semi-automatique (MIG)

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
W

wil

Nouveau
Bonjour,
je lisais les message du sujet sur le poste mig et on peut dire que personne ne soude pareil,chaque soudeur a ses préférences.J'ai commencé a souder vers l'âge de 13/14 ans et parler à pas mal de soudeur, j'en cotoye tous les jours!

Je suis passionné de soudure et c'est avec un poste à l'arc FAG que j'ai alligné mes premiers cordons.Je conseil vraiement d'apprendre à souder à l' arc car c'est la base de la soudure.Le poste mig je n'apprécis pas autant:c'est sûr çà défile mais on ne voit pas vraiement la qualité de la soudure enfin c'est mon avis perso mais ils sont bien pour les bricoles les postes de chez Brico!

Pour les soudures précisent j'utilise des postes tig mais faut de l'entrainement de toutes façons il faut pratiquer pour bien souder:c'est en forgeant qu'on devient forgeron!C' est un grand avantage de savoir souder.Les caractéristiques d' une bonne soudure c' est une excellente préparation et des conditions de soudage adaptées au travail à réaliser

divers (80).JPG
une de mes soudure TIG durant l'assemblage d'un carter
 
W

wil

Nouveau
Il n'y a pas de secrets particulier, il faut beaucoup de pratique et des bases solides, quelques connaisances sur les réglages des postes et surtout une bonne préparation de la matière avant soudage. :wink:
 
N

natale

Compagnon
Ok Explique nous la preparation et quel type de bases solides ?
Merci
 
W

wil

Nouveau
je vais plutôt faire un sujet sur la préperation et le mode de soudure si tu veut!je prépare ça et je le post demain :7dance:
 
N

natale

Compagnon
wil a dit:
je vais plutôt faire un sujet sur la préperation et le mode de soudure si tu veut!je prépare ça et je le post demain :7dance:
Bon voila tu vois maintenant je t'aime ! :partyman:
 
W

wil

Nouveau
Comme par hasard mon imprimante ne numérise plus mes documents donc désolé je vais gérer autrement et je vous poste çà pour le week-end prochain. Merci
 
P

punchy

Compagnon
Petit UP

Pas d'autre avis sur les MIG semi-auto petit budget ?

J'aimerais investir.

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Bon j'ai caser un pate de fixation sur un pot d'échappement presque neuf
si j'essai a l'arc je pense que je vais tout massacrer.

Aller un conseil pour un MIG premier prix ?
Le MIG de brico dépo a 220€ m'irais bien (faut voir le prix du moment)
Pour le dépannage le fil fourrée me parais bien après réflexion

:wink:
 
T

theophiles

Apprenti
bonsoir
ce que je trouve un peut embêtants avec les poste début de gamme c est que la torche est fixées directement sur le poste.en cas de problème avec la torche ca peut être plus embetant.pour les masque automatique j ai acheter le mien sur e-bay en allemagne et j en suis tres comptemps.l ai eu pour +- 50 euro.marc a++
 
P

POSEIDON

Apprenti
peso, j'ai acheté le poste mig/mag à 249 E de chez casto. marque Cema. et bien au bout de moins de 5 minutes, le moteur d'entrainement du galet de marchait plus. retour chez casto et reprise. comme il n'y en avais plus en stock, je vais voir le vendeur pour en commander un. je suis tombé sur un autre vendeur qui pour une fois à casto avait l'air compétent et il m'a très fortement déconseillé ce poste. il a tout de suite trouvé sans que je lui dise le problème que j'avais rencontré. problème récurent sur ce modèle à priori..... dommage pour moi :cry:
 
B

boris

Apprenti
Personnelement je déconseille les mig premier prix pour plein de raison. (gaine plastique, tendeur de rouleau bas de gamme, petit moteur, pas toujours possible de faire avec du gaz, puissance,option possible (progressif, pas point)...)

eviter le fil fourré, autant souder à l'arc dans ce cas.

Voici the guide qui montre les soudures qu'on peut faire avec un bon mig et de la pratique :

0705cct_19_z+welding_guide+.jpg

0705cct_30_z+welding_guide+.jpg


http://www.customclassictrucks.com/tech ... index.html

Il faut savoir que le mig pro c'est avant tout pour le gain de temps.
 
P

punchy

Compagnon
Je voie beaucoup d'avis différent :shock:

des bricoleur qui on le poste de brico dépot qui convient très bien a ce qu'il font (fil fourrée y compris)
Utilisation occasionnel comme moi (dépannage et petit montage)

et d'autre qui disent que c'est de la merde.
(sans doute des pro qui a l'habitude d'utiliser du meilleur matos)

Pas facile de ce faire un avis

SI il faut bidouiller le poste pour qu’il fonctionne bien ça n’est pas trop grave pour moi (comme les tour/fraiseuse chinoise)

Sinon plein de truc intéressant ici (cours)
http://tspeed.free.fr/assembltechno.htm (voir menu a droite)

:wink:
 
C

confit

Apprenti
bonjour
j'avais un poste à électrode et puis j'ai trouvé en occas un mig "SAFMIG 250 " bien sûr il y a la location de la bouteille de gaz mais le couple mig et masque electronique fait que la soudure devient un vrai plaisir
cordialement
bg
 
O

olivier311

Compagnon
Petite astuce pour tous les possesseur de semi-auto.
Moins il est cher, plus les bobines sont petites, et plus elles sont chères :lol:
Mon astuce est simple.
Utiliser 2 ou 3 bobines du commerce et ne pas les jeter quand elles sont vides.
Ensuite, chez un pro, acheter une bobine de 20 kilos.
Briloler un "dérouleur" sur lequel on pose la bobine (la grosse) et sur le tour (quand on en a un, bien sûr) mettre la petite bobine.
Et ensuite, tout simplement, on déroule la grosse dans les petites.
Rapport qualité/prix assuré imbattable :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Ce qu'on ne dépense pas inutilement sert à s'équiper mieux.
Donc, par cette micro-astuce, avec les économies réalisables, tu peux t'offrir un poste de meilleure qualité.
J'ai pris le soucis à l'envers, j'ai acheté le poste... et j'ai cherché à éconimiser après.
Je ne le regrette pas.

