Sens de rotation d'un petit moteur synchrone

  • Auteur de la discussion yaccard
  • Date de début
Y

yaccard

Nouveau
Bonjour
J'ai besoin pour ma future CNC de deux moteurs lents, peu puissants, sans contrainte de précision pour la position.
Je compte utiliser les petits moteurs synchrones qui sont employés pour faire tourner les plateaux des fours à micro onde ou l'axe de rotation des rôtissoires.
Ce type de moteur est synchrone et le sens de rotation dépend de l'alternance à la mise sous tension (c'est ce que j'ai lu)
Mais je dois quand même maîtriser le sens de rotation !
Donc si quelqu'un a un truc, le plus simple possible ou avec un micro contrôleur, merci pour vos réponses.
yves
 
O

osiver

Compagnon
le sens de rotation dépend de l'alternance à la mise sous tension (c'est ce que j'ai lu)
???
Si on parle bien des mêmes, à ma connaissance, ils tournent toujours dans le même sens. D'ailleurs, pour des applications nécessitant les deux sens de rotation, j'en a vu des doubles (deux empilés). 8-)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Les petits moteurs synchrones genre Crouzet, s’il démarre dans le mauvais sens,
ont un petit mécanisme anti retour qui bloque le rotor et le force à partir dans
le bon sens, l’alternance suivante.
(on peut inverser le mécanisme en démontant le moteur… )
les 2 sens de marche sont à condensateur de déphasage.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Si vous parlez bien de moteurs SYNCHRONES généralement ils ont un dispositif pour les aider à démarrer qui comprend une sorte de cliquet accompagné d'un ressort ce qui fait qu'ainsi ils ne peuvent démarrer que dans un seul sens. Sinon un moteur synchrone oscille sans tourner à moins de le lancer. C'est pourquoi on parle parfois de moteur asynchrone synchronisé. On en trouvait sur les tourne-disques les magnétophones à bande et les magnétoscopes à bande.
Stan

Il y a eu télescopage de messages.
 
M

moissan

Compagnon
les gros moteur synchrone ne peuvent pas demarrer seul , il faut les aider par un autre moteur

les petits moteur synchrone genre programateur ou plateau de micro onde on un rotor assez leger pour demarrer instantanément ... quand il n'ont ni bobinage de demarage ni bague de frager , il demarent aleatoirement dans n'importe quel sens ... certain moteur on un cliquet qui les fait caler et repartir dans l'autre sens quand il partent dans le mauvais

un micro controleur ne poura rien faire pour maitriser le sens de demarage , detecter le sens et couper , et faire plusieur tentative jusqu'a ce que ça tourne dans le bon sens ??? un peu tordu , le capteur pour detecter le sens sera plus cher qu'un vrai moteur tournant dans le sens que l'on veut
 
Y

yaccard

Nouveau
Bonjour
Je suis ravi de trouver ici autant de compétences mais déçu qu'il n'y ai pas de solution à mon problème.
Je pourrai me rabattre sur les moteurs à courant continu type moteur de barbecue à piles.
Yves impliqué dans l'énergie solaire et la domotique depuis quarante ans
http://www.speranto.fr
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
il suffit de prendre un bon moteur synchrone biphasé : que l'on appelle plus courament moteur pas a pas !
 
Y

yaccard

Nouveau
Très bonne idée en effet mais je doute de pouvoir en trouver au même prix que les moteurs de four à micro onde (5,5 € les deux sur Ebay).
Merci encore
Yves
 
Y

yaccard

Nouveau
Bonjour
J'ai trouvé le 50KTYZ en 220V 6W il a deux enroulements et un condensateur.
Le branchement se fait en trois fils et permet de choisir le sens de rotation.
J'en ai commandé un lot de 5 pour 19 dollars sur http://www.aliexpress.com/snapshot/270367118.html
Je vous tiendrais au courant (alternatif)
A noter qu'il existe aussi le 60KTYZ en 14W également réversible.
Le fabricant est :
http://www.sanyuan-magnet.com/en/chanpinzhongxin-100759-58981.html
Et que les moteurs tournent rond.
Yves
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
stef1204
Réponses
34
Affichages
4 249
Holtmax
Holtmax
Gedeon Spilett
Réponses
28
Affichages
5 951
gégé62
gégé62
Haut