Sens de Rotation : Meule et Pièce

  • Auteur de la discussion KIMOU
  • Date de début
K

KIMOU

Nouveau
Bonjour tous le monde.

[glow=red]SVP[/glow] j'ai une question concernant le sens de rotation de la meule et le sens de rotation de la pièce dans le cas de la rectification cylindrique extérieure et intérieure.

Je précise dans le cas de [glow=red]dégrossissage[/glow] et la [glow=red]finition[/glow] : J'ai entendu dire dans la phase de dégrossissage on prend le sens normal dont tous le monde parle, alors que dans la phase de finition [glow=red]inverser le sens[/glow] pour avoir une [glow=red]très bon état de surface.[/glow]
Alors, je demande votre intervention pour clarifier le sujet. et merci d'avance de votre réponse
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En rectif cylindrique:meule et arbre tournent dans le même sens afin que les vitesses s'ajoutent;on choisit le sens horaire pour que les étncelles et le réfrigérant aillent vers le bas
Fait un croquis pour bien comprendre car au point de contactmeule/matière à rectifier ça meule en opposition
En rectif intérieure;c'est l'inverse donc les vitesses se retranchent;les meules étant plus petites il faut augmenter considérablement les vitesses;sens anti horaire pour le tasseau porte meule (étincelles vers le bas
C'est pour cette raison que les poupées menantes des rectifs peuvent tourner dans les 2 sens;sur les affuteuses la broche porte meule est également conçue en bi rotation
REctif plane et tourets à meuler un seul sens;dans ce cas les fabriquants avaient pour habitude de graver le sens sur le carter
Ces principes sont très importants au niveau sécurité car une meule qui se désolidarise de sa broche est extrêmement dangereuse
A bientôt :wink:
Tu trouveras toutes les explications de le fascicule Adam ou en plus détaillé dans le fascicule 7 de A.CHEVALLIER
 
K

KIMOU

Nouveau
Re Bonjour.

Désolé du retard, car j'étais absent durant cette période.

Merci de votre réponse détaillée, mais y'a t-il pas[glow=red]une différence entre la phase de dégrossissage et la finition ?[/glow]

"Tu trouveras toutes les explications de le fascicule Adam ou en plus détaillé dans le fascicule 7 de A.CHEVALLIER"

SVP, ou puis-je trouver ces fascicules ?

Merci encore pour votre précieuse aide
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour la finition on utilise une meule à grains plus fins et on arrose un max;le sens de rotation est inchangé
J'ai cité ces fascicules assez connus car ils sont très synthétiques;je pensais qu'ils étaient consultables sur internet
Si tu n'as rien cherche sur les sites des fabriquants Norton meules Borrazon Virudia ect
Bon courage
 
J

joumpy

Compagnon
Pour dégrossir, il n'y a pas à hésiter: c'est étincelle (ou poussières) vers le bas.
Pour la finition, il y a le couple matière pièce/meule qui va bien et le sens de rotation... Il y a les deux!
Ce sont les essais à l'étape prototype qui te diront quel sens de rotation choisir.
 
C

C20let74

Nouveau
Ne pas oublier de mettre de la tempo d'étincelage à la fin pour récupérer la "détente" et avoir une portée cylindrique et un état de surface convenable.
 
A

arquebuzy

Nouveau
en rectification extérieure meule et pièce tourne dans le sens trigonométrique(antihoraire),de ce fait les mouvements sont en oppositions. Même sens de rotation en rectification intérieure pour meule et pièce.
Si en rectification extérieure on inverse le sens de rotation de la meule et de la pièce, le seul effet pouvant être constate, sera l'inversion de direction des étincelles.
Par mesure de sécurité une meule tourne toujours en sens trigo, ceci en cas d'explosion de la meule, les éclats seront projetés vers le bas.
En rectif inter on ne peut pas inverse le sens de rotation pièce/meule, mais ,si on usine en x- au lieu de x+(position habituelle) les étincelles seront inversées(vers le haut).
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
620
laurent12100
L
Castor24
Réponses
20
Affichages
907
hozut
hozut
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
P
Réponses
15
Affichages
1 860
Pierre-Yves
P
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 514
gustavox
gustavox
M
Réponses
4
Affichages
1 442
KildeRouge
KildeRouge
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
P
Réponses
5
Affichages
11 078
Dodore
Dodore
Haut