Sens de coupe d'un outil

Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

En parcourant les différents sites d'outillage, je me rend compte qu'il y a des outils coupe à droite et d'autres coupe à gauche.

En réfléchissant ce que cela impliquait pour la coupe J'ai supposé que cela dépendait bien sur de ce que l'on veut faire mais que cela changeait le sens de rotation de la pièce non ?
Mais dans quels types d'usinage ce type d'outils est il nécessaire et quel est l'avantage de couper à gauche. (donc bien sur de tourner dans l'autre sens que le sens habituel ?)

Question on ne peut plus basique pour vous mais pas pour moi.

Merci pour vos réponses.

Cdlt
Yves
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
On peut travailler de gauche à droite et aussi de droite à gauche selon les besoins
et de ces deux façons avec l'outil monté sur la tourelle arrière et peut-être aussi
de ces quatre façons avec l'outil à l'envers . . .
Avoir à sa disposition des outils à droite et à gauche est indispensable quand il est
question par exemple d'usiner entièrement une pièce longue et compliquée sans la
démonter.Retourner les outils n'est pas toujours possible et comment sans un outil
à gauche dresser une face qui regarde la broche . . .
Bref ! on étudie sa gamme d'usinage et on monte dans les PO les outils qui conviennent
le mieux, à droite ou à gauche.
Même si on les utilise généralement moins, on ne se passe pas d'outils à gauche.
Cordialement.
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci deuxcinq

Parfaitement clair.
C'est vraiment sympas d'avoir pris le temps de répandre à une question aussi naïve :wink:

Cdlt
Yves
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour déterminer le sens d'un outil, in le place face à soi, face de coupe devant (visible) et en bas.
Si l'arête de coupe est à droite, l'outil est "à droite" (D ou R), si l'arête de coupe est à gauche,
l'outil est "à gauche" (G ou L) et sinon il est "neutre" (N), et ce, quelque soit sa position sur la machine !

Il faut ensuite adapter le sens de rotation au type d'outil, à sa situation sur la machine et au sens
dans lequel il est monté, comme indiqué sue le croquis joint :

SENS.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut Pussy

Merci ton dessin explique parfaitement la façon d'utiliser les outils coupe à droite et les outils coupe à gauche.e ?

Mais une chose m'interpelle dans ton dessin tout de même.
Comment positionner l'outil de l'autre coté de la broche ?
J'ai fais plusieurs essais et à chaque fois, je me retrouve à fond de vis avant d'arriver à une position qui me permette de positionner mon outil de cette façon.
Si tu en parles c'est que c'est ma façon de faire qui ne va pas, ou bien faut il un porte outils ou une tourelle particulière ?
Ce qui d’après ton dessin n'est pas un problème puisque l'on arrive à faire les même formes de découpe en laissant l'outil du coté "conventionnel".
Mais donc juste pour comprendre j'aimerais bien savoir pour quelles raison tu passerais ton outils de l'autre coté de la broche et quelles en serait les avantages.

Encore une fois, si j'ai bien compris ton dessin. Mais il est tellement clair que je ne dois pas me troumper de beaucoup :wink:

Merci pour ta réponse.

Cdlt
Yves
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Yves,

certains tour possèdent un déplacement du chariot plus important que d'autre. Mon vieux de 1900 me permet de mettre des outils de l'autre côté tandis que celui que je retape actuellement 1950 m'empêche d'aller plus loin que le milieu du banc.
 
P

PUSSY

Lexique
YvesP a dit:
Salut Pussy

Mais une chose m'interpelle dans ton dessin tout de même.
Comment positionner l'outil de l'autre coté de la broche ?
Yves

Bonjour,

J'ai édité mon précédent message pour que le croquis soit plus explicite.
Le plus simple pour utiliser les outils à l'arrière du tour est de disposer d'une deuxième tourelle en
poste arrière !
Quand je faisais travailler mes élèves en série, ne disposant pas de porte-outils interchangeables fiables,
je plaçais un outil devant et un outil à l'arrière à l'envers (la marche AR étant condamnée !), ce qui
permettait, en utilisant les butées, d'avoir des cotes répétitives puisque les outils ne bougeaient pas de
leur support.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

YvesP

Compagnon
OK Merci à vous pour ces réponses.

Merci Pussy pour l'édition de ton dessin qui était déjà bien explicite mais là, c'est du bonheur :wink:

De toutes façons aujourd'hui, je fais mes 1ers copeaux avec ma fraiseuse.
Je passerais sans doute au tour demain :wink:


Je vais créer deux discussions pour vous parler en temps réel de mes progrès, de ce que j'arrive à faire et sur quoi je bute.
Encore des discussions interminables en perspective aux vues de mes compétences du moment :wink:

Mais si vous me permettez une remarque, je trouve qu'il manque un forum "Conseils aux débutants" ou "Le coin des débutants" ou... Enfin vous avez compris.
Je dit cela car je ne sais pas vraiment ou les créer ces deux discussions dont je parle plus haut. Il est évident qu'au fil de ces discussions, je vais vous poser des questions à propos de tout et n'importe quoi. Depuis le choix de la vitesse de rotation, l'affutage des outils ou les bridages particuliers comme celui qui m'a posé problème ce matin,
Il serait à mon sens inutile de créer une discussion par question car cela risque d'être beaucoup de petites questions basiques qui ne demandent pas de réponses fleuve.
Et puis, les questions de débutants sont souvent déroutantes pour des pros ou des amateurs confirmés. Leur créer un forum à part permettrait de ne pas baisser la qualité et le niveau d'expertise que vous avez réussis à créer sur tous les autres forums.
Enfin, ce n'est qu'un avis, et je suis bien nouveau parmi vous pour me permettre de vous parler de cela :wink:

En attendant, ou pensez vous que ces discussions seraient le mieux placées ?

A bientôt donc.

Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
20
Affichages
994
hozut
hozut
Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
P
Réponses
15
Affichages
1 913
Pierre-Yves
P
J
Réponses
10
Affichages
1 133
jeje4505
J
A
Réponses
10
Affichages
6 060
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
Haut