segments coincés dans la gorge du piston

  • Auteur de la discussion Shagya
  • Date de début
S

Shagya

Nouveau
Salut à tous,

Après avoir lu les déboires de Tourblanche,je vous fais par de mon soucis pas tout à fait identique.
C'est sur un bicylindre en V de 1000 tr1 de 81,remisé depuis 10 ans...
Le moteur tourne très difficilement avec une clef sur le vilebrequin,donc ici pas de blocage moteur,mais il semblerait qu'il y a des impuretés collée entre les segments et la gorge des pistons,j'ai tenté le coup du GO,mais ça n'a rien donné,je me suis psychologiquement préparé à ouvrir le haut moteur,mais en lisant le post de Tourblanche je me demande si il n'y a pas l'espoir de l'éviter ce démontage.
Qu'en pensez-vous?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

En ouvrant le haut moteur, tu n'aura pas accès aux segments :sad: tu verra le haut des pistons :-D mais les segment ne dépassent pas le haut des chemise. Pour voir la segmentation, il faut sortir les chemises, tu peut le faire par le haut, sa évite de de sortir les bielles, mais il te faut un collier à segment pour remonter tous ça :-D

Un peu de minutie, de la propreté et du temps et le travail est bien fait.

A++ Michel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi cela viendrait obligatoirement des segments a chaque fois ?

Le gasoil sa dégrippe pas, sa pollue l'huile, sa absorbe l'eau, bref perte de temps.

Commence par étudier le manuel d'atelier.

Assure toi de la disponibilité des pièces, pochette de joint,...

Assure toi d'avoir l'outillage approprié avec aux moins une clé dynamo, et pas celle qu'on trouve a 20 € partout en magasin de bricolage qui est archi fausse.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Corrosion sur les chemises (en fonte)
Vous ne coupez pas à un démontage et honnage des cylindres
Un XV1000 ce n'est pas un moteur de tracteur agricole....

Cordialement
 
S

Shagya

Nouveau
Ben vos réponses confirme ce que je pensais depuis un moment,je dois démonter!
Oui,je suis bien équipé pour ça,mais vu que je fais mille chose en même temps,et bien c'est ce dernier qui me manque...
Pour les pièces pas de soucis sur ce "tracteur" :wink: je l'aime bien moi ce tracteur à deux roues en ligne...on trouve tout sur le net,beaucoup en Allemagne ou cette moto à la côte,chez nous pas vraiment,ça n'a pas 4 cylindres et moins de 100cv....
Ce qui est bizarre tout de même c'est que j'arrive à démarrer,difficilement mais j'y arrive,je me suis dit que vu que ça tourne,en chauffant ça devrait nettoyer,et bien non! Je n'ai jamais vu un cas comme ça.
Mais bon,vu que ça fait déjà 4 ans que je suis dessus,je ne suis pas si pressé que ça...
Merci pour vos réponses.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pochette de joint privilégie l'origine.

En adaptable tu a, à boire et à manger, et souvent de la fuite derrière.

Un honoir 3 branches sur perceuse se trouve sur ebay à pas chére et te permettra de déglacer tes cylindres
 
I

Itus

Compagnon
Un détail si jamais un jour tu décide de démonter ton moteur,
Les tendeurs de chaine de distri, sont "one shoot", ils sont automatique et il ne font que sortir, les démonter sans les avoir immobilisé au préalable, c'est devoir les changer !
 
S

Shagya

Nouveau
Merci Itus,voilà détail qui à son importance,car oui,je vais démonter ce moteur.
J'ai une doc atelier de la 750xv de la même année que ma tr1,les moteurs sont apparemment en tout point identique si ce n'est la cylindrée,saurais-tu par hasard si je peux réellement m'y fier?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Les honoirs sur perceuse ou autre mèrde a boule sa ne fait que de la merde en suivant les défauts au lieu de les reprendre.

