Sens d'une polyligne

I

izium

Apprenti
Bonjour

Quelqu'un aurait-il une astuce pour inverser le sens d'une polyligne, il faudrait une macro ( pas de lips) car je suis sur Autocad Lt et je ne peux pas utiliser de lips.
Merci
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

je ne suis pas certain que cela marche en version light mais à vérifier ....

(depuis la version 2009), tu dois pouvoir faire "PEDIT" (edit polyligne) et "I" inverser : cela permet par exemple pour une polyligne fléchée (indiquant un sens d'écoulement sur un plan par exemple) d'inverser les flèches, sans avoir à tout redessiner.
 
I

izium

Apprenti
Et quel en est l'objectif ?

Si le dessin comporte des petites encoches par exemple, le sens de rotation à une importance lors de l'usinage ( usinage 2D)
Si en dessin je fais un miroir mon sens est inversé et ça me gène en usinage.

(depuis la version 2009), tu dois pouvoir faire "PEDIT" (edit polyligne) et "I" inverser : cela permet par exemple pour une polyligne fléchée (indiquant un sens d'écoulement sur un plan par exemple) d'inverser les flèches, sans avoir à tout redessiner.

Il n'y a pas la fonction d'inversion sur la LT 2008.

Une autre solution serait de déplacer le point de départ mais pareil dans PEDIT je n'ai qu'une fonction de déplacement de point intermédiaire pas le point de départ.

pedit.jpg
 
X

XavB69

Compagnon
Il existe la fonction directe est "INVERSER"
mais en effet apparemment ça n’existe ni sur les LT et ni sur les version <2009....

Essais cela :
sur le net (CADxp) j'ai vu cette astuce "Sinon il y a une méthode un peu triviale qui consiste à joindre la polyligne avec une autre en sens inverse, ce qui aura pour effet d'en inverser le sens"

donc fais une autre polylign (1 segment) jointif à ta polyligne et dans le sens que tu veux.
tu fais "JOINDRE" (je pense que l'ordre est important, choisis la nouvelle polylign puis celle que tu veux modifier)

et après il te restera à supprimer le segment que tu as rajouté pour faire cette opération ou en coupant ou en faisant "PEDIT" "MODIF-SOMMET"
 
I

izium

Apprenti
Essais cela :
sur le net (CADxp) j'ai vu cette astuce "Sinon il y a une méthode un peu triviale qui consiste à joindre la polyligne avec une autre en sens inverse, ce qui aura pour effet d'en inverser le sens"

J'ai déjà essayé cette astuce mais elle n'est pas très simple à utiliser : on ne visualise pas le sens des polylignes et j'utilise des polylignes fermées ce qui complique un peu plus.
En fait c'est le point de départ de la polyligne qui est important pour mes découpes, plus que le sens de la polyligne.
 
X

XavB69

Compagnon
n'est-il dans pas plus simple de couper ta polyligne (fermée ou pas) au point d’origine que tu veux (avec commande "COUPURE")

changer le sens si besoin et puis la refermer ("PEDIT" puis "CLOSE")
 
I

izium

Apprenti
Bien vu , en coupant la polyligne en un point quelconque, le point de coupure devient le point de départ de la polyligne et de l 'usinage. ( dans ce cas le sens de la poyligne m'importe peu )
Merci c'est ce que je cherchais.
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
3
Affichages
384
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
85
Affichages
20 444
burmanac
B
D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
Pierreg60
Réponses
4
Affichages
761
Pierreg60
Pierreg60
J
Réponses
11
Affichages
990
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
3
Affichages
1 026
dh42
Castor24
Réponses
20
Affichages
985
hozut
hozut
P
Réponses
15
Affichages
706
laurent12100
L
W
Réponses
0
Affichages
162
wahidti
W
Haut