Sécurité - quand changer son écran de soudure?

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
salut à tous!

tout est dans le titre.

quand est ce que vous jugez que l'écran de protection sur une cagoule de soudure est à changer?
d'ailleurs y'a t il une durée de vie?
 
B

Béru'

Compagnon
ouah déjà 112 vues....mais pas d'avis..."I'm a pooooooooooooor lonesome cowboyyyyy..... :tatatata54: :hang:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Par cagoule vous pensez à une cagoule lcd, filtre anti uv coté soudure ?

OU
Vous pensez à une cagoule basique avec 2 filtres en verre ?

Vous constatez des défauts ou est ce dans le cas d'un plan de surveillance pour limiter des risques oculaires ?

cdlt lion10
 
B

Béru'

Compagnon
hummm j'ai du mal m'exprimer, je pensais que "écran de soudure" sous entendait "cagoule basique avec filtres" (la seconde solution)
j'ai exactement çà : http://www.alexis-robert-bricolage.com/images/rep_articles/00754/grandes/071735_1.jpg

pour le moment aucun défaut, sauf quelques marques et traces...je l'ai depuis quelques années, soude que trèèèès rarement
donc c'est vraiment par prévention
histoire de ne pas souder avec un truc qui nécessite une certaine périodicité pour l'entretien et avec lequel je suis entrain de me flinguer la vue
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
A ma connaissance, si ton verre filtrant (passif) n'est pas abimé il n'y a pas lieu de le changer. Maintenant si tu as un doute, vu le faible prix de ces verres, changes le :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Je profite de ce fil pour poser la même question sur les masques auto...
Comment savoir s'il nous protège encore bien?
Moi aussi je soude très très rarement... :roll:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

je dispose des deux types, électrosensible ou verre fixe.

Un écran à verre teinté (fixe) reste opérationnel tant qu'il n'est pas fendu ou cassé, si l'on à pas pris la précaution de le protéger par un verre ordinaire, les projections de soudures peuvent en altérer la face extérieure au point qu'il ne soit même plus possible de le nettoyer, mais les yeux sont toujours protégé des UV.

Un écran automatique peut lui avoir une durée de vie (enfin ses piles en tout cas) je n'en connais pas les symptômes la mienne à plus de cinq ans et elle fonctionne toujours parfaitement.
Il devrait en principe rester sombre plus longtemps, voir de façon permanente.

J'ai ajouté un verre fin des deux côtés extérieur/intérieur sur la cagoule (pour protéger la cassette.), je remplace purement et simplement celui-ci, lorsqu'il est trop "piqué".

remarque: quand je dis "verre" il s'agit d'une plaque de polycarbonate le verre casserait trop vite.
 
B

Béru'

Compagnon
Merci beaucoup pour vos avis.

Le mien est légèrement piqué / difficile à nettoyer en surface extérieure mais la "vitre" n'est pas cassée ni fendue
j'ai déjà souder avec un écran auto et c'est un VRAI LUXE, un vrai confort
ma seule appréhension : un mauvais réglage et se manger des arcs dans les yeux avant que l'écran ne s'assombrisse
désormais on peut en trouver aux alentours des 100€ en GSB, je sais pas ce que ça vaut par contre...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Albert le Belge a dit:
J'ai ajouté un verre fin des deux côtés extérieur/intérieur sur la cagoule (pour protéger la cassette.),
L'idée est bonne mais je n'ai pas le mien à coté de moi , mais il me semble que le filtre extérieur est plus grand qu'un verre de masque classique.
Comme j'ai un filtre de rechange et ne fais qu'un usage limité du masque lcd, personnellement je ne ferai rien de plus.

Albert le Belge a dit:
remarque: quand je dis "verre" il s'agit d'une plaque de polycarbonate le verre casserait trop vite.
Sur un masque classique c'est un morceau de verre qui est coté extérieur pour protéger le verre fumé. En tout cas c'est fait de telle sorte sur mon vieux masque classique :???: , 2 verres un blanc et un fumé à l'intérieur. Mais il semblerait que ce soit 1 plastique ext, un fumé et enfin un autre plastique sur certains masques manuels récents à moins que ce soit un verre spécial résistant à la rupture pour protéger du bris de verre et des éclats qui en découleraient.
http://leniddecastors.free.fr/index.php/soudage/soudage-mma-les-masques/

Sur le masque lcd que j'ai c'est effectivement une matière plastique que je ne sais pas identifier.
Ensuite il y a peut être une subtilité entre le plastique du masque lcd qui protège la cassette et filtre les UV ou les IR :?: ; à moins que ce soit la cassette lcd qui le fasse et le verre du masque classique qui me semble être qu'un verre banal de protection sans la capacité de filtrage UV et IR.

Albert le Belge a dit:
Il devrait en principe rester sombre plus longtemps, voir de façon permanente.
J'ai lu différent message et il semblerait que cela dépende du modèle.
Sur le mien que j'ai depuis trop peu il n'y a pas de bouton de test, mais dés que je regarde un tube néon ou une ampoule à incandescence le masque s'obscurcit, donc le test est immédiat.

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
D
Réponses
17
Affichages
1 673
Doctor_itchy
D
M
Réponses
12
Affichages
893
rabotnuc
R
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
P
Réponses
9
Affichages
2 139
Pierro19
P
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 282
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
22
Affichages
1 284
rabotnuc
R
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
Lalu
Réponses
16
Affichages
960
Lalu
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
860
champimatic
C
S
Réponses
5
Affichages
836
Sarah S
S
Haut