sens rotation d'un démarreur

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, quand sur la description d'un démarreur de voiture il est indiqué" sens de rotation horaire" dans quel sens faut il regarder le démarreur ?
En vous remerciant
 
K

Kinox

Ouvrier
Si tu sais comment est monté le démarreur sur la voiture tu peux en déduire le sens de rotation.
Pour être sur alimente le :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec le sens d'accroche du lanceur tu peux le savoir facilement .
Sinon tu sais dans quel sens tourne le moteur et comment il est monté dessus .
 
L

laboureau

Compagnon
biscotte74 a dit:
Bonjour, quand sur la description d'un démarreur de voiture il est indiqué" sens de rotation horaire" dans quel sens faut il regarder le démarreur ?
En vous remerciant
Bonsoir à tous
Tu pose le démarreur devant toi, le pignon vers l'horizon, de cette façon rotation horaire,
et logiquement, si tu regarde le moteur coté volant moteur, lui aussi est en rotation Anti horaire.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Non c'est faux !
La plupart des moteurs tournent sens horaire quand tu regardes cote poulie .


Donc le demarreur sens horaire vue coté lanceur .
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc pour préciser, c'est un démarreur que je vais acheter neuf pour une autre utilisation que celui prévu initialement, je ne l'ai donc en main et encore moins l'auto sur laquelle il se monte. Tout ce que je sais c'est ce qui est indiqué dans les caractéristiques techniques, et si le sens de rotation est bien indiqué, il n'est pas précisé si c'est en regardant le pignon "de face" ou "de dos", donc je suis pas plus avancé.
 
D

domino

Compagnon
La norme automobile , je ne sais plus laquelle (autrefois c'était BNA92), veux que l'observateur se place coté l'objet entrainement et regarde l'objet: si la rotation est dans le sens des aiguilles d'une montre, on dit qu'il est à droite. Je ne vous explique pas l'autre sens ? comme toujours, il y a des exceptions! :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sur un moteur électrique on considère le sens de rotation en se plaçant en face de l'arbre d'entraînement. Sur un moteur à explosion c'est en face du volant moteur.
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
biscotte74 a dit:
Donc pour préciser, c'est un démarreur que je vais acheter neuf pour une autre utilisation que celui prévu initialement, je ne l'ai donc en main et encore moins l'auto sur laquelle il se monte. Tout ce que je sais c'est ce qui est indiqué dans les caractéristiques techniques, et si le sens de rotation est bien indiqué, il n'est pas précisé si c'est en regardant le pignon "de face" ou "de dos", donc je suis pas plus avancé.

Remarque générale à tous les demandeurs : Voilà la preuve qu'il faut toujours être aussi complet que possible lorsqu'on demande un renseignement. Le demandeur est "plongé" dans son problème donc il voit la situation parfaitement, mais les autres n'ont pas toutes les données et ils répondent donc plus ou moins comme ici à côté de la plaque surtout que certains ne lisent qu'en travers la question.
Ayant été confronté au même problème que toi j'ai compris ta question la première fois et malheureusement je n'ai pas la réponse. C'est un problème général, d'ailleurs, que j'ai rencontré en aviation, lorsque je réparais ma voiture et lorsqu'on achète un moteur électrique. Le problème c'est que je ne suis pas sûr que la réponse soit normalisée et je crains que dans chaque cas on ait une règle différente.
Stan
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour biscotte74, bonjour à tous,

À une certaine époque les moteurs était montés dans l'axe longitudinale de la voiture. Et en conséquence, le sens de rotation des démarreurs était donné par rapport à l'axe moteur l'observateur placé face à la voiture.
Mais avec les moteurs transversaux ce n'est plus le cas, le sens de rotation du démarreur est cependant toujours donné en fonction de l'axe moteur, mais l'observateur placé face à la couronne démarrage.

Si le moteur tourne SIH, le démareur sera SH et inversement.
Bien identifier le sens de rotation correspondant à votre besoin, les démarreur n'ont qu'un sens de rotation.

Salutations cordiales.

Valoris.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais ce qu'il en est actuellement, mais il fut une époque pas si lointaine où une flèche indiquait le sens de rotation d'un démarreur.
Mais dans ton cas, on n'est pas plus avancé, à moins que tu puisses voir le démarreur avant l'achat.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,

La plupart des moteurs tournent sens horaire quand tu regardes cote poulie .

Donc le demarreur sens horaire vue coté lanceur .


Que le moteur soit en long ou en travers c'est pareil !!
Et pour s'en rappeller , il suffit de penser au sens de rotation de la manivelle , qui se prenait dans la tete de loup à la poulie , quand c'etait encore un accessoire et possible de les demarrer avec .

Et puis de visu , c'est facile à savoir !!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Comme cela a déjà été ecrit plus haut, cela n'aide guère notre ami qui n'a ni le démarreur ni le véhicule à disposition.

Perso je poserais tout simplement la question en clair au vendeur, je préfère passer pour un ignare que d'acheter un truc que je ne pourrai pas utiliser.

Bonne journée à toutes et tous.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce que j'ai indiqué , est la tres grande majorité !

