Seig X1 ou X2?

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai renommer su topic, je souhaiterais acheter un fraiseuse,je suis intéressé par les Seig que j'ai vu sur le forum ont l'aire pas mal et je pense tourner vers elle mais j'hésite entre un X1 ou un X2, se serai pour réaliser des petite pièces(notamment pour améliorer la fraiseuse) aussi je vais usiner en appart donc, il faut quelle soit asse silencieuse quitte a changer les roulement et la motorisation. En gros je prend cette fraiseuse pour un kit a améliorer :)

[ANCIEN TOPIC]




J'étais la la basse partie sur le choix d'un tour( https://www.usinages.com/threads/tour-pour-un-amateur.42950/ ), mais j'ai un peut changer d'avis en lisant divers truck sur le net, j'en ai conclus que je devais plutôt acheter un fraiseuse.

Donc j'aimerais avoir un petite fraiseuse avec un asse gros plateaux (1 mètre max)pour pas très cher, je suis partant même pour quelque chose a retaper ou modifier :)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Re: Choix d'une fraiseuse

Bonjour,
Ce problème général a déjà été traité en long, large et travers, il dépend de ce que l'on veut faire , de la place et du budget disponible, pour faire court: la plus grosse possible, la plus rigide possible, dans le meilleur état possible, et avec ses outils. En effet une remise en état sommaire coute autant que la machine et les outils nécessaires pour juste démarrer de nouveau autant que la machine.
Il vaut souvent mieux mettre plus à l'achat.
Salutations
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Choix d'une fraiseuse

Bonjour

Mettez fin au dilemme, achetez un combiné.....
Pour de petites pièces, un Haulin est vraiment extra.

Cordialement
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

Ayant peut moyens (étudiant) j'aimerais une machine pour pas trop cher qui ne prend pas trop de place (je suis en appartement) et relativement pratique, es-ce trouvable?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Choix d'une fraiseuse

non ... j'ai l'ocasion de travailler quelque part ou il y a un haulin 300 ... ce n'est ni un bon tour ni une bonne fraiseuse

les combiné qui ressemble a un tour avec une colonne de fraisage en plus sont au moins des vrai tour ... il n'y a que le fraisage qui est limité a cause d'une rigidité du chariot de tournage trop mauvaise pour y mettre une grande table de fraisage

le haulin 300 a donc l'inconvenient d'une table de fraisage trop petite , et en plus quand on met la tete en position tournage elle n'est pas au bout a gauche , mais presque au millieu et laisse une longueur entre pointe minable

seul petit avantage on peut augmenter la hauteur de l'axe pour tourner des piece plus grosse sans utiliser la contre pointe

j'ai depuis longtemps ( quand je revait devant les doc emco avant d'acheter l'unimat 3) une idée d'architecture vraiment efficace pour faire un bon tour fraiseuse ... depuis je me suis meme apercu que cette architecture permetait des coulisse tres bien protégé pour faire aussi une bonne rectifieuse : je vai ouvrir un sujet pour que l'idée puisse servir

atention aux petite fraiseuse comme sur RC machine : la broche est verticale ... inclinable seulement de 45°maxi : pas moyen de la mettre completement horizontale pour utiliser une fraise scie dans le sens qu'on veut

je ne vois pas de petite fraiseuse vraiment universelle

faut il acheter seulement une bonne table XY et faire le reste comme constructor ?

plus un tour est gros , plus la simple equerre de fraisage donne des possibilité : montage du chariot superieur verticalement

donc il vaut peut etre mieux mettre tout son argent dans un bon tour , que d'avoir un tour trop peteit et une fraiseuse trop limité aussi
 
C

constructor

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

Oui oui, faut faire comme constructor, parce que hein, le gars et bin, enfin, ça marche ! :P
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

As tu fait des plans ou des croquis de ta fraiseuse? si tu les donnent ou les vent je peut être interser ^^
 
C

constructor

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

J'ai fait quelques vagues crobards, absolument pas présentable, sino, je donne dans le cours du post tous les renseignements, si tu as des questions je peux répondre, gratuitement :) :) :)
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

Même des truck brouillon pas trop compréhensible je veux bien (enfin si ça te dérange pas top ^^)
 
C

constructor

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

M'enfin, pas du tout montrable et même indéchifrable, c'était juste pour moi :???:
je vois pas de pb pour comprendre d'après mes photos et mes explications, tu peux faire toi même tes propres plans avec tout ça, si erreur ou ommission je te dirais quoi faire :shock:
et puis, y a des variables, selon le matériel dont tu disposera , comme le charriot supérieur de tour qu'il faut récupérer, selon aussi tes préférences, comme paliers lisse ou roulements ect.
Le seul petit document que je peux te fournir, c'est le calcul des poulies.
Sinon, il faudrait l'aide de quelqu'un qui aime bien dessiner avec logiciel, ce n'est pas mon cas pour le moment. :rolleyes:
il faut savoir, souder, tourner, meuler et fraiser un peu :eek: ect
on ne peu arriver à faire que ce qu'on comprend bien, dans ce cas on peut le dessiner aussi... :smt033
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

Ok je vais cogiter tout celà, je pense aussi fondre des pièce :)
 
M

moissan

Compagnon
Re: Choix d'une fraiseuse

faire de la fonderie , c'est bien pour faire des petites piece , pour une machine il faut plus gros , et il vaut mieux chercher des piece de recuperation

autre detail est tu pressé , ou prefere tu prendre le temps de trouver une bonne occasion ?
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

En tout cas j'aimerais bien construire ma propre fraiseuse surtout si elle me coute pas trop, se serait une bonne expérience je pense :)
 
C

constructor

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

C'est pas les post sur les chinoises qui manque, as-tu cherché ?
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Choix d'une fraiseuse

Bon j'ai bien parcouru le forum sur cette petites chinoises, elle on l'air pas mal, un fois un peut modifier, je vais me pencher sérieusement sur un X2 ou une X1, et sur le changent de motorisation (harnais + moteur asynchrone)?
 
K

Kesuny

Ouvrier
[ANCIEN TOPIC FIN]

Je up ce sujet renommer

je souhaiterais acheter un fraiseuse,je suis intéressé par les Seig que j'ai vu sur le forum ont l'aire pas mal et je pense tourner vers elle mais j'hésite entre un X1 ou un X2, se serai pour réaliser des petite pièces(notamment pour améliorer la fraiseuse) aussi je vais usiner en appart donc, il faut quelle soit asse silencieuse quitte a changer les roulement et la motorisation. En gros je prend cette fraiseuse pour un kit a améliorer :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 355
Squal112
Squal112
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
M
Réponses
14
Affichages
1 073
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut