sens de rotation touret

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
SAlut,

Je me demandait dans quelle sens doit on faire tourner de préférence les meules d'un touret?
Est ce que ça d’ailleurs une importance?


Je précise quand même c'est pour réaliser des affûtage!



Alex
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: ssns de rotation touret

Bonjour Alex

La règle primordiale est la sécurité , donc étincelles vers le bas . Surtout si tu as un support pour
positionner les outils .

Daniel
 
M

metalux

Compagnon
Re: ssns de rotation touret

bonjour

je vais peut être dire une connerie mais la question ne se pose pas !, le sens de rotation est immuable depuis la nuit des temps !

sans parler des etincelles, c'est la piéce a meuler qu'on risque de prendre en pleine tronche :???: de plus pas facile de tenir la piece si la meule tourne en sens inverse! dans le bons sens, la piece est plaquée sur le support
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: ssns de rotation touret

Bonsoir metalux

J'ai eu un touret a deux sens de rotation et idem pour les affuteuses . et celà me rappelle à l'ordre quand , sur l'affuteuse , j'ai
une gerbe d'etincelles qui part en l'air

Bonne soirée

Daniel
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: ssns de rotation touret

Merci pour tout!

Je vais donc fixer le sans de rotation sur mon. Ariateur comme ca pas de mauvaise surpris:)

Alex
 
M

metalux

Compagnon
Re: ssns de rotation touret

J'ai eu un touret a deux sens de rotation

oups! :oops: donc j'ai dis une bêtise !

mais alors pourquoi un sens inverse ? et un truc m'echappe ! l'ecrou qui sert la meule n'aura- t-il pas tendance a se desserer dans un sens ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: ssns de rotation touret

Re

Non pas du tout (pour les bétises :-D )

Il existe des systèmes anti desserrage quelque soit le sens que tu tournes , simplement une clavette du moyeu pour
le plus simple (sur mon affuteuse) , mais il y en a d'autres .

Bonne soirée

Daniel
 
J

JASON

Compagnon
Re: ssns de rotation touret

Bonjour,

L'usinage par abrasion (meulage) doit toujours se faire en opposition c'est à dire que l'effort occasionné par la pièce immobile doit toujours aller contre le sens de rotation.
Mais ça c'est pour les meules.
Pour les machines ayant deux sens de rotation, tout est conçu pour ne pas que la meule se desserre.

JASON
 
D

Dodore

Compagnon
mon petit grain de sel
pour les tourets à meuler qui sont prévu pour tourner dans les deux sens il n'y a pas de problème de sécurité,
mais pour les autres; il y a, pour fixer les meules, un écrou central sans clavette sur l'arbre, et le sens du meulage est très important: il faut que les meules ne puissent pas se desserrer, il y a donc dans ce cas un écrou d'un coté du touret avec un filetage à droite et à l’opposé un écrou avec un filetage à gauche, il faut dans ce cas que l'effort de meulage ai tendance à bloquer les meules sur l'axe
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Oui mais: Si vous travaillez avec des meules boisseau vous devez pouvoir changer le sens de rotation suivant le côté de la meule que vous utilisez. Voyez ma petite affuteuse: suivant le côté du burin que vous meulez, vous utilisez la meule à gauche ou à droite. Il faut alors pouvoir inverser le sens de rotation.
Amicalement
Pierre

Atelier 2 002.jpg
Petite affuteuse très efficace bricolée avec des pièces de récup. Avec arrosage.
 
D

Dodore

Compagnon
si tu peux changer le sens de rotation c'est que ton touret est prévu pour, et dans ce cas il n'y a aucun danger
comme le dit Bricoleur 69 il y a un système anti desserrage des meules
si je me rappelle bien, il me semble que certaine affuteuse pourtant sophistiquée genre "sripta" qui utilise pourtant des meules boisseaux, n'ont qu'un sens de rotation
c'est expliqué ici
et il n'y a qu"un écrou pour la fixation de la meule, à ne pas serrer exagérément
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour les affuteuses Cincinnati il se vend deux types d'attachement pour les meules, en particulier pour les meules boisseau, l'un avec un filetage à droite, l'autre avec un filetage à gauche, car on peut tourner dans les deux sens.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
est ce que tu peux préciser
est ce que c'est sur la même machine qu'on peux monter ces meules?
ou bien il faut deux machines; une qui tourne à droite, et l'autre à gauche?
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser cette question : quel est le sens de rotation des meules à eau ?
@+
 
V

vero

Compagnon
Michael a dit:
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser cette question : quel est le sens de rotation des meules à eau ?
@+

Bonjour à tous,
Pour les meules à eau il est très pratique d'avoir les deux sens de rotation. Lorsqu'on affute un couteau, on peut tourner dans les deux sens. Toutefois pour la finition il est important que la meules tourne contre le tranchant du couteau pour éviter d'avoir un "morfil" trop important. Bien sûr,c'est un peu plus délicat car on peut facilement "planter" le couteau dans la meule. Il faut avoir la main sûre.
Avoir les deux sens de rotation évite à l'affuteur de tourner autour de sa meule pour faire l'autre côté du couteau.
Amitiés à tous,
Pierre

Mes meules à eau

Meule à eau 031.JPG


Beauchesne 2010 134.JPG
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Merci pour la réponse. Dans mon jeune âge j'avais appris à utiliser la meule contre le tranchant. Il y a quelques années j'ai acheté une meule à eau dans une GSB. Je la met en place et je m'aperçois qu'elle tourne dans le sens opposé !. Coup de téléphone au vendeur : il tombait des nues.
@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
P
Réponses
7
Affichages
11 682
mougp09
mougp09
E
Réponses
14
Affichages
12 451
Eric420
E
Vapomill
Réponses
40
Affichages
1 119
gustavox
gustavox
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
L
Réponses
3
Affichages
1 047
lolo
Haut