Kemppi.jpg
Kemppi MinarcMig 180 - 240V
 
C

Case590

Compagnon
ECONOMISER PLUS POUR ACHETER PLUS ! ':-D'
en qque sorte !
Trop bon : je vais voir de mettre en pratique !
a+':wink:'
 
O

olivier311

Compagnon
Comme diosent nos amis suisses :
Plus tu pédale moins fort, et moins t'avance plus vite
 
N

noirvodka

Compagnon
bonsoir,

dit moi olivier, tu en est satisfait de ton poste Kemppi, ca fait un moment que j'hesite pour ce poste, j'ai eu l'occasion de voir une démo dans un salon, c'était vraiment pro.

A+
noirvodka
 
O

olivier311

Compagnon
Salut,
Ce poste est un vrai bonheur pour le soudeur.
Tu choisi l'épaisseur que tu as a souder, et tu ne fais plus varier (si nécessaire) que la vitesse du fil.
Bien entendu, tu peux aussi faire tous les réglages en manuel... mais le mode auto est vraiment parfait et impeccable.
Autre avantage, tu choisi la matière à souder : acier, inox, alu, et il se calcule le reste.
Je soude aussi bien au fil fourré qu'au fil nu (+CO2 pour l'acier).
Attention toutefois pour l'alu : la puissance maxi du poste (180A) est un peu juste.
Petit détail non négligeable : il est en 220 et possède une platine électronique dite "Inverter", cad qu'il se corrige tout seul lorsque tu fais varier (sans le vouloir) la distance entre la torche et la pièce.
Pour le reste, je ne le changerai pas pour un autre, et je ne regrete vraiment pas l'investissement.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Merci Olivier pour toutes ces précisions, c'est bien ainsi que l'on m'avait fait la démo comme étant un super poste avec une tres grande facilité de réglage, juste une dernière question a quel prix l'a tu acheté ?

A+
noirvodka
 
O

olivier311

Compagnon
Je l'ai depuis près de deux ans et si mes souvenirs sont corrects, j'ai dû le payer environ 1350 à 1400 euros ttc.
 
N

nino

Nouveau
inverter spark 180

c.phili a dit:
ben finalement j'ai penché pour le ToolHup inverter spark 180 de chez brico, pas mal du tout.A mon boulot j'emplois régulièrement un Saft (industriel a 1000€) de 250 Amp et je doit dire qu'avec des baguette de 3.2, je vois pas de différence, la première chose a faire evidemment c'est de changer les pinces et les cables, j'ai mis du 30 carré, leur cables est en géneral trop limite et trop court.
Pour le casque faut pas ésiter pour un auto, pour ma part c'est indispensable, les deux main libre et une bonne vue sur le travail c'est important.

Bonjour
si cela ne te derange pas de faire une photo de l'interieure de ton inverter car certains elements du mien ont claques merci d'avance
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Un petit up pour avoir votre avis sur ce poste de chez brico...
http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/659678

Il va falloir que je fasse un support pour ma fraiseuse X2 et mon tour RC 6120... Comme je n'ai jamais soudé, il me faut un truc simple et qui pardonne les maladresses...
Merci
A+
FRed
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas ce poste mais un poste equivalent acheté ici : http://www.agriloisirs.com/poste-soudure-gys-161-p-333.html.
Je ne suis pas un pro de la soudure, mais j'ai pas mal utilisé un poste classique. Un inverter est quand meme plus agreable a utiliser que ce dernier, pas de probleme d'amorcage ou de maintien de l'arc, pas de collage.
La publicite du brico parle de soudage TIG, tel qu'il est la, ce n'est pas vrai, il ne fait que du MMA. La torche et les accesoires gaz sont en option, il faut compter environ une centaine d'euros en plus pour ceux-ci.

@+
Jean-Charles
 
J

JKL

Compagnon
jcma a dit:
La publicite du brico parle de soudage TIG, tel qu'il est la, ce n'est pas vrai, il ne fait que du MMA. La torche et les accesoires gaz sont en option, il faut compter environ une centaine d'euros en plus pour ceux-ci.
Jean-Charles

C'est même pire que ça, car ils parlent de soudure TIG avec du fil sans gaz ou avec gaz. C'est n'importe quoi, ils mélangent le TIG et le MIG/MAG.
 
C

c.phili

Compagnon
là en effet ça colle pas du tous :cry: comme je dois y aller cette semaine je vais faire le curieux et leur poser des questions, je plains d'avance le vendeur :lol:
 

Sujets similaires

J
Réponses
45
Affichages
6 100
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
P
Réponses
50
Affichages
9 882
duredetrouverunpseudo
D
A
Réponses
11
Affichages
10 070
jetpack2013
jetpack2013
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 530
the_bodyguard1
the_bodyguard1
B
Réponses
11
Affichages
3 436
Roll
R
E
Réponses
2
Affichages
2 514
R
C
Réponses
41
Affichages
26 482
Chouv
C
F
Réponses
53
Affichages
46 634
usidep
U
E
Réponses
545
Affichages
225 212
Itus
Itus
Haut