1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sens rotation d'un démarreur

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par biscotte74, 11 Mars 2015.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, quand sur la description d'un démarreur de voiture il est indiqué" sens de rotation horaire" dans quel sens faut il regarder le démarreur ?
    En vous remerciant

2. Kinox

Kinox Ouvrier

Inscrit:
    25 Janvier 2014
    Si tu sais comment est monté le démarreur sur la voiture tu peux en déduire le sens de rotation.
    Pour être sur alimente le :mrgreen:

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Avec le sens d'accroche du lanceur tu peux le savoir facilement .
    Sinon tu sais dans quel sens tourne le moteur et comment il est monté dessus .

4. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir à tous
    Tu pose le démarreur devant toi, le pignon vers l'horizon, de cette façon rotation horaire,
    et logiquement, si tu regarde le moteur coté volant moteur, lui aussi est en rotation Anti horaire.
    Cordialement.
    jpal7@

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Re ,

Non c'est faux !
    La plupart des moteurs tournent sens horaire quand tu regardes cote poulie .

Donc le demarreur sens horaire vue coté lanceur .

6. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Donc pour préciser, c'est un démarreur que je vais acheter neuf pour une autre utilisation que celui prévu initialement, je ne l'ai donc en main et encore moins l'auto sur laquelle il se monte. Tout ce que je sais c'est ce qui est indiqué dans les caractéristiques techniques, et si le sens de rotation est bien indiqué, il n'est pas précisé si c'est en regardant le pignon "de face" ou "de dos", donc je suis pas plus avancé.

7. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    La norme automobile , je ne sais plus laquelle (autrefois c'était BNA92), veux que l'observateur se place coté l'objet entrainement et regarde l'objet: si la rotation est dans le sens des aiguilles d'une montre, on dit qu'il est à droite. Je ne vous explique pas l'autre sens ? comme toujours, il y a des exceptions! :mrgreen:

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, sur un moteur électrique on considère le sens de rotation en se plaçant en face de l'arbre d'entraînement. Sur un moteur à explosion c'est en face du volant moteur.
    Cordialement
    Martin

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Remarque générale à tous les demandeurs : Voilà la preuve qu'il faut toujours être aussi complet que possible lorsqu'on demande un renseignement. Le demandeur est "plongé" dans son problème donc il voit la situation parfaitement, mais les autres n'ont pas toutes les données et ils répondent donc plus ou moins comme ici à côté de la plaque surtout que certains ne lisent qu'en travers la question.
    Ayant été confronté au même problème que toi j'ai compris ta question la première fois et malheureusement je n'ai pas la réponse. C'est un problème général, d'ailleurs, que j'ai rencontré en aviation, lorsque je réparais ma voiture et lorsqu'on achète un moteur électrique. Le problème c'est que je ne suis pas sûr que la réponse soit normalisée et je crains que dans chaque cas on ait une règle différente.
    Stan

10. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonjour biscotte74, bonjour à tous,

À une certaine époque les moteurs était montés dans l'axe longitudinale de la voiture. Et en conséquence, le sens de rotation des démarreurs était donné par rapport à l'axe moteur l'observateur placé face à la voiture.
    Mais avec les moteurs transversaux ce n'est plus le cas, le sens de rotation du démarreur est cependant toujours donné en fonction de l'axe moteur, mais l'observateur placé face à la couronne démarrage.

Si le moteur tourne SIH, le démareur sera SH et inversement.
    Bien identifier le sens de rotation correspondant à votre besoin, les démarreur n'ont qu'un sens de rotation.

Salutations cordiales.

Valoris.

11. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Je ne sais ce qu'il en est actuellement, mais il fut une époque pas si lointaine où une flèche indiquait le sens de rotation d'un démarreur.
    Mais dans ton cas, on n'est pas plus avancé, à moins que tu puisses voir le démarreur avant l'achat.

Bernard

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Que le moteur soit en long ou en travers c'est pareil !!
    Et pour s'en rappeller , il suffit de penser au sens de rotation de la manivelle , qui se prenait dans la tete de loup à la poulie , quand c'etait encore un accessoire et possible de les demarrer avec .

Et puis de visu , c'est facile à savoir !!

13. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,

Comme cela a déjà été ecrit plus haut, cela n'aide guère notre ami qui n'a ni le démarreur ni le véhicule à disposition.

Perso je poserais tout simplement la question en clair au vendeur, je préfère passer pour un ignare que d'acheter un truc que je ne pourrai pas utiliser.

Bonne journée à toutes et tous.

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Ce que j'ai indiqué , est la tres grande majorité !

Les exceptions se comptent sur les doigts de la main , et ce sont des mecaniques des années 70 .
    Parceque le moteur initialement prevu en travers à l'avant etait monte en long à l'arriere ou que le demarreur est monte cote boite au lieu de cote moteur .

Faut demander le sens d'accrochage du lanceur ! ...ça se sent à la main , le lanceur est une roue libre .

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    @jean-yves ; est ce que tu lis les messages des autres intervenants ? :eek:
    On te dit que biscotte n'a rien sous la main que les caractéristiques sur le papier commercial du démarreur où il est spécifié le sens horaire ou le sens anti-horaire. lequel prendre pour convenir à son besoin ? Comment définit-on ce qui est le sens horaire d'un démarreur ? :axe:
    Stan

Sur de vieilles RTA je note que l'indication (quand il y en a une) c'est par exemple ROTATION A DROITE COTE LANCEUR

Chargement...

Partager cette page