Les exceptions se comptent sur les doigts de la main , et ce sont des mecaniques des années 70 .
Parceque le moteur initialement prevu en travers à l'avant etait monte en long à l'arriere ou que le demarreur est monte cote boite au lieu de cote moteur .

Faut demander le sens d'accrochage du lanceur ! ...ça se sent à la main , le lanceur est une roue libre .
 
S

stanloc

Compagnon
@jean-yves ; est ce que tu lis les messages des autres intervenants ? :eek:
On te dit que biscotte n'a rien sous la main que les caractéristiques sur le papier commercial du démarreur où il est spécifié le sens horaire ou le sens anti-horaire. lequel prendre pour convenir à son besoin ? Comment définit-on ce qui est le sens horaire d'un démarreur ? :axe:
Stan

Sur de vieilles RTA je note que l'indication (quand il y en a une) c'est par exemple ROTATION A DROITE COTE LANCEUR
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je lis !

Mais on le voit bien dans cette discussion que ces designations pretent à confusion , suivant le regard , et ne sont pas claires pour tout le monde .
Je sais bien ce que veut dire un pas à "droite" et un pas à "gauche" , c'est similaire , mais se faire comprendre par d'autres est une autre paire de manche ! :-D

Le vocabulaire c'est une chose , dont on se f..t un peu , seuls des tests techniques simples permettent de faire le bon choix , il faut rester concret ! .
 
M

marcorel

Nouveau
Bonjour,
Les quelques moteurs que je connais tournent tous en sens horaire côté distribution.
Ceci implique que vu du côté embrayage, ils tournent en sens inverse.
Donc pour entrainer le volant moteur en anti- horaire, le démarreur est obligé de tourner en sens horaire, a regarder les yeux (enfin un car les 2, ça va être dur) dans l'axe du pignon du démarreur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben voila , nous sommes d'accord !!
Cote distri et poulie c'est pareil .

On voit bien ceux qui mettent les mains dedans et ceux qui regardent !! :mrgreen:

Sinon , Biscotte , que veux tu faire avec un demarreur ?? , c'est bon à rien sauf demarrer un moteur de bagnole !
c'est un moteur serie , il a du couple mais consomme beaucoup .
 
M

moissan

Compagnon
marcorel a dit:
Bonjour,
Les quelques moteurs que je connais tournent tous en sens horaire côté distribution.
Ceci implique que vu du côté embrayage, ils tournent en sens inverse.
Donc pour entrainer le volant moteur en anti- horaire, le démarreur est obligé de tourner en sens horaire, a regarder les yeux (enfin un car les 2, ça va être dur) dans l'axe du pignon du démarreur.

en mecanique il ne faut jamais dire toujours ou jamais , il y a toujours des exeption

la majorité des moteur tourne a droite vu du coté opposé au volant : pour qu'on puisse y mettre une manivelle que l'on toune sens horaire

mais j'ai une exeption : le citroen C35 qui tourne a gauche , alors que c'est le même moteur que la CX qui lui tourne bien a droite : ça veut dire que les demareur de CX ou de C35 sont presque identique sauf un sens different

pour un moteur classique qui tourne a droite coté poulie il tourne a gauche vu coté volant , et comme le demareur et sur le coté du moteur quand on regarde coté volant on voit coté bout d'arbre du demarreur : le moteur tourne a gauche coté volant , et il faut que le demarreur tourne a droite vu du coté bout d'arbre

mais attention , autre exeption , certain demareur sont a coté de la boite de vitesse pas a coté du moteur ... donc ça inverse mon raisonement precedent

autre façon de donner le sens de rotation d'un moteur electrique : tourne comme une perceuse , ou a l'envers d'une perceuse ... une perceuse tourne dans le sens des aiguille d'une montre quand on la regarde par derriere : elle tourne dans le sens inverse d'une montre quand on la regarde coté arbre

si il faut poser la question au vendeur je trouve que le plus simple est de demander est ce que ça tourne comme une perceuse ou a l'envers d'une perceuse
 
V

valoris

Compagnon
Re,

Comment peut donner une information fiable quand une demande d'information est aussi floue?
1) Quel est le type de moteur ou de générateur à démarrer?

2) Qu'est-ce qu'un démarreur ?
C'est un dispositif auxiliaire de faible puissance servant à démarrer un moteur ou un générateur de forte puissance.

3) À quels besoins doit répondre ce démarreur ?
a) avoir la puissance nécessaire pour entraîner le moteur principal à vide et dépasser le point de compression (pour les moteurs à explosion) ?
b) durée de fonctionnement en en seconde ou fraction d'heure?
c) mode d'accouplement (embrayage à disque, conique, par engrènement, par couplage magnétique, couplage direct en bout d'arbre, etc..)
d) mode d'entrainement?
Engrenage, courroie, chaine, friction etc...?
d) Sens de rotation en fonction du couplage moteur ?
e) mode de désaccouplement une fois le moteur principal en marche ?
roue libre, coupure électromagnétique, débrayage automatique...?
Voila le questionnement minimum auquel je répondrai avant de choisir mon démarreur.