Tout dépends aussi de la main qui tient la perceuse !! Si l'outil peut faire la différence , celui qui l'utilise la fera forcément .
L'adage qui veut que les mauvais ouvriers utilisent de mauvais outils est bien souvent battu en brèche.
Un mauvais ouvrier avec un bon outil fera souvent du mauvais boulot alors qu'un bon ouvrier tirera le maximum d'un mauvais outil.
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'utilisation de ce type de honoir c'est uniquement pour enlever le "glacé " de la chemise , ce qui est necessaire pour recreer une lubrification des nouveaux segments-pistons .
Pas pour faire du geometrique .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour

Tout dépends aussi de la main qui tient la perceuse !! Si l'outil peut faire la différence , celui qui l'utilise la fera forcément .
L'adage qui veut que les mauvais ouvriers utilisent de mauvais outils est bien souvent battu en brèche.
Un mauvais ouvrier avec un bon outil fera souvent du mauvais boulot alors qu'un bon ouvrier tirera le maximum d'un mauvais outil.
@+

Tous a fait.

2 ou 3 aller-retour avec le honoir un coup dans un sens et un coup dans l'autre.

Lubrifié avec un peut wd40.

La perceuse ne doit pas tourner trop vite.

Le cylindre est tous propre après
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin pourtant c'est pas la première fois qu'on le dit que le réalésage donne une géométrie et le rodage un état de surface .... c'est valable aussi pour les sièges de soupapes :mrgreen:

E.T.

:idea: pour ceux qui ne parlent pas le belge couramment, honage = rodage
 
B

Berola

Compagnon
Touché le "pseudophobe" !!! c'est pourtant pas bien dur de trouver un pseudo .
vu la longueur du post , je n'ai même pas eu la force de le lire jusqu'au bout :lol: :lol:
je me suis arrêté a " trait croisé" j'en ai trop fait a la lime et au honoir au centre d'apprentissage des chemins de fer ou a l'instar de la marine , être " mécanicien" se justifiait par autre chose que des diplômes dont chacun sait la valeur quelquefois toute relative .
Bonne soirée
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Voilà, quand tu a les rayures en trais croisé dans le cylindre sai bon
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Berola a dit:
Touché le "pseudophobe" !!! c'est pourtant pas bien dur de trouver un pseudo .
vu la longueur du post , je n'ai même pas eu la force de le lire jusqu'au bout :lol: :lol:
je me suis arrêté a " trait croisé" j'en ai trop fait a la lime et au honoir au centre d'apprentissage des chemins de fer
Bonne soirée

La longueur du post, tien au fait que j'augmente ma réponse.

Argumenter la votre au lieu de vous défilé derrière vos heures de formation.

Le trait croisé a la lime que vous avez beaucoup pratiqué et moi aussi n'a pas la ,même fonction dans un cylindre de,moteur. Cette réponse me conforte dans,le fait que vous ne connaissez pas le sujet.

Des gens font très bien de la merde toute leurs vie, se n'est pas,pour sa que sai la bonne méthode.

Il aurait été bon de faire grève pour en faire,moins. Sa faisait aussi partit de votre formation

Agréable soirée a vous aussi
 
S

Shagya

Nouveau
Oulala! Je vais me sentir coupable de ce dérapage moi!!!
Restons calme messieurs,ça ne sert pas à grand chose de se prendre le "chou" par écrit....

Et ma doc atelier de 750xv dans tout ça ??!! :roll:
 
B

Berola

Compagnon
Non Shagya !
dans ce cas je préfère stopper là tout de suite !
J'ai d'autres raisons , bien plus graves , de me prendre le chou !
alors pour ça ...... :lol: :lol:
bon rodages !!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Shagya ne te prend pas la tête avec sa

Monsieur de la Berola ne peut pas me blairer et mois non plus d'ailleurs.
 
B

Berola

Compagnon
Monsieur de la Berola ne peut pas me blairer

Sentiment de persécution complètement inventé ! :) :)
 
F

françois44

Modérateur
Concernant les appareils à boules, ça ne doit pas être si merdique que ça puisqu'à plusieurs reprises, j'en ai vu utiliser en industrie. J'en ai d'ailleurs récupéré un d'au moins 25cm de diamètre par 30cm de haut.

Il est clair que les petits honoirs à pierre ne peuvent que déglacer la surface de la chemise ; en cas d'ovalisation, seul un réalésage à la côte puis montage du piston et des segments adaptés permettront d'obtenir des résultats probants!
 
B

Berola

Compagnon
Concernant les appareils à boules, ça ne doit pas être si merdique que ça puisqu'à plusieurs reprises, j'en ai vu utiliser en industrie. J'en ai d'ailleurs récupéré un d'au moins 25cm de diamètre par 30cm de haut.
Il est clair que les petits honoirs à pierre ne peuvent que déglacer la surface de la chemise ; en cas d'ovalisation, seul un réalésage à la côte puis montage du piston et des segments adaptés permettront d'obtenir des résultats probants!

