SELECTION FACE A USINER EN 3D

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
Il y a une chose que je n'arive pas à faire en utilisant Cam Bam en 3D.
Je m'explique :
1) J'importe mon fichier .STL (depuis delft ship , ou SW )
2) je le positionne dans CB et rectifie l'échelle.
3) et c'est là que je bloque : pas moyen de sélectionner uniquement la partie de mon modèle que je souhaite usiner , ( quand je sélectionne 1 face , toutes les faces sont sélectionnée)

merci de me venir en aide , j'ai lu et relu l'aide , mais quelques chose doit m'échapper.
a+
Jean
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas sur de comprendre exactement ce que tu veux faire :oops:

De l'usinage double face, ou usiner juste une partie de l'objet 3D ?

++
David
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir David ,
Je souhaite usiner , une 1/2 coque de navire , mais je n'arrive pas a sélectionner la vue de profil !
je joint le stl en mp (il est refusé par le fofo)pour que tu cerne mieux le problème:
en fait la vue une fois importée est une vue de dessus , ce que je souhaite usiner c'est la vue latérale (xz) uniquement,donc je fait affichage , plan XZ , que je sélectionne , mais toutes les faces du modèle sont prise en compte lors de la création du programme machine
Donc impossible à réaliser.
Aurait tu une solution ?
Jean
 
J

jigour

Ouvrier
Je réessaie de passer le dossier mais il ne passe pas :cry:
là je ne sait plus comment faire!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec CB tu ne peux usiner que la face de dessus ou de dessous, et un modèle 3D ne peux pas être partiellement sélectionné.

Pour usiner le coté, il faut que tu tourne la pièce 3D de 90° de façon à ce que la face à usiner pointe vers le haut ou vers le bas.

Pour ma vénus en 4 faces, j'avais 2 objets 3D identiques dans le même dessin, alignés, mais l'un tourné de 90°

Avec le premier objet je fait les faces 0° et 180° (grâce à la fonction d'usinage face arrière), et avec le deuxième les faces 90° et 270°.

Pour l'instant, on ne peut pas travailler autrement qu'en vue de "dessus" (XY) sur CB, les plans XZ et YZ ne sont utilisés que pour avoir une vue 3D mais on ne peux pas dessiner ou déplacer des objets sans résultat aléatoire ; ce n'est pas un bug, ce n'est pas encore géré pour l'instant ....

Dans un moment je vais mettre un petit tuto sur l'utilisation des limites d'usinage en 3D, ça pourra peut être te servir aussi.

++
David
 
J

jigour

Ouvrier
Merci ,
si j'ai bien compris il faut que je prépare mon fichier différemment avant de l'importer dans CB .
A+
Jean
 
D

dh42

Compagnon
Non, pas nécessairement, tu peux tourner ta pièce une fois dans CamBam.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jigour

Ouvrier
J'avais vu ta démo sans en comprendre l'utilité :oops:
Encore merci
Jean
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Merci David , je vais mettre tout ça en oeuvre ce soir en rentrant du travail.
a la première lecture ça m'a tout l'air de répondre à ma question.
A+
Jean
 
C

cassebi

Apprenti
Moi j'ai un soucis :

J'importe un fichier STL. La face en rouge est le verso. Je voudrais usiner uniquement le recto. A savoir, profil d'aile évolutif. Par défaut, à l'importation, c'est la face convexe qui est sélectionnée, je voudrais usiner uniquement la face concave (l'autre côté). Comment faire ? Est-ce possible sans devoir rentrer dans des considérations d'usinage double face.



Réponse : EDITION --> SURFACE --> BASCULER LES SURFACES
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
10 837
carlos78
carlos78
Haut