tonton25:
merci de la confirmation
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

bien vu le trois tri (gonometrique) bon moyen mnemotechnique.
a+ g_illes
 
G

GWENY76700

Nouveau
c faux!!! Déjà pour savoir le sens d'une broche il faut se placer derrière la broche. M3 sens horaire donc anti-trigonométrique
M4 sens anti horaire donc trigonométrique.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est dit ici
Et il me semble me rappeller qu'il faut se mettre derrière la broche
image.png
image.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c'est suffisament obscure , et si en plus on donne des explications dans le genre si je me place comme ca c'est Trigo mais si je me place comme ci c'est anti trigo
S'il vous plaît restons avec la définition officiel qui est " quand on se place derrière la broche "
J'avais essayé d'analyser et en fait , à mon avis ça a été défini la rotation de X+ vers Y+ si vous vous imaginer sur une fraiseuse .... Pour le tour il vous reste à extrapoler et définir ou devrait se trouver le Y+ s'il existait sur un tour
@GWENY76700 je suis désolé de l'accueil qui t'es réservé .. A une prochaine fois sur le forum
 
G

GWENY76700

Nouveau
Je pense que c'est suffisament obscure , et si en plus on donne des explications dans le genre si je me place comme ca c'est Trigo mais si je me place comme ci c'est anti trigo
S'il vous plaît restons avec la définition officiel qui est " quand on se place derrière la broche "
J'avais essayé d'analyser et en fait , à mon avis ça a été défini la rotation de X+ vers Y+ si vous vous imaginer sur une fraiseuse .... Pour le tour il vous reste à extrapoler et définir ou devrait se trouver le Y+ s'il existait sur un tour
@GWENY76700 je suis désolé de l'accueil qui t'es réservé .. A une prochaine fois sur le forum
.. je suis d'accord dodore c assez obscure comme ça. . Mais si on doit travailler sur un bibroche cela a quand même son importance car le sens de rotation change d'une broche à l'autre . Merci de ta compréhension.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je vous en prie
Tout ce que vous dites ( à l'air ) juste mais c'est assez compliquer pour les néophytes donc il serait souhaitable d'en rester à la définition officiel qui est M3 sens anti trigo et M4 sens trigo ceci quand on se place derrière la broche . Un point c'est tout
Apres que vous interprétez cela à votre façon dans le genre si je me place comme ça se sera ..mais ce ne sera pas... C'est vos interprétations
Pour l'histoire je rappellerais que les acteurs sur une scène ne disent pas gauche ou droite de la scène mais côté cours et côté jardin parce que gauche ou droite ça dépend si on se place du côté de spectateur ou du côté scène
 
C

cr-_-

Compagnon
Ah voilà avec un peu plus d'explications on comprend mieux à quoi il faut faire attention

Donc si je comprends bien un m3 pour la broche principale et un m3 pour une broche en poupée mobile par exemple sont en rotation similaire

Donc les m3, m4 sont définis par rapport à la broche principale du tour
C'est ça qui est important

Pour moi dire que face au mandrin c'est en sens trigonométrique c'est équivalent à dire derrière la broche c'est en sens horaire, par contre la notion qui n'avait pas été abordée c'est le fait que cette référence ne change pas pour les différentes broches et que c'est la broche principale


Sur ce je suis désolé de la tournure du fil mais j'espère au moins que cela aura éclairci les choses (en tout cas pour moi ça a été utile)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour ma part je ne parlerais pas des rotation autre que la broche principale je n'ai jamais utilisé d'outil tournant ou de broche auxiliaire et donc je ne sais pas
 
G

GWENY76700

Nouveau
Ah voilà avec un peu plus d'explications on comprend mieux à quoi il faut faire attention

Donc si je comprends bien un m3 pour la broche principale et un m3 pour une broche en poupée mobile par exemple sont en rotation similaire

Donc les m3, m4 sont définis par rapport à la broche principale du tour
C'est ça qui est important

Pour moi dire que face au mandrin c'est en sens trigonométrique c'est équivalent à dire derrière la broche c'est en sens horaire, par contre la notion qui n'avait pas été abordée c'est le fait que cette référence ne change pas pour les différentes broches et que c'est la broche principale

Sur ce je suis désolé de la tournure du fil mais j'espère au moins que cela aura éclairci les choses (en tout cas pour moi ça a été utile)
Non . Chaque broche à son propre moteur. Si tu te place derrière broche principal (à gauche quand tu es devant la machine) le M3 servira à percer par exemple ou à usiner avec des outil monter à l'envers sur tourelle du haut. . Plaquette vers le bas... maintenant tu t met derrière broche de reprise (à droite quand t devant la machine) et bah c inverser. M4 pour usiner avec des outils plaquette vers le bas sur tourelle du haut... quand les 2 broches fonctionnent ensemble c different.. l'une est maître et l'autre esclave .. Elles sont synchroniser donc une entraîner par l'autre. . Il n y a que moteur qui tourne et l'autre suit son entraînement (quand une pièce est tenu par les 2 broches en même temps). J'espère avoir été claire.. pas évident à expliquer...
 
C

cr-_-

Compagnon
Ok merci

Donc il n'y a pas de notion de broche principale, pour chaque broche on se met derrière et on regarde le sens

M'en vais éditer mon message pour pas induire en erreur
 
G

GWENY76700

Nouveau
Ok merci

Donc il n'y a pas de notion de broche principale, pour chaque broche on se met derrière et on regarde le sens

M'en vais éditer mon message pour pas induire en erreur
Pas pour les rotations ... après la broche de gauche reste tjs la broche principale et celle de droite celle de reprise... mais cela ne veux pas dire que celle de gauche est tjs maître. . On peux décider de laquelle est maître ou esclave. ..exemple.. on peux très bien donne une rotation à la broche de reprise et que ce soit la principal qui soit entraîner par cette dernière en mode synchronisation . C de même pour les tourelles.. on va tjs préférer piloter en priorité avec la tourelle du haut.. et rendre esclave celle du bas mais le contraire est possible.. comme le fait qu'on peut usiner sur broche de gauche ou de droite avec n'importe quelle tourelles. .. ce qui s'appelle croiser les tourelles.. il y a tant de possibilité. .
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 282
PatG21
P
P
Réponses
15
Affichages
1 857
Pierre-Yves
P
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
F
Réponses
0
Affichages
264
Fabrice57690
F
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
R
Réponses
18
Affichages
480
G
Castor24
Réponses
20
Affichages
906
hozut
hozut
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
B
Réponses
11
Affichages
5 013
bricolobo
B
E
Réponses
45
Affichages
3 953
Lechattom
L
Haut