C'est exactement ça !!
 
S

Shagya

Nouveau
De tout façon,je vais confier ça à un pro de mes amis,qui jugera si il faut réaléser ou pas,vu que ce sera démonté,il serait dommage de ne pas faire les choses dans les règles.
Et....concernant ma doc de 750xv,a savoir si c'est la même que la 1000xv...personne n'a d'avis :???:
 
I

Itus

Compagnon
Shagya a dit:
De tout façon,je vais confier ça à un pro de mes amis,qui jugera si il faut réaléser ou pas,vu que ce sera démonté,il serait dommage de ne pas faire les choses dans les règles.
Et....concernant ma doc de 750xv,a savoir si c'est la même que la 1000xv...personne n'a d'avis :???:
Si moi, mais ta demande est tellement vague ...
Le TR1 (transmission a chaine) est l’ancêtre des XV 750, 1000, 1100, XVS 650, 1200 (transmission par arbre)
Peu de choses relient ces moteurs, seul leurs architecture est communes.
Si tu doit démonter les cylindres, prévois d’immobiliser les tendeurs de distri (petite cale en "T") sinon ils seront bon pour la poubelle, et je crois qu'ils ne sont plus dispo en neuf.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci de m'avoir apprit se qu'était vraiment le honnage et comment sa se pratique :-D

Des années que je faisais n'importe quoi en payant l'atelier de rectification du coins pour passer mes cylindres a la sunnen.

Un honoir articulés à 30 € sur la perceuse et je vais faire tous mes moteurs au top :twisted:

Quel gros voleurs et incompétent celui qui me fais sa :smt011

P6040162.jpg
 
B

Berola

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Merci de m'avoir apprit se qu'était vraiment le honnage et comment sa se pratique :-D
Des années que je faisais n'importe quoi en payant l'atelier de rectification du coins pour passer mes cylindres a la sunnen.
Un honoir articulés à 30 € sur la perceuse et je vais faire tous mes moteurs au top :twisted:
Quel gros voleurs et incompétent celui qui me fais sa :smt011


Je crois que vous déraisonnez complètement en réagissant de cette façon !@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas du tous, j'ai su me remettre en question et écouter vos conseils.

Écouter les bon ouvriers sai sa qui fait progresser :smt023

Si vous avez d'autres tuyau a me refiler n'hésitez pas
 
S

Shagya

Nouveau
Si moi, mais ta demande est tellement vague ...
Le TR1 (transmission a chaine) est l’ancêtre des XV 750, 1000, 1100, XVS 650, 1200 (transmission par arbre)
Peu de choses relient ces moteurs, seul leurs architecture est communes.
Si tu doit démonter les cylindres, prévois d’immobiliser les tendeurs de distri (petite cale en "T") sinon ils seront bon pour la poubelle, et je crois qu'ils ne sont plus dispo en neuf.

Merci du conseil concernant la distribution Itus,je reviens sur le moteur 750xv et 1000tr1,ils ont vraiment l'air d'être identique,tout comme celuis de la virago,j'en ai un en réserve,et en dehors des carters droits et gauche,le 1000 virago est identique au 1000 tr1.
 
J

jms

Compagnon
nettoyage effectué de ce sujet
Que ceux qui ont des problème d'égo aillent se faire soigner et arrêtent de nous em.erder ici !
Cela commence à bien faire, ce sont toujours les mêmes qui sèment la zizanie et nous les suivons de près
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Shagya;

Deux points :
- pour savoir si tes deux moteurs ont la même architecture interne, as-tu demandé à un mécano Yamaha si s'était le cas ? Cela te ferai gagner du temps. Car parfois, d'un millésime à l'autre ou d'une cylindrée à l'autre, il y a des évolutions cachées.
- pour tes cylindres, j'avais il y a fort longtemps laissé ma super 5 sans tourner, mais aussi sans mesure conservatoire (protections admission et échappement + huile dans chaque piston). Idem pour les réservoirs de moto en acier. Résultat, oxydation des cylindres et queues de soupape. Faire tourner le moteur même à la main va probablement endommager l'état de surface. Donc tu n'as pas d'autre choix que d'ouvrir le moteur et de le rénover.

Bonne mécanique.
 
Haut