Sens de rotation

  • Auteur de la discussion Fred02
  • Date de début
F

Fred02

Apprenti
Bonjour
Suite à des bruits suspects de mon tour, j'ai démonté le moteur , (220V courant continu, 600W), les charbons usés; un ressort avachi, tout cela en moins de 10heures cumulées et je suis large) de tournage. J'en ai profité pour nettoyer l'ensemble du moteur (présence de carbone).

1 De quoi peu provenir cette usure prématurée?

2 Le problème est que je n'ai pas fait attention au démontage :oops: , et que pour le montage j'ai un doute avec le sens du stator et du rotor(voir photos: Sens 1? ou sens 2?)

Sens 1.JPG
Sens 1?
Sens 2.JPG
ou sens 2?



Cordialement
Fred02
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Ca semble hyperrapide. Caresser le collecteur avec le bout du doigt pour voir s'il n'y a pas des bavures de cuivre au bord des lames, car s'il y en a elles font lime et ravagent les charbons. Poncer le collecteur avec un papier abrasif très fin jusqu'à polissage parfait. Un ressort avachi est un symptome suspect, ca voudrait dire qu'un courant trop élevé est passé par le ressort et l'a détrempé. Sur machine à laver ces moteurs tiennent très longtemps, 10 ans et plus. Etait il neuf? Dans ce cas un défaut de fabrication est probable. S'il est encore sous garantie, le renvoyer. A il une perte à la masse sur le rotor?
Salutations
 
F

Fred02

Apprenti
Merci Mareche
Je viens de regarder le collecteur comme tu le propose, il n'y a pas d'accroche.
Dès que je le peux, je téléphone au fournisseur pour lui exposer le problème, (je viens de retrouver la facture), et lui demander si ce sont les bons charbons qu'il m'a fourni (voir la dureté).
Le moteur n'est pas neuf > échange standard il y a 1an
Les charbons remplacer en Avril dernier.
Demain je regard s'il y a une perte du rotor > masse (avec un Ohmètre).

Je te souhaite une bonne soirée et je te tiens au courant de la suite.

Cordialement
Fred02
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour
J'ai changé les charbons (50Euro :mad: quand même) et c'est reparti, j'ai demandé à un collègue de vérifier le moteur il n'y aurait pas de perte.
Le moteur et la carte électronique ont déjà été changer pendant la garantie il y a un an, leur coût doit avoisiner les 200euro voir 250
J'ai changer les charbons en Avril 50Euro, et Août 50Euro :axe: .
A ce train là j'ai plus court de passer au moteur tri 750w +variateur
j'ai rassemblé le matos (voir photo)

IMG_0578.JPG


, il n'y a plus qu'à voir le montage des poulies

Ebauche poulies moteur tri.jpg


Bon week end
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
398
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
64
Affichages
9 342
burmanac
B
J
Réponses
41
Affichages
6 141
metalux
M
P
Réponses
15
Affichages
1 915
Pierre-Yves
P
C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
Haut