sens de rotation unique moteur pas a pas

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
bonjour a tous , et meilleur voeux
je suis en train de monter et brancher un kit de moteur sur une petite fraiseuse rc25 , tout se passe a peu près bien , mais voilà je me trouve face un petit problème que je n'arrive pas a résoudre.
les moteurs de l'axe X et Y tournent bien dans les 2 directions mais celui de l'axe Z tourne dans un seul sens ,Z- ou Z+ de la commande manuelle de mach3 font tourner le moteur dans le même sens , j'utilise mach3 demo (celui limité a 500 ligne) les moteurs sont des nema 24 bi-polaire 4fils , la carte tb6600 , avant des les monter je les avais testé et ils tournaient tous comme il faut , j'ai inversé le branchement des moteur vers le driver (fil rouge-fil bleu et fil noir-fil vert) en inversant un coup bleu et rouge puis un coup noir et vert, le moteur tourne dans l'autre sens suivant comment je les branche , j'ai regardé les paramètres dans la configuration mach3 port et E/S qui ont l'air de correspondre au "pin" de la broche db25.
un truc que je n'ai pas encore essayer c'est d'utiliser la sortie "A" de la carte pour voir si ca résous mon probleme .
si quelqu'un avait une idée , si je n'ai pas suffisamment donné d'indication dites le moi
allez je retourne a mes test.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
juste une idée en l'air (je n'ai aucune expérience en CNC, juste bricolé quelques PAP): peut-être le signal DIR de ton axe Z est-il "bloqué" au 0V (du genre fil dénudé qui touche la masse ou mauvaise connexion?)

cordialement
Guy
 
B

bruntch

Ouvrier
alors guy69 , pour une idée en l'air , c'est pas une épine du pied que tu m'as sortie c'est un clou de charpentier !!! bien vu , je viens de refaire les connexions coté carte de commande sans trop y croire honnêtement et effectivement un fil devait faire une mauvaise connexion ,
je te remercie
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
N
Réponses
15
Affichages
906
Doctor_itchy
D
B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
T
Réponses
8
Affichages
1 027
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
11
Affichages
1 658
Dubois laurent
D
Haut