Et pour ceux que cela intéresse voyez ce site il est très bien fait.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm
Je n'ai pas envisagé les turbo-réacteurs...Je suis confus! :oops:

Salutations cordiales.
Valoris.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas plus doué que les autres pour deviner, cela dit, je voudrais faire une remarque que je n'ai pas encore vue :
les véhicules courants ont le moteur transversal qui tourne "vers l'avant", c'est à dire dans le même sens que les roues (en marche avant :roll: ).
Comme le démarreur engrène sur la couronne du volant moteur et qu'il est généralement sur le côté du bloc moteur, il tourne en sens inverse c'est à dire à droite en le regardant côté pignon.
Ceci évidemment si on considère les véhicules relativement récents et pas trop exotiques :wink:
Donc, si vous avez la possibilité sur le catalogue de voir des affectation de véhicules et le sens de rotation, prenez une bête clio 1 et voyez quel sens ils indiquent ...
 
S

stanloc

Compagnon
De tout ce qui c'est dit je crois dégager une notion générale c'est qu'un moteur (quel qu'il soit) ayant un axe de sortie en principe on se place face à cet axe et on regarde si on y met une aiguille sur cet axe si elle tourne comme celles d'une horloge ou non.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un petit test.

b.jpg


@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
valoris a dit:
Re,

Comment peut donner une information fiable quand une demande d'information est aussi floue?
1) Quel est le type de moteur ou de générateur à démarrer?

2) Qu'est-ce qu'un démarreur ?
C'est un dispositif auxiliaire de faible puissance servant à démarrer un moteur ou un générateur de forte puissance.

3) À quels besoins doit répondre ce démarreur ?
a) avoir la puissance nécessaire pour entraîner le moteur principal à vide et dépasser le point de compression (pour les moteurs à explosion) ?
b) durée de fonctionnement en en seconde ou fraction d'heure?
c) mode d'accouplement (embrayage à disque, conique, par engrènement, par couplage magnétique, couplage direct en bout d'arbre, etc..)
d) mode d'entrainement?
Engrenage, courroie, chaine, friction etc...?
d) Sens de rotation en fonction du couplage moteur ?
e) mode de désaccouplement une fois le moteur principal en marche ?
roue libre, coupure électromagnétique, débrayage automatique...?
Voila le questionnement minimum auquel je répondrai avant de choisir mon démarreur.

Et pour ceux que cela intéresse voyez ce site il est très bien fait.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm
Je n'ai pas envisagé les turbo-réacteurs...Je suis confus! :oops:

Salutations cordiales.
Valoris.
Ma demande est floue ????????????????????? Je demande juste de quel coté on regarde un démarreur quand on lit dans la doc technique "sens de rotation horaire", pour le reste je vous remercie ,mais je vais m'en sortir seul.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Un petit test.

[attachment=0]b.jpg[/attachment]

@ +
Il va vers la gauche car la porte ne se voit pas et que sur un bus elle est toujours ou presque à l'avant droite
 
B

biscotte74

Compagnon
stanloc a dit:
De tout ce qui c'est dit je crois dégager une notion générale c'est qu'un moteur (quel qu'il soit) ayant un axe de sortie en principe on se place face à cet axe et on regarde si on y met une aiguille sur cet axe si elle tourne comme celles d'une horloge ou non.
Stan
Tu as raison, en tout cas pour le démarreur, le sens de rotation est donné quand on est face au pignon de sortie, donc de l'axe. Je te remercie,je vais pouvoir commander le modèle dont j'ai besoin
 
T

tronix

Compagnon
Il n'y a plus qu'à espérer que le vendeur n'ait pas une horloge comme celle-là :lol:

sens horaire.jpg
 
V

valoris

Compagnon
re,

Il suffit de consulter sur les sites des manufacturiers

Voici un exemple de plan consultable. J'en dessinais à une certaine époque. Le croquis ci-dessous vient du site que j'ai mentionné.

Le nez de face toujours!

Demareur.png




Salutations.

Valoris
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La plupart des demarreurs tournent dans ce sens -horloge- , mais à une epoque , Citroen surtout avec sa 2 Cv , 3CV etc ... en raison de sa fixation avait un demarreur qui tournait dans l'autre sens , sur la GS , je crois qu'il y avait les 2 , suivant le moteur .
Et aussi Simca sur la 1000 sens inverse aussi pour d'autres raisons .

Quand on a reparé toutes ces mecaniques durant des decennies et qu'on continue , il y a des choses qu'on oublie pas .

Celui de la serie 2 cv ...

Demarreur2 cv.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
712
laurent12100
L
D
Réponses
13
Affichages
911
tooof
tooof
Castor24
Réponses
20
Affichages
1 000
hozut
hozut
L
Réponses
6
Affichages
3 163
rabotnuc
R
P
Réponses
15
Affichages
1 915
Pierre-Yves
P
R
Réponses
21
Affichages
983
pamer
pamer
P
Réponses
44
Affichages
2 642
p7m13
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
399
ingenieu59
ingenieu59
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
390
guy34
G
Haut