sens de rotation et avance sur EL ; astuce

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
La question du sens de rotation et de l'avance sur un etau limeur revient souvent sur le forum. Il va sans dire que le moteur doit tourner dans le sens qui permet le retour rapide du coulisseau. Ensuite le cliquet et la biellette de commande du bon coté de l'exentrique, afin que l'avance se fasse pendant la course retour du couliseau. Petite astuce pour ne plus se tromper ; j'ai fait ca vite fait mais c'est causant; les photos

IMAG0898[1].jpg
deux couleurs de part et d'autre de l'exentrique

IMAG0899[1].jpg
idem cote cliquet

IMAG0900[1].jpg
et le tour est joué
 
O

Okapi

Compagnon
Pas bête et simple à faire pour le côté de biellette et le sens :supz: , il faut que je fasse une photo de ma machine où c'est carrément gravé dessus, sinon le bouton est un système très rare, j'ai ce montage, et comme c'était du métal j'ai simplement frappé un 1 du côté voulu ainsi je le repère sans avoir besoin de regarder.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le retour rapide sur un étau limeur se fait par le réglage de la bielle sur l'excentrique.
le moteur à toujours la même vitesse de rotation
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
En fait en face du doigt il y a un engrenage et pas une roue à rochet, et le doigt doit presenter un côté à 45 degrés (côté qui saute la dent de la roue) et un côté à l équerre qui pousse la roue et fait tourner la vis
Suivant le côté où se trouve le plat l avance se fera d un cote ou de l autre
Au lieu d un trait sur le côté du bouton je ferai plutôt un plat ou encore"planter" une goupille dans direction de l avance pour que on n ait besoin de regarder : au toucher on sait comment il faut tourner le bouton
 
O

Okapi

Compagnon
kiki86 a dit:
bonjour
le retour rapide sur un étau limeur se fait par le réglage de la bielle sur l'excentrique.
le moteur à toujours la même vitesse de rotation

Le retour rapide se fait par le bon sens de branchement du moteur, le réglage de la bielle donne la course, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec la vitesse du retour.

Par expérience sur les modèles copiés ou montés à partir de l'Atlas 7" qui est la source de quantité de clones, avoir un réglage de sens d'avance autrement que par un doigt latéral est très rare, le carter est en fonte d'alu, si quelqu'un a un modèle avec un carter en fonte et l'inversion sur le dessus par un bouton moleté, j'aimerais assez d'entrer en contact, il y a eu quelques variantes rares, comme la montée de la table à l'avant, et je serais intéressé de les documenter un peu.

Sur mon modèle par exemple, j'ai quatre avances sur le pas de l'encliquetage, de 5 en 5 centièmes, 0,5 à 2 dixièmes, réglable bien sur par la position de la biellette qui va déterminer combien de dents le cliquet prendra.
 
C

champimatic

Compagnon
oui yvon29 si si on fait pivoter le cliquet on inverse le sens d'avance, mais il faut egalement deplacer la bielette de commande de l'autre coté de l'exentrique, sinon on se retrouve avec l'avance a l'aller du coulisseau
 
K

kiki86

Compagnon
pour l'avance travail on rebranche le moteur?
ne pas confondre mouvement de coupe donné par le coulisseau
et l'avance donné effectivement par un système à crochet
la bielle montée sur le disque excentrique permet aussi de regler la course
kiki86 responsable de prod à la retraite
 
O

Okapi

Compagnon
champimatic a dit:
oui yvon29 si si on fait pivoter le cliquet on inverse le sens d'avance, mais il faut egalement deplacer la bielette de commande de l'autre coté de l'exentrique, sinon on se retrouve avec l'avance a l'aller du coulisseau
Alors, si on inverse le sens du bouton sur mon modèle, on obtient simplement le retour de la table à sa position initiale, mais si on veut travailler dans l'autre sens avec le même réglage du bouton,là on passe de l'autre côté de l'excentrique.
Il est bien sur clair que c'est la position de la fixation de l'axe de biellette sur ce modèle qui règle l'avance, les modèles plus anciens fonctionnent par démasquement(pas très français… :???: ) de plus ou moins de crans à l'aide d'un secteur mobile(qui permet aussi le changement de sens).
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
pierreLG
Réponses
209
Affichages
72 278
pierreLG
pierreLG
F
Réponses
13
Affichages
5 269
François B
F
B
Réponses
0
Affichages
2 044
blondin21
B
B
Réponses
21
Affichages
1 355
champimatic
C
K
Réponses
11
Affichages
2 087
Kazam
K
Haut