Selection de Vitesses SOCOMO 300 ?

  • Auteur de la discussion Simmo
  • Date de début
S

Simmo

Nouveau
Bonjour.
SOCOMO Star 300 ex-EN dans mon atelier depuis 24h ; expérience limitée aux Myfords, un peu perdu devant la chose ............ au secours svp.
La doc téléchargée ne montrant pas la sélection de la BàV, quelqu'un pourrait m'indiquer les positions - j'imagine qu'il y en a 3 sur un levier, 4 sur l'autre, pour faire 12 permutations ? Mais comment fait-on pour aller de la plage 35/1.600tmin à 45/2.000 ?
D'avance merci,

DSCF5056.JPG


DSCF5057.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Attention le mien est un TC350. Il te manque sans doute la plaque des vitesses...et puis avec deux leviers de même couleurs çà ne doit être moins facile à comprendre. :wink:
A la place de harnais/volée il y a un lièvre et une tortue sur mon tour.

vitesses 2.jpg


vitesses 1.jpg
 
P

phil21

Compagnon
voiçi une photo de la plaque de vitesse de mon star 300, pour les manettes de selections inferieure la rouge est en 1ere position

IMG_4823.JPG
 
S

Simmo

Nouveau
Merci sincèrement à tous les deux .......... effectivement la plaque signalétique manque sur le mien, surement du fait d'avoir été modifié électriquement ?
Si j'ai bien compris, phil, la manette rouge"1ère position" veux dire contre la carrosserie, la noire étant donc la plus éloignée ?
Et l'idée qu'il y ait 2 gammes de vitesses, c'est selon le moteur ou selon un autre réglage ?
 
H

hp=360

Compagnon
Et l'idée qu'il y ait 2 gammes de vitesses, c'est selon le moteur ou selon un autre réglage ?

Les deux gammes, c'est en fonction de la position de la manette à trois branches, à hauteur de la poupée. Indications Harnais/volée sur ton tour. C'est un changement de démultiplication entre la broche et la boite, et non pas un moteur bi-vitesse.
Du moins, c'est ce que je pense, n'ayant jamais vraiment mis le nez dans les entrailles du socomo.

Pour les positions des manettes rouge/noire si tu as un doute, on voit d'après la plaque que celle qui devrait être rouge n'a que deux positions, droite ou gauche. Au milieu elle devrait te donner un point mort.
 
S

Simmo

Nouveau
Merci de tes conseils.
J'ai bien compris l'idée des 2 plages harnais - volée, déterminés par la présence ou non de la cascade intermédiaire, c'est plutôt les deux "gammes" de vitesses qui sont évoquées dans la doc, soit entre 35 et 1600 t/min pour une, soit 45 et 2000 t/min pour l'autre. Elles ne sont pas présentées comme une option ou une variante, je me demandais si ce n'était pas une question de position courroie/poulie.
 
P

phil21

Compagnon
Simmo a dit:
je me demandais si ce n'était pas une question de position courroie/poulie.
non les courroies sont entrainées directement en sortie de boite a vitesse et reliée a la broche
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'ai regardé la doc du 300 : On peut lire effectivement : Valeurs des vitesses, 35 à 1600 et 45 à 2000. Mais juste en dessous il y a moteur : 3 à 4 cv.
A mon avis çà sous entend que le tour peut-être équipé de deux types de moteurs, ou alors d'un moteur bi-vitesse.

je sais que les notices devaient servir de référence, malheureusement ce n'est jamais le cas. Il faut les aborder avec beaucoup d'esprit critique :lol:
Surtout il faut avoir à l'esprit que la notice a été faite à un moment de la "vie" de la machine...voir avant sa fabrication. Elle prend rarement en compte les différentes versions, et fabrications au cours des années.
 
S

Simmo

Nouveau
Merci, à l'occasion je brancherai un compte-tours pour voir la réalité de la chose ...... sur le tarif de l'époque il est mentionné un supplément "gammes spéciales de vitesse de broche - 150F HT", surement pas retenu par l'EN !
 
P

phil21

Compagnon
il y en a beaucoup avec des moteurs siemens 2.2kw soit 3 cv,regarde sur ton moteur la puissance est indiquée sur la plaque
 